bulot

temps d'exposition pour les flats

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Bonjour à tous,

Je ne m'en sors pas avec les flats.

Je pense que cela a été évoqué déjà à plusieurs reprises sur ce forum mais je voudrais savoir comment est-ce que l'on détermine le temps d'exposition pour un flat dans deux contextes :

- cas d'une capture vidéo : sont ce les mêmes paramètres que ceux employés lors de la capture de l'objet imagé (i.e. temps d'exposition, gain, gamma, etc.) ?

- cas d'une capture avec un apn ou une ccd : là, je me doute que ce n'est absolument pas le temps de pose appliqué à l'objet photographié et que cela est en relation avec .... ce que je cherche à comprendre !!!!

J'ai testé des temps de poses "au pif" : résultat, soit mes flats sont tout blancs soit trop sombres donc inutilisables pour traiter les poussières et autres aleas du montage optique.
Pour nombre d'entre vous cela va sembler être une question de béotien, mais bon .... pas grave puisque c'est le cas !
Je vous remercie par avance.
Bonne journée
Bulot

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Bonjour,
il faut que ton signal soit vers les 50 à 75 % MAXI de la dynamique de ton capteur.(APN-CCD....)
Donc en visualisant l'histogramme de ta prise tu le verra immédiatement.

Suffira de jouer avec le temps de pose pour la ramener dans cet intervalle.

A+

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Bonjour,
Merci pour cette donnée.
Tres bonne journée
Bulot

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Bonjour
Il me semble que c'est un tiers pour une ccd et deux
tiers pour un APN non?
Bonne journée à vous tous
Gérard

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Re,
non pourquoi une différence, seule compte la dynamique du capteur pour être dans un intervalle cohérent.

Entre 50% et 75% cela laisse de la marge pour jouer sur le temps de pose.
En shootant sur le ciel, par exemple, selon la zone E/O, on a une latitude de 1/60 s à 3 s donc il suffit de bouger son axe Ad pour trouver le bon compromis

A+

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RE
plutôt que
"il faut que ton signal soit vers les 50 à 75 % MAXI de la dynamique de ton capteur.(APN-CCD....)"

ce n'est pas plutôt qu'il faudrait que l'histogramme soit d'un tiers de la dynamique du capteur pour une CCD et deux tiers pour un APN?
Bonne journée
Gérard
pris au hasard sur le net:
on y voit bien que l'histogramme de la CCD est bien plus à gauche que celui de l'APN... http://astro.photo.aisne.free.fr/FLATS.htm
il faut que je parvienne ici à bien comprendre si cette info est correcte, et il me semble que oui...

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 13-10-2013).]

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Re,
--------------------
ce n'est pas plutôt qu'il faudrait que l'histogramme soit d'un tiers de la dynamique du capteur pour une CCD et deux tiers pour un APN?
--------------------
Mais l'histogramme représente EXACTEMENT cela
horizontal:donc en abscisse, sa dynamique (de 0 à 100 %)
vertical: donc en ordonnée, le niveau de signal pour cette valeur.
On le voit clairement sur l'histogramme d'un APN, d'un histogramme photoshop, de l'évolution de ton salaire mois/mois.

Pourquoi 1/3 pour l'un et 2/3 pour l'autre, tous les capteurs sont saturés à 100% et n'ont rien capté à 0%.
Que ce soit un capteur de thermomètre, de sonomètre, d'humidité, de photon c'est pareil, un histogramme affichera toujours au moins UNE valeur en X(entre 0 et 100%)

J'ai peur de ne pas bien avoir compris ta question

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ok
J'avais cru comprendre jusqu'à
peu de temps que comme la
dynamique du capteur était
différente entre une ccd et un apn, il faudrait donc utiliser un pourcentage différent
sur l histogramme...

me trompais je?
merci

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Je trouve qu'entre la question initiale et l'intervention de petit ours, on a la parfaite illustration de l'art de se faire des nœuds au cerveau sur rien


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Re,
oui la dynamique est différente 0-->256, 0-->1024, 0--->64000, etc...mais à gauche c'est toujours 0 et à droite toujours 100 % donc 50% pour l'un c'est 128, l'autre 512, l'autre 32000....

Désolé, jsais plus comment expliquer

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Salut GG,
L'avantage avec le Net, c'est que l'on peut trouver la réponse que
l'on espère, celle.... que l'on veut absolument entendre.

Forever a bien résumé la solution, vers 50% c'est une bonne base de départ .

À+

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salut Bernard
J'avais entendu ça il y a quelques temps. et donc
j'ai mal compris!
mais bon.
je suis toujours là.
à bientôt
au plaisir de tes nouvelles
bonne nuit à tous
qu'est qu'on se marre ici !

Alors: à demain et merci encore pour votre formation

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Bonsoir
Bon et bien je vais tenter de m'y retrouver dans tout cela !
Merci pour vos retours et échanges !
Bulot

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Bravo Baroche !
Me reste plus qu'à trouver "l'histogramme" des images !
Ca devrait aller sur une image ccd mais je n'ai pas encore capté comment j'allais my prendre pour un avi : image individuelle d'une série ???
Oui, big "bulot" comme tu dis ! Pas grave, ca va aller !
Ahrrrrr .... faire de l'astro seul c'est pas toujours simple. Heureusement que les forums existent. Merci les gars !
En attendant, direction le taff.
Bonne journée à tous
Bulot

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Personnellement, a l'APN, je me colle en mode P et j'envoie en rafale. Ca me fait exactement ce qu'il faut.

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hello, au lieu de se faire des nooeuds au cerveau, faut raisonner pragmatique: pour avoir un bon flat, il faut le maximum de signal MAIS il ne faut absolument pas avoir de saturation. Donc on dit en gros 2/3 pour avoir suffisamment de signal et être certain qu'il n'y aura pas de saturation, et roule abdoul !
Mais si c'est 75% parce que le signal est bien ramassé et qu'on est certain qu'il n'y a pas de saturation, ça gaze aussi.
Après si pour atteindre 2/3 ou 75% ou autre il faut des temps de pose trop longs, par exemple si la luminosité de la boîte à flats est un peu légère, ça pourrait poser des problèmes d'apparition de bruit thermique à la prise des flats, mais c'est po ben grave, suffit de faire des darks des flats et de prétraiter les flats et reroule abdoul !

y'a plus grave dans la vie que les flats

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le plus simple pour avoir des stats sur les flats d'une CCD est le logiciel "fits liberator". On a instantanément une vue de l'histogramme, du min, du max, de la moyenne, médiane...
ça marche pour les fits.

Sur une CCD le niveau max est de 65535 ou environ (car convertisseur 16bits). On règlera donc de manière à avoir 32000 ADU environ (30000 à 40000). Le tout est de n'avoir aucun pixel au noir (=niveau de l'offset) ni au blanc (niveau max). Mais si poussière sur le capteur, pas de magie, la lumière ne passera pas à travers et les pixels dessous resteront noir et impossible à corriger correctement par les flats.

Pour les APN, Iris est bien pratique. Il faut connaitre le nombre de bits du convertisseur (12 ou 14 en général, voir doc constructeur ou site DXOmak) et se mettre à la moitié de la valeur max ou un peu plus.
2048 pour 12 bits (EOS100D, 1100D par ex, valeur max 4095 ADU)
8192 pour 14 bits (EOS450D et supérieurs, valeur max 16383 ADU)

On sélectionne une zone, clic droit et stats.
Attention à bien vérifier que les pixels des différentes couleurs ne sont pas saturés. On peut avoir un histogramme moyen, OK, alors que les pixels d'une couleur sont saturés. (par exemple pixels bleus et rouges aux alentours de 50% et pixels verts à 100% si on a un écran à flat un peu vert...)

Il faut se méfier des histogramme : il en sont pas toujours avec une échelle linéaire en abscisse. donc si tu met le pic au milieu de l'échelle, si cette échelle n'est pas linéaire, le flat sera trop foncé. Alors qu'avec une mesure d'ADU tu sais exactement ou tu vas. ça se mesure une fois pour toutes, ensuite tu gardes les même paramètres.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 18-10-2013).]

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"...Sur une CCD le niveau max est de 65535 ou environ (car convertisseur 16bits). On règlera donc de manière à avoir 32000 ADU environ (30000 à 40000)"

Attention au soft utilisé pour faire les flats, à l'exemple d'Iris qui travaille en 16 bits signés.
Avec Iris il faut viser 20000 ADU environ, en évitant de passer les 30000 sur les zones les plus lumineuses.

Je dis cela au cas ou..

Bons flats !


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oh là, ne vous faites quand même pas trop de noeuds au cerveau avec ça ! Un flat même à 25% c'est tout à fait utilisable. De toute façon on en fait plusieurs, ce qui donne un rapport signal/bruit largement suffisant même à ce niveau. Regardez l'histo sur l'écran du boitier et s'il est pas trop loin du milieu (sans surex à droite, ça c'est critique par contre), c'est bon !


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d'ailleurs l'excellent logiciel Prism qui fait les flats tout seul pour vous les accepte entre 19660 et 58982 (en 16 bit) donc y a de la marge pas la peine de viser pile poil les 50%
@+, Thierry

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Oui, à condition de prétraiter ton image avec prism... Va faire des flats de 58000 et des brouettes et demande à iris ce qu'il en pense Donc, faut faire des flats en sachant quel logiciel les traitera... cqfd

Philippe

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