Olivier Meeckers

Observatoire "fait maison"

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Bravo Pierre Alexandre, je vois que tu avances à vitesse grand V.

Pour ma part, c'est un peu plus lent car entre le travail, les enfants, les weekend en famille, le mauvais temps, .... j'ai beaucoup de mal à trouver des créneaux pour les travaux.

Depuis la dernière fois que je vous ai envoyé des photos, j'ai posé la bande d'arase sur les aglo et aujourd'hui j'ai enfin monté la première cloison. Il ne reste plus que les autres à faire .

La suite au prochain numéro.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Situation au 21/12/2013

Coulage du dernier rang, remise à niveau des différents murs pour avoir une toiture bien plate!

Finalement, je vais faire une petite extension devant pour mettre la salle informatique sans embeter les telescopes. ca me fera gagner 2 précieux m2 pour de futurs setups qui pourraient etre plus imposants

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 26-12-2013).]

[Ce message a été modifié par pierrealexandre77 (Édité le 26-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, bravo et bon courage a tous !
Vous avancez en fonction de vos disponibilités, mais le plus important c'est d'avancer !
Personnellement, j'ai aussi fini mon obs en décembre : pose de la toiture en décembre 2012 . Ce n'est pourtant pas la meilleure saison pour construire .....

Aller courage, vous n'avez jamais été aussi prés du but !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici ma modeste construction, sous un ciel parisien, mais quand comme hier soir la turbu est quasi absente et qu'on a Jupiter sur le capteur de la caméra en moins de 5 minutes, qu'est-ce qu'on apprécie !
Vraiment, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas m'être lancé plus tôt !

Bon ciel à tous !

Didier
http://www.astrosurf.com/pixciel/Observatoire/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici ma modeste construction, sous un ciel parisien, mais quand comme hier soir la turbu est quasi absente et qu'on a Jupiter sur le capteur de la caméra en moins de 5 minutes, qu'est-ce qu'on apprécie !
Vraiment, la seule chose que je regrette, c'est de ne pas m'être lancé plus tôt !

Bon ciel à tous !

Didier
http://www.astrosurf.com/pixciel/Observatoire/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Didier,

Sympa tes photos. C'est la première fois que je vois une colonne comme celle-là. Tu t'étais trompé dans le positionnement initial, j'imagine. Et ça tient bien ? Autre question, je vois qu'il y a un interstice entre la façade avant et la partie coulissante du toit, tu n'as pas de problème d'infiltration d'eau quand il pleut ?
Remarque, tu n'as peut être pas de pluie horizontale contrairement à chez moi.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dmonnet, j’espère que tu as prévu des volets sur les grandes fenêtres de ton abri. Parce que sinon, ton verrou ne servira pas à grand chose en cas de visiteur opportuniste

J'ai carrément fermé les miennes avec des panneaux de contreplaqué internes sur charnière et amovibles, mille sabord

Et pour la lumière parasite c'est idéal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache! c'est quoi ce pied colonne !!!

Bon... Normalement de mon côté, pose de la toiture fin janvier.
Construction d'une extension pour le local informatique dans la foulée (vu avec le maire)

l'observatoire devrait faire ses premières lumières au début de l'été, le temps d'aménager l'intérieur.
J'ai hate!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre Alexandre,

Beau planning et bel avancement.
Pour ma part, j'ai mis en stand by jusqu'en avril car j'ai fini tout ce que je pouvais faire en atelier avant un montage définitif en extérieur. Or vu la météo ici entre janvier et Mars, je préfère attendre les beaux jours.

Par contre, j'ai exactement le même objectif que toi : première lumière début de l'été.

Bon réveillon à tous,
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben bientot 3/4 nouveaux observatoires alors!!

Une fois que ma toiture sera posée, je pourrai déjà m'atteler à l'aménagement intérieur. J'ai tout sur plans au centimètre près, je paufine encore... histoire d'avoir un lieu le plus évolutif possible (passages de cable sans problemes sans les cloisons, possibilité d'ajouter du matériel sans probleme de place, chaque prise reliée au panneau electrique principal pour limiter les catastrophe en chaine, etc...)

J'ai hate d'etre à fin janvier pour commencer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis a la population des astro-maçon : Jusqu’à il a quelques jours tout allait bien dans ma campagne tranquille.
Sauf qu'un petit courrier des IMPOTS vient de m'arriver : 700 € de taxe d'équipement pour mes 14 m² d'observatoire !
Je l'avais pas vu venir celle là !
Après renseignement, cette taxe a été mise en place en Mars 2012 et bien évidement mon autorisation date de Juillet 2012 ..... GRRRRRRRRRRRRR

Et vous, des petits courriers sympas aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
700 E!
C'est juste pour 1 fois ou bien c'est désormais à payer tous les ans...

Qu'est-ce qu'on peut faire comme "abri" qui soit sans aucune taxe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
visiblement et heureusement c'est une fois ou en deux fois si supérieur à 1500€...

Pas soumis si pas besoin d'autorisation: inférieur à de 5m carrés de plancher.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Ou faire un plafond à moins d'1.80m... Au bout de quelques années (mois?) , je serais bien étonné qu'on risque un contrôle sur ce plafond si on le vire...
On peut aussi prévoir le plafond dans la demande et ne pas le faire...Plus risqué probablement...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 05-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Aucune autorisation à demander pour 5m² max de surface au sol et ... 12m max de hauteur ( oui 12 mètres )
A condition de ne pas être dans un site sauvegardé ou classé.
Maintenant, jusqu'à 20m² de surface (et toujours 12m de haut) déclaration préalable en mairie.
Au delà de 20m² ou de 12m de hauteur, permis de construire.

À noter : quelle que soit la démarche à prévoir, il faut également consulter le plan local d'urbanisme (PLU) ou tout règlement d'urbanisme local afin d'obtenir des informations quant à l'implantation de l'abri sur le terrain, les matériaux de construction utilisables...

Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, mais au dessus de 5m carrés de plancher* ça ne change rien quant à la taxe d'aménagement, il faut la payer, c'est de cette taxe dont il est question...

*de plancher, donc en décomptant l'épaisseur des parois avec l'éventuelle isolation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bé oui, faut payer
Mais j'y pense. Et si on fait pas de plancher ?
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai fait toutes les démarches dans les règles, car l’abri étant intégralement maçonné il était hors de question d'avoir des problèmes avec la mairie en suite.
Je suis juste surpris d'avoir reçu une taxe d'un tel montant pour une si petite surface sans avoir été informé au préalable !
Elle n'est a régler qu'a la construction et n'aurait pas stoppé mon projet. Néanmoins habitant en zone rurale je suis surpris du montant de cele ci ...
Sur le document figure le baréme qui donne le prix pour une piscine : 200 € le m² ! Imaginez , pour une 4X8 = 32*200 = 6400 € de taxe !!!!!!!!
Certes, il y a toute une routine d'abattement après, mais tout de même!!
Vous autres constructeurs avez vous eut ce doux plaisir de financer notre collectivité a travers notre passion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas il faut compter entre 500 et 550€ de taxe ...Moins cher que ton abri...

Donc la solution est:
construire une piscine avec un toit coulissant (ne pas mettre d'eau dedans!!! ) mais le matos astro et observer au fond de sa piscine , dans ce cas tu n'aurais eu que 238 € à payer (si je compte 8.5% de taxe ce qui est le max en situation normale) ....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 06-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant