frédogoto

monture : asa DD60 ou 10µ ???

Messages recommandés

si vous aviez a choisir entre les deux pour piloter un rc 10 : vous prendriez laquelle ??? si on se place dans l'axe du type que veux se faire le moins chier possible ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo
Perso j'ai choisi, c'est a dire 10µ
Après chacun ses gout, et surtout sur des tests.
J'ai eu les 10µ depuis leur sortie(gm 2000&4000QCI) donc beta test, deja vraiment trés bon niveau meca-preçision, puis ensuite par les ec hps, voila.
Am OPPY
ps: regarde se post pour l'asa http://cak67.forumsactifs.com/t417-visite-a-l-ohp-et-tests-de-la-monture-asa
C'est cela, qui aider a faire mon choix(en partie)

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Entre une monture "direct-drive" et le reste du monde, le choix me semble facile surtout pour un poste fixe.
pas de backslash
encoder Renishaw donnant une précision diabolique
EP et suivi de rêve
guidage en option
.....

Le post cité date un peu tout de même

Ps:
je n'ai rien contre les 10 Micron mais bon c'est de la belle techno ancienne (vis-roue dentée) comme Taka, AP

A+

[Ce message a été modifié par forever (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a toi forever
Peut tu me dire, se qui a changer en 3 ans sur la DD60?
A se que je sache, AP&Taka non rien changer a part les Ec op, et pourtant beaucoup en sont satisfait non.
Donc ancien peut-etre, mais au combien efficace.
Frédo connais tres bien le DD a lui de juger.
OPPY

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
-------------
Peut tu me dire, se qui a changer en 3 ans sur la DD60?
-------------
comme sur tout matériel-logiciel, les bugs de jeunesse cités il y a 3 ans ont quand même une grande chance d'être résolus à ce jour.
Il y a quand même des gens sur notre planète qui sont enchantés de cette monture

---------------
A se que je sache, AP&Taka non rien changer a part les Ec op, et pourtant beaucoup en sont satisfait non.
Donc ancien peut-etre, mais au combien efficace.
----------------
Tout à fait d'accord mais simplement, quite à changer de monture (à iso budget) autant en prendre une avec une techno de pointe (direct-drive) qui apporte des plus, à ce jour, introuvables ailleurs(encodeurs, EP, pas de jeu mécanique, suivi...)

J'utilise souvent une AP-900, monture de rêve mais nous ne sommes jamais arrivés à faire des poses de 20 mn sans guidage(avec l'AO7 oui)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
quote:
J'utilise souvent une AP-900, monture de rêve mais nous ne sommes jamais arrivés à faire des poses de 20 mn sans guidage(avec l'AO7 oui)

Et ben oui, voila, il faut voir se qui se fait a se jour déjà ,mais alors une question.
Qui va faire, des poses de 1h 1h30 sous ciel de France(de meme la meteo)peut de personnes je pense(sinon cela se saurais)
Perso je dit, qu'il faut prendre la monture, selon son site.
Moi d'ici je peut me permettre, des poses d'une heure a quatre heures(a se jour/mois) a quoi cela sert il?
après c'est plus une question de monture, mais de capteur CCD, fitres, ect.
J'ai des AP aussi, 9&12
Bon cieux
OPPY


[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je chercherais pourquoi ta 900 ne tient pas le coup 20min...
Avec la mienne et après une MES faite avec Pempro, elle tient le coup 20min sans aucune soucis avec un C11 à 2000mm quand je fais du Ha et sans optique active...

Non, c'est une AP, ça doit pouvoir le faire...

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 Bradisback
Mais de toute façon, meme avec une AP au bout de 20mn il faut autoguider.
45mn avec une hps, cela passe vraiment impec..

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
si on se place dans l'axe du type que veux se faire le moins chier possible ??

Tu devrais élargir ta demande : tube "rugged" + monture DD + qualité du site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je puis me permettre, ayant connu les premières DDM 85 à St Michel l'observatoire, sans hésiter je dis 10microns

Pourquoi? Expérience affolante, décevante, avec un matos boiteux. On est 3 ans plus tard, on en voit qui tournent mais qu'elle a été le parcours de ces personnes là pour y arriver? Et quand on cherche on a pas une masse de gens qui ont une ASA.

Mais il n'y a pas que ça : on nous a pris pour des cons pendant 8 mois : -livraison d'une monture demandant 48v et 20A SANS alimentation : démerde toi pour trouver
-Soft pas fini
-soucis de mise au point, soucis mécanique et une boite qui te répond en permanence "ça peut pas venir du matos", je fais pas la traduction du message caché mais c'est désagréable. Et on rappelle que c'est pas une EQ-6 niveau tarifs.

Quand on a eu la Paramount : tout sous blister, dans un beau carton tout optimisé, soft livrés et opérationnels, guide d'utilisation papier et en CD, mise en station suivant leur procédure : 20 minutes et photos de 5 minutes sans guidage (ok proche du pole, on avait testé sur M82) avec une ST10 sur un meade de 300 à F10

La ASA c'était aucune documentation, il a fallu pleurer pour en avoir une, elle était pas complète, un ensemble boiteux, et pis une monture sans sécurité en cas de décrochement. Et quand on a les gars de la boite qui font une démo avec un scope à eux qui sont pas capables de faire quoi que ce soit ...

Les 10microns : ça fait 10 ou 15 ans que ça marche, récemment sortie des HPS et les résultats qu'on voit sont supers. Oui c'est de la roue dentée avec vis sans fin mais au moins ça fonctionne. Les Italiens ils sont à fond 10microns et pour l'histoire de "avec la ASA pas de guidage" avec une HPS non plus. Et même si on pousse plus loin, une AP1200 normale avec jusqu'à 1000 de focale, on doit pouvoir faire de la photo à 5 ou 10 minutes de pose sans guidage (quand une EP est à 2" d'arc crête à crête, si on a un capteur avec des pixels de 9 microns comme une STL 11000 ont est à pas loin de 2" par pixel donc l'EP serait noyé dans un peu plus d'un pixel sans turbu)

Peut être les ASA ont changé, que maintenant c'est le top du top mais elles ont un lourd passif et au final elles sont plus rares sur les forums que les 10microns HPS alors qu'elles sont de 3 ans leurs ainées. Je suis prêt à changer d'avis mais pour le moment, j'ai pas été convaincu ^^ (si ça s'est pas vu je préfèrai le préciser :P )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, merci pour ces retour.
Lantha : ce test date q'il y a combien de temps ?
de ce que je comprend, les utilisateur on été les béta testeur au sens strict des monture asa : est ce toujours le cas ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
humm je viens de lire le test fait à l'OHP.. horror storry comme dise les ricains... sans compter que le centre astro et juste rempli de type qui on une connaissance quand même assez large du matos puisqu'ils pratique cela toute l'année !!!

j'aimerai quand même avoir des avis récent, mais en l’état actuel des choses je n'ai qu'une chose a dire je suis calmé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

en ce qui concerne 10µ vs asa.
asa est plus orienté techno dans son approche, l'ensembles des logiciels
permettent un bon controle de l'ensemble des parametre, complexes, de la monture.
Le reglage du PID est parait il maintenant un jeu d'enfant, et la modelisation x etoiles permet de connaitres les parametres de flexions de ton systeme (chose que fait prism aussi je crois)

10µ est plus avar de transparence technique, tout le model etant calculé par
le pc embarqué, il te donne juste ce que tu doit savoir : l'erreure de cone, l'erreure de mes, et l'erreure RMS de pointé sur le ciel apres modelisation.

on gagne donc largement en simplicité par rapport a une asa.
Mais certain aiment d'autre preferent l'approche complexe... c'est un choix.

Les deux on a priori des performances similaire mais :
une ddm60 = une 10µgm1000 en terme de charge soit 25 kg environ.
si tu as besoin de + , il faut passer a la ddm 85 chez asa (65 kg de charge)
14000€ ou a la 10µ gm2000hps (60kg de charge) et 12000€.

avantage pour la gm2000 est le prix et la possibilitée de la démonter pour de l'itinerant.


Personellement je vois maintenat plus de resultat de test probant chez 10µ que chez ASA en terme de pose non guidées.


apres quelque soit la monture tant que tu n'a pas :
-des encodeurs precis
-une modelisation du ciel efficiente
-une vitesse de king parametrable
-une modelisation des flexions

ben ne compte pas sur des pose non guidées.


ensuite c'est sur le DD a l'air sympa surtout en terme de viellissement.


Pas assez de recul avec ma 10µ 1000hps pour parler de la tenue,
mais c'est un vrai plaisir a utiliser.


j'oubliais, le fait que ce soient des montures permetant de ne pas guider n'empeche evidement pas de guider, ne serait ce que la plupart des setups ont des flexions non modelisable.
Mais on est sur que les corrections de guidages sont réduite au strict minimum.
j'ai bien vu grace a cette monture que maintenant c'est le ciel qui me limite.
de toute manière il faut avant tout avoir un setup ultra rigide. ca se mesure assez facilement.

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo

pour un poste fixe, j'irais vers une PARAMOUNT MX (qui comprend la suite logicielle TheSkyX pro) qui porte plus que la 10u pour le même ordre de prix

Mais la 1000HPS reste alléchante, à bien des égards !


philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo : les tests qu'on avait fait c'était du temps des premières ASA qui avaient été livrées, donc 2009 ou 2010. Demande à Olivier son avis. Il a utilisé celle du centre astro qu'on a changé pour une paramount, et il connait la DDM 85 qui est à l'OHP utilisée en remote par Tübingen.

ça a du évoluer depuis le temps mais pour le moment j'ai pas eu l'occasion de voir une ASA nouvelle mouture sur le terrain donc je me base sur mon expérience persov et perso pour le moment je resterait plus sur du standard ++ genre HPS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore vu de TRES belles photos dites "sans guidage" avec de grandes focales, j'ai vu du "correcte", (voir plus) mais avec des focales de 1m. La avec ton RC il faut pas se tripoter, c'est guidage obligatoire pour des poses >10 min. Donc si tu veux tapez en SHO...

Les 10µ ne sont pas non plus parfaites, pb de driver ascom, alimentation sous dimensionnée, ceci passé, ce sont en effet des valeurs sûr.
Les Asa , j'ai aussi le test St michel qui me reste en travers de la gorges, non seulement d’être mauvais, ils étaient audieux. Si tu tapes ASA60 sur google, tu tombes sur pas mal de setup, plutot que de se fier a des postes de 2ans contactes les propriétaires qui sortent des photos avec.

Tu as la Paramout ME (occasion) , valeur sûr jusqu'a 50 kg de charge, après elle est un peu juste (avec mon 500 > 70kg), avec le PEC et le Protrack tu es a 1 sec. Tu guides avec des poses de 5 à 10 sec avec une agressivité à 4/10. tu en as sur AS de temps en temps, la mienne a été vendu en 10 min.

On a un projet pour le chili, pour le moment on part sur Paramount ME2, pourquoi , valeur sur, de plus on les prendra avec des pieces de rechange : (carte mère, couroie, moteur ) le tout changeable facilement sans retour atelier. En attendant de peut etre tester la Nova 120, l'an prochain (juin/sep), je vais tester la ME2 pour le chili, je reçois la Paramount ME2 ce Lundi, c'est la même technologie que la MX en plus gros, je te dirai si j'atteint < 1sec avec 70 kg.

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 12-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On n'est pas dans la même catégorie je pense:

Monture NOVA 120G(nouv) 22 500,00 €

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est superbe mais on est à 1400mm de focal, pas 3400mm !
on est la a la base pour reponde a la question de Frederic, il est très proche de skyvision ,il connait très bien cette option. Je suis en discution sérieuse avec eux (dont Cyril), il est claire que pour 3400mm avec la nova 120 il y aura guidage, style une pose toutes les 30 sec.

Les 1000HPS, ASA , MX ME (ocas) on est dans les 7000€ à 9000€, pas 22000 €

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédo,

je vais te faire une réponse car je me suis posé la question aussi très récemment.
A ta liste j'ajouterai l'AP900 que l'on trouve actuellement pour pas trop cher (Medas, voir avec O&V aussi). Et éventuellement la paramount MX qui est dans les mêmes ordres de prix.

Déjà il faut définir ton besoin. Quelle charge, as tu une perspective proche ou lointaine de "vrai" remote ou resteras tu dans ton jardin ?

Autre point du remote même au fond du jardin : vérifier que la configuration soit vraiment robuste en cas de fonctionnement inattendu (pb logiciel, nuages, coupure d'alimentation, merdes diverses et variées...).

A voir aussi la maintenabilité de ces montures. Autant une AP classique fonctionnera tout le temps, autant une 10µ, une AP avec les encodeurs (Ray Gralak) ou une ASA reposent sur une seule personne : celle qui fait le logiciel. Si pour une raison quelconque celle ci disparaît (avale sa cuillère, se brouille avec le fabricant...), tu as toutes tes chances pour avoir un système qui n'évoluera plus (update ASCOM, drivers...).

A voir aussi l'environnement logiciel. Une Bisque par exemple, c'est The Sky obligatoire et un système à la Apple. Après on aime ou pas, personnellement c'est un show stopper.

Voir aussi la mécanique, c'est une monture après tout. Soit on a une monture vraiment haut de gamme en terme de fabrication (AP), soit une monture en dessous avec ses béquilles électroniques (10µ, ASA). Attention, je ne porte pas de jugement de valeur, elles font toutes le job. Mais en cas de problème (encodeurs morts et hors de prix, pb logiciel) ces montures seront pour moi virtuellement foutues.

Et j'imagine bien sûr que tu veux faire du "vrai" automatique : c'est à dire dormir pendant les acquisitions dans ta chambre et non pas dans ton observatoire

Si c'est pour du vrai remote (un jour tu passes à Sirène, au Chili, sur la lune...), oublie l'AP900. Il faut pour cette application un homing au moins en cas de souci pour avoir une position de référence. Sinon il faut une 1100 avec encodeurs. Pour ce choix, les Bisques ont fait leurs preuves assez largement et la Paramount MX s'impose.

Si tu comptes un jour accroître ta charge utile prend une Paramount ou une AP900. Elles prendrons un 300 sans souci, pas les deux autres.

Que se passe-t-il si le retournement à foiré ? Peux tu dépasser le retournement ?
Sur l'AP si tu butes la monture glissera, c'est prévu pour. Donc pas de dommages sur l'optique ou la monture elle même. Et tu peux facilement décaler le retournement, voir ne jamais le faire sur certaines configurations. Sur la Paramount pas de glissement (pas d'embrayage en fait) mais une protection de position. Par contre je ne suis pas sûr qu'elle puisse dépasser le retournement. Sur les deux autres je ne sais pas mais j'imagine que les encodeurs gèrent cela.

Et si perte de courant, que se passe-t-il ? Sur l'AP900 et s'arrête et ne reprendra pas automatiquement. Sur les ASA il n'y aura plus de freinage : si déséquilibre tout part en vrac. Sur Paramount je ne sais pas comment la monture gère la perte du PC de contrôle, mais le homing permet de repartir du bon pied. idem je pense chez 10µ grâce aux encodeurs d'axe.

Comment se gère le changement de charge utile, quelle tolérance au déséquilibre ?
Chez AP les montures encaisse très bien les déséquilibres, résultat d'une mécanique vraiment bonne. Chez Paramount c'est le contraire : elles n'aiment vraiment pas les déséquilibres et le disent. Chez ASA il faut refaire les PID à CHAQUE changement de charge. Et apparemment 10µ n'aime pas les déséquilibre non plus. Comme tu aimes bien tripoter ton matériel, prends bien cela en compte

Mes conclusions étaient assez partagées au final pour mon utilisation qui ressemble à la tienne. J'avais mis en vente l'AP900 pour un pb de place sur la terrasse. Finalement j'ai réglé cela en remontant tout le bazar et j'en suis heureux car j'aime beaucoup ma monture. Au final je fais entre 2 et 3 champs par nuit en automatique et cela fonctionne.
Chez ASA ça marche maintenant. Tubingen fait effectivement des champs toutes les nuits avec une DDM85 à l'OHP et ça tourne très bien. MAIS la charge ne change jamais.
De même on commence à voir des images sympas avec les 10µ, mais rien encore de ce que j'ai vu avec une longue focale sans autoguidage. Et comme le dit François il faut beaucoup de conditions pour vraiment pouvoir se passer de guidage.

Et tant qu'à guider, je préfère finalement mon AP900 qui peut ne guider que toutes les 10 ou 20s et qui prendrai 30 Kg facilement des fois que... D'ailleurs mon prochain tube sera plus lourde que l'actuel, ça tombe bien

Si je repartai de 0 je prendrai l'AP1100 pour ajouter un jour les encodeurs, mais le budget n'est plus le même, et en second choix une Paramount MX ou une 10µ GM2000. La 1000 est vraiment trop petite pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Laurent et frederic ... et lantha, famax et oppy pur ces retours
précision qui a son peut être son importance.

dans l'observatoire je ne tripoterai plus le matos car je vais avoir 2 monture la cg5 (ou l'axis c'est pas encore défini) avec la FSQ et la Monture X avec le RC dessus
Dans tous les cas, quelques soie la monture, les RC bénéficiera de l'optique active, rendant le soucis d'un guidage obligatoire moins présent

je peux également continuer à utiliser l'axis f20a qui fait le job, mais d'il faut absolument que je fasse évoluer le contrôle électronique pour faire du remote en toute quiétude
La f20 est un peu comme l'AP : il y a un embrayage qui glisse si on touche quelque chose

bon je crois que dans tous les cas l'ASA ne conviendra pas... l'idéal serai la nova 120 (pas pour des question de charge), mais la on est très largement hors budget, et combien même j'aurais les sous je me ferai arracher les yeux par Marie-Claude
arghhhh pas facile

la paramount est un peu hors budget (de 2k€ tout de meme) pour moi mais je n'ai jamais ecarté cette hypothèse. en tout état de cause je n'ai pas l'ambition d'augmenter la charge de mon setup, ce sera plutôt le contraire, avec l'achat d'une lulu genre 130mm plus compatible avec mon site au seeing très modeste

je n'ai pas l'ambition de faire du remote franchement déporté... pas les moyens, pas forcement envie non plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la paramount ME passe le meridien de 7° , c'est tout, la ME2 et la MX c'est 30° soit 2Heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour le dépassement au méridien : AP jusqu'à ce que ça cogne (mais ce sera réglable dès la sortie de "l'arlésienne APCC"), 10µ : des valeurs réglables de 0 à 30° (=2H).

10µ : plus de problème de driver ASCOM contrairement à ce que j'ai pu lire. Je n'ai pas eu de problème d'alimentation non plus.

Pour les problèmes de suivi dans le temps : je ne suis pas sûr que tout repose sur une seule personne. Imaginons Ray Gralak employé par AP ... certes il y aura un moment de flottement en cas de porte claquée mais j'ai du mal à concevoir que AP ne retrouve personne pour continuer des sources qui lui appartiennent. Il en est de même chez 10µ j'imagine. Disons qu'il n'y aura peut être pas mise à jour pendant 1 an mais si tout fonctionne correctement à la base ...

Pour finir, je suis d'accord avec Félopaul : ne pas autoguider pendant 20 min ... limite utopique avec 3m de focale et de plus, il faudra m'expliquer l'intérêt d'une telle manipulation. Ils font ça dans les observatoires pro ? Personnellement, je fais des guidages toutes les 60sec avec ma 2000HPS (même au méridien SUD, DEC=0°) et je ne me suis même jamais posé la question si je pouvais faire plus car je n'en vois pas l'intérêt ! (sur la 10µ je n'autoguide que via le port ST4 car la monture ne supporte pas les pulses de guidage de plus d'une seconde ce qui est impossible pour calibrer ... ça c'est un bug pour moi ! Peut être un changement avec le dernier firmware ...).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant