PPAQU

Filtre passe-bande 430nm Edmund Optic et imagerie solaire HR

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerai connaître votre avis sur les possibilités d'utilisation de ce type de filtre (bande passante centrée sur 430nm avec une FWHM de 10 nm) en imagerie solaire : http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/uv-bandpass-interference-filters/43108
(la courbe de transmission se trouve dans le fichier PDF)
Pensez-vous notamment qu'il soit possible de saisir avec les filigrees (points brillants entre les granules) même si sa bande passante est plus large que celles des filtres "pro" utilisés pour imager dans la "bande G"?
Pascal


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est pas cher, il faut essayer!

Attention: transmission 40% => 60% de l'énergie reste dans le filtre => Il faut un filtre de rejet de l'énergie en amont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, optiquement parlant, la qualité de ces types de filtres est très médiocre car il y a de nombreuses épaisseurs et une époxy optique pour tenir le tout ensemble. Il faut donc placer ce filtre au plus pres de ton capteur pour ne pas detruire la qualité de l'image

Si tu veux une meilleure qualité optique, il faut mieux aller vers les filtres diélectriques purs "hard coated" de cette serie http://www.edmundoptics.fr/optics/optical-filters/bandpass-filters/hard-coated-od4-10nm-bandpass-filters/3159

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les trois pour vos réponses !
>jpg&mtl, il sera utilisé avec un filtre Astrosolar (D3,8).
>spoutnicko, merci pour cette précision et le lien ! Ce dernier présente en plus un filtre avec une bien meilleur transmission (>95% si on croit la courbe). Du coup, le prix n'est plus tout à fait le même . Mais je me laisserais bien tenter par le celui monté en 12,5 (suffisant pour le capteur de l'ASI). Reste à trouver le moyen de l'insérer dans le chemin optique...
> Christian, ne serait-il pas envisageable quand même de les observer avec un diamètre plus petit ? Je m'explique. Dans la bande verte du spectre, un instrument de 150 mm de diamètre avec une résolution théorique de 0,77" d'arc arrive à mettre en évidence des allées intergranulaires dont la grandeur est inférieure à 0,50" d'arc. Sachant que la résolution est meilleure en allant vers le bleu, un instrument de 254 mmm de diamètre pourrait peut-être arriver à chopper des détails beaucoup plus petits...
Par ailleurs, sur certains photos pros prises dans la bande G, on voit que les filigrees "remplissent" parfois complètement les allées interganulaires (comme ici notamment sur un exemple du DOT : http://www.staff.science.uu.nl/~rutte101/dot/albums/images/20060923-mosaic-gb.png ). On devrait donc pouvoir en théorie également les observer avec un instrument capable de discerner les espaces intergranulaires. Ca m'interpelle beaucoup cette histoire !
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant