frédogoto

monture : asa DD60 ou 10µ ???

Messages recommandés

Salut, ouaip les derniers firmwares permettent le pulse guiding supeurieur a 1s, a ce propos il faut signaler que 10µ met a jour tres régulièrement ses firmwares et drivers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Famax, je n'ai pas encore eu le temps dans tous les sens du terme pour tester le dernier.
10µ parlait de limiter à 5s en pulse ... Ils ont fait un effort et ont poussé jusqu'à 10s au moins pour la calibration ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi ce problème de limitation du pulseguide ? a quoi sa sert de limiter la durée du pulseguiding ? c'est pas un peu beta ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No se, pas testé, pas le temps, plus de cam, nada...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh.. a quoi ca sert le pulse guide de 10sec.
perso meme avec 1 seconde de calib ca fonctionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo,

C'est pour ça que j'appelle ça un bug (ou une mauvaise réflexion alors !). Déjà stipulé lors d'un autre sujet sur la 10µ mais si ça a été amélioré. Il est sorti un firmware fin Septembre, le précédent datant de Mars dernier. Personnellement, je reste partisan du port ST4 qui n'a pas besoin de timer au niveau du PC (la vieille école quoi !).
Sinon, autre bug : la dérive temporelle en interne au système (linux si j'ai bien compris, donc un OS sans bug ;-) ). A mon avis, celui là, 10µ ne semble pas prêt de le corriger sinon de conseiller d'utiliser leur soft de mise à l'heure de la monture via le PC très régulièrement (la liaison IP permettant de multiples programmes entre le PC et la monture).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une calibration qui ne dépasse pas 1s !! Je comprends maintenant mieux pourquoi un fantasme vis à vis de montures dites sans autoguidage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, mais j'ai fait des calib cet été en pulse guide avec une focale de320 mm et pas de problèmes particulier pour l'autoguidage, ceci dit j'avais peut etre déja un firmware qui outrepassait ces 1 secondes...
ou alors comme tu dit, les fonctions de la monture masquaient le fait que j'autoguidait n'importe comment...
Les logs de guidage sont impec ceci-dit...
je vais farfouiller pour voir...

[Ce message a été modifié par Famax (Édité le 13-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que c'est impossible mais c'est multiplier les sources d'erreurs. C'est un peu comme mesurer une période d'un signal en en affichant 8 à l'écran ... En plus, avec 320 mm de focale, le déplacement en une seconde doit être ridicule non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ca fait des calib tres rapides, ceci dit la calib devait etre sur 5000ms
dans guidemaster, donc ... je ne devait pas etre a 1 seconde.
Sur les logs guide master je vois des pulses de corrections , mais tres peu, de l'ordre de 20 par heures dans le meilleur cas, 50 plus courament...
ca veux quand meme dire que l'autoguidage est en mode feneant grace a la monture et a son modele.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ce dernier point, je suis entièrement d'accord. Même en provoquant un guidage toutes les 60sec, il ne fonctionnait pas à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
précision concernant l'AP1100 : le système d'encodeur est indépendant du reste. En cas de problème on peut revenir à un fonctionnement classique comme sur la 900 avec une EP de 3.5" max facile à guider. (i.e. tout n'est pas planté comme sur une 10µ)

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 14-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier,
tu peux si tu veux copier-coller le petit laïus que j'avais fait sur un autre forum que tu connais quant à l'utilisation des encodeurs chez AP.

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec olivedeso : pour le moment c'est pas mal une monture normale avec un truc en plus. mais ce que je me dis aussi c'est qu'avant de penser hps, je verrai bien d'investir dans une bonne mécanique et ça ça joue énormément pour le suivi et le guidage. mais on s'éloigne du sujet et a priori ce point la est déjà OK pour fredo.

chonum : très bon argumentaire très intéressant, ça fait relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne dit qu'une 10µ n'est pas capable de fonctionner si ses encodeurs
sont hs...c'est suivant la volonté du fabriquant de devellopper son soft pour prévoir cette éventualité.
Contrairement a AP et autres, 10µ a integré ses propres encodeurs qui doublent ceux du moteur PAP.
Un avantage non négligeable en cas de SAV est le fait que la monture italienne n'a pas a franchir l'atlantique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la mécanique de la f20a n'est pas en cause, le seul soucis viens du boitier boxdorfer, pas bien adapté au remote (protocole LX200 light). pis je regrette aussi l'absence d'encodeur d'axe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De base, sans HPS , les montures 10µ tiennent les +/-3" sans broncher.
10µ a quand meme pas mal de montures sans techno HPS a son actif qui tiennent la route.
Le principal interet des HPS c'est qu'au dela de la mecanique déja serieuse au départ , se rajoutent des encodeurs absolus a moindre couts, car devellopés par le constructeur lui meme...
Renishaw, c'est bien, mais c'est cher....

une petite ep d'une gm2000 qsi (sans hps donc et sans pec) a 3.5 "ptv :
http://www.astro-fotos.com/img/gm2000-pe-f.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
famax : tout à fait d'accord avec toi pour le côté SAV de l'autre côté des montagnes. C'est un plus indéniable. Et puis effectivement rien ne dit si la monture est HS sans ses codeurs, peut être fonctionne t'elle très bien sans aussi, faudrait qu'un proprio de HPS en grille un pour tester ^^

Frédo : je ne mettais pas en doute le mécanique de la monture mais plus celle du tube qu'on a tendance à négliger un peu. Mais sur ton RC je pense que ça doit le faire. Concernant la remotabilité, tu peux pas mettre un dinostar sur ta monture à la place du boxdoerfer de base? Et le protocole LX200 est pas remotisable du tout? Faudrait contacter l'observatoire de Tübingen qui a un FS2 sur le 600 qu'ils ont à l'OHP et ils font tout à distance, peut être ont ils une solution simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lantha : j'ai le dynos, que n'est qu'un mts3 plus puissant et légerement mieu fichu sur tout un tas de petit truc, mais pour ce qui est du remote / lx200 c'est kifkif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

Si je comprends bien tu veux changer de monture principalement parce que la motorisation actuelle de la F20A ne permet pas le remote? Ou bien tu veux une capacité de charge plus élevée?

Dans le premier cas, il doit tout de même y avoir moyen de trouver une solution moins drastique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux garder la f20a, il y a peut être moyen d'adapter un MCMT II.
Ca permet de faire du remote....
Mais ça ne répond pas exactement à ta question, j'en suis conscient.

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai lu aujourd'hui que l'observatoire des Baronnies Provençales travaille sur un protocole ASCOM over TCP/IP :

"Il s'agit donc d'étendre les fonctions Ascom et de les rendre accessibles sur un réseau LAN ou WAN sans être obligé d'être physiquement connecté aux instruments par un câble USB ou RS232C. Autrement dit le standard ASCOM se voit transporté par TCP/IP.

e-scop développe donc actuellement une première version de cet outil qui devrait ravir plus d'un amateur (version LITE). Deux autres versions PROFESSIONAL et CORPORATE devraient voir le jour ensuite pour étendre le champ des possibles et notamment permettre la mise en oeuvre rapide de réseaux d'observatoires.

Ce projet a été baptisé EROS pour E-scop Remote Observatory Service

L'équipe de recherche et développement mettra à disposition prochainement une première version légère et gratuite pour tous afin de se faire une idée de l'approche et de tester vos matériels en connexion à distance."

Le sujet complet sur la page http://www.obs-bp.com/article-recherche-developpement-120501729.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASCOM n'est pas lié aux couches de transport puisqu'il est sur la couche application. On peut très bien passer ASCOM sur IP sur Ethernet. Il faut juste que les peripheriques aient la connectivité ad hoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant