vindematrix

carte du ciel

Messages recommandés

BONJOUR

j ai téléchargé avec mon CD de chez Opti..Perret, la version carte du ciel V2.76 sky charts

je suis allé sur l icone de l APN, et une fenetre s ouvre, ou je peux ouvrir une image BMP que j ai faite avec le 200mm ( M103 ) et sa périphérie.

apres avoir cliqué sur OK, mon image apparait sur l écran,

comment puis faire, pour superposer l image de carte du ciel avec la mienne pour tracer la carte de mon schoot.

bruno

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Bruno
si tu veux afficher dans cartes du ciel
ce que sera ton champ étoilé dans
cartes du ciel?
Quel diametre d optique,
quelle focale et taille des pixels de
ton imageur STP?

merci
GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
1 n est à la version 3.8 depuis ....longtemps
2:il n'y a pas d'icone APN dans CDC
3:dans onglet configuration-affichage-rectangle du chercheur/CCD, il suffit de renseigner largeur/hauteur de ton setup et ton champ réel apparaîtra sur la carte.

Voila un exemple pour 2 m de focale et un APN Canon sur M 103

Reste plus qu'à zoomer si l'on veut des détails ou de-zoomer si l'on veut une vue plus large

Décidément tu ne lis jamais l'aide en ligne, c'est pourtant la base logique de tout démarche (informatique, astro, vidéo, etc..)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais ce n 'est pas tout à fait la réponse que j attendais.

Bon, ma vieille version je vais la virer.

Don vous me dites la 3.8 ok

j ai compris pour le setup.
Mais , je vous demandais, si je pouvais mettre ma photographie, en mode transparence comme sur un autre logiciel ,( je ne sais plus) c'était pour du lunaire une sorte de calque.


Ma photographie était en superposition .avec celle du logiciel.

voila

bruno

j ai chargé la version 3.8, mais dans la fenetre que tu m indique, j ai bien trouvé la largeur et hauteur

J avoue ne pas comprendre les valeurs que tu m a donné,
ou as tu trouvé l emplacement pour donner la focale, de mon setup 1000mm
et pour le canon, doit on renseigner la taille du capteur ou une valeur approchante, comme dans astromator.

je vais me débrouiller.

Merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno, Salut à tous

Pour afficher sa photo sur une carte du ciel, on peut procéder comme indiquer en ajustant la taille et la position de la photo manuellement.

Il y a une autre approche qui marche très bien avec "Google Earth" (GE) si on l'a déjà sur son PC (sinon on le télécharge).
GE a un mode "Ciel" qui fait comme tous les logiciels de planetarium: afficher les étoiles et les objets. Mais il sait aussi afficher des photos encapsulées avec leurs coordonnées astronomiques (fichiers avec extension KMZ).

Pour avoir son image en mode KMZ on charge son image sur le service http://nova.astrometry.net .
Les coordonnées stellaires sont déterminées "en aveugle" en fonction des étoiles et des formes repérées. c'est "magique", ca s'appelle de l'astrométrie en aveugle.

Quand l'image est résolue, on télécharge le fichier KMZ préparé et GE l'affiche à la bonne place.

Bon courage.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, super, je vais essayer, c'est un peu comme astrobin, il te demande si tu veux une réduction astrométrique
bon je vais télécharger ce truc magique.

On verra

merci beaucoup

bruno

je reviens sur mon post, c'est vraiment super astrometry.net
question,

dans l option rouges et verts, peux tu m en dire plus,
des cercles verts ou rouges encerclent mes étoiles,
à quoi cela correspond t il

merci

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 15-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
Ma photographie était en superposition avec celle du logiciel.
----
Je n'en vois pas l'intérêt, la galaxie affichée par CDC est meilleure que la tienne mais bon...pourquoi polluer un affichage si clair, c'est un soft astro pas une gallerie.

----
j ai chargé la version 3.8, mais dans la fenetre que tu m indique, j ai bien trouvé la largeur et hauteur
J avoue ne pas comprendre les valeurs que tu m a donné,
ou as tu trouvé l emplacement pour donner la focale, de mon setup 1000mm
et pour le canon, doit on renseigner la taille du capteur ou une valeur approchante, comme dans astromator.
----
Moi, je n'ai donné aucune valeur, et CDC ne te demande que champ couvert, pas ta focale, ni ......
Donc j'ai renseigné dans CDC un champ de 40 * 26.5 arc/min qui corresponds à une focale de 2000 mm et un APN Canon dans une fenêtre de 1°.

Après 2 ans de pratique, tu connais quand même bien les champs couverts par tes différents setup..les formules sont partout.
Si ta focale est de 1000 mm avec un Canon 1100D c'est 76.2 * 50.8 arc/min

C'est bizarre ce roulement sans fin de questions, tu préfères les poser plutôt que de lire et assimiler les docs (comme cela on passe plus de temps à rédiger que toi, à lire.....pas très sympa de ta part).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ecoutes forever,

si je poste mes questions, c'est que je n ai pas d autres moyens pour le moment,

non, je ne connais absolument pas les champs couverts, je n ai pas ton niveau.cela viendra doucement,

Ce n 'est pas de la paresse de vous poser mes questions qui pour vous sont basiques , mais comme cela je vais droit au but, il y a des choses qui sont tres bien expliquées sur les tutos, et d autres moins bien.

Si cela t ennuie de me répondre, je ne t oblige pas. ni personne d ailleurs, au moins je garderai une relation disons cordiale.
Je suis sur d autres forums plus adaptés dans domaine que je maitrise depuis 40 ans ,j ai aussi des questions qui me paraissent ' débiles", mais jamais oh jamais, je ne mets de critiques, il y a la manière de...
il faut un peu de diplomatie, j ai 57 ans, alors recevoir des lecons, c 'est plus mon truc


Ce qui est terrible sur ce forum, c'est et cela par expérience, que je ne parviens pas à rester une semaine sans me faire tirer dessus


comprenez une chose,

cela fait deux ans , j ai eu d abord une EQ5, pour uniquement du visuel,
décu de ne pas voir les galaxies, comme beaucoup, je ne savais pas qu il fallait avoir recours à la photo, donc j ai acheté un canon, puis je ne savais pas non plus qu il fallait un suivi, et de la pose, donc j ai acheté une NEQ6,
je ne savais pas qu il fallait un autoguidage, donc j ai acheté une lunette de guidage, je ne savais pas qu il fallait une camera pour l auto guidage,donc j ai acheté une Cam, etc etc,
Aujourd hui, la spirale n 'est pas terminée,

entre nous, il est plus enrichissant de dialoguer avec certains que de bouquiner,
on aime lire, ou pas.
Moi pas

bon, écrire des poste comme cela ne m apporte rien, et je perd mon temps

merci

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce qui est terrible sur ce forum, c'est et cela par expérience, que je ne parviens pas à rester une semaine sans me faire tirer dessus"


...Et oui... Justement, au delà du simple constat, ça ne t'inspire pas quelques réflexions, voire une légère remise en question?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vindematrix a écrit :
entre nous, il est plus enrichissant de dialoguer avec certains que de bouquiner,

--> Oui, tu dialogues mais est ce que tu tient compte finalement de tout ce que les uns et les autres t'indiques, est ce que tu comprend ce que tu fait ?

Il faut faire les deux : Il me semble que tu as acheté plusieurs ouvrages ? Les as tu tous lu et compris ?

Lorsque l'on voit qu'en l'espace de quelque semaines tu as abordés la collimation, la focalisation, la mise en station, l'autoguidage, le goto et j'en passe et que tu passes ainsi d'un sujet à un autre, on se demande si tu as vraiment assimilé ces divers points.

Beaucoup de personnes passent du temps à essayer de t'expliquer mais au vu de tes réponses il semblerait que tu ne tiennes pas du tout compte de leurs remarques et conseils.

Et après tu te plaint que c'a ne marche pas, que tout le monde te critique et te tire dessus.

Tu as découragé déjà pas mal de personnes.

A mon modeste niveau j'essaye de progresser pas à pas, étape par étape, en essayant à chaque fois de maitriser et surtout de comprendre ce que j'essaye de faire. Parfois je n'arrive pas à le faire du premier coup, je me documente, je recommence, mais dans tout les cas, j'essaye d'aller au bout du problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, on y arrivera jamais.à s entendre

je laisse tomber

a plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno


"...je laisse tomber .."

Oui, c'est une sage décision. Les gens commencent à te connaitre sur le forum on dirait.
Prends du recul, fais un break de quelques semaines. L'astro est avant toute chose un passe-temps, un hobby. Il ne faut pas que ça devienne autre chose, une source de conflit par exemple.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, sur le fofo, ma réputation est faite ..... LE BOULET!!

j ai parfois l impression, de ne pas être dans la bonne classe!!!

aurais je sauté trop haut ,et de ne pas être à ma place.

je dois certainement être très très stupide...

bref, dans ces conditions je ne peux plus progresser.

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps

le boulet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je parlais de réflexion et de petite remise en question, ce n'était pas ce genre de réaction que j'espérais.

Je n'y reviendrais plus.

Bonne continuation quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...je dois certainement être très très stupide..."

Se déconsidérer pour attirer la bienveillance des copains sur le fofo ne fera pas avancer les choses pour toi. Enfin, c'est un avis.


Fais un break, passes toi du forum (en écrivain...)quelques semaines, profites en pour relire tes notes et des bouquins, nous avons tous débuté de cette façon et autre fois les forums n'existaient pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c 'est ce que je vais faire.

je pense que j ai fait le tour des questions qui me pose probleme.
J ai des bases à acquérir que je n ai pas.

Mes problemes de santé AVC ( oeil) ne m ont pas non plus aidé, je pense réussir aussi ce combat.

Néanmoin, je vais prendre ce recul , et réflechir à mon avenir en astro.

je ne me pose pas en victime, et je réussirai, j ai encore je l espere quelques années devant moi.

je demanderai par contre de fermer ce post si l administrateur le voit

merci

bruno


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demat,
Avant que le post ne se ferme, tu peux peut-être faire un stage d'astronomie à la ferme des étoiles ou ailleurs !
C'est très instructif et ça permet de voir les problèmes immédiatement et surtout la réactivité est rapide.
J'en ai fais quelques uns et je trouve ça sympa comme les rencontres astronomiques.
Kenavo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vas à la Ferme des Etoiles préviens moi , je suis dans le coin on pourrait même se voir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi prendre contact avec un des clubs d'astro autour de chez toi, cela te permet aussi de progresser dans ta passion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j ai rendu visite à deux clubs par chez moi, un pres de LORIENT, un à quimper, et l autre va ouvrir vers le secteur de concarneau

j ai été surpris de ce qui était fait en atelier, des jeunes construsaient la fusée de tintin, en carton, j avais pas l impression d être dans un club d,astro.Je n ai pas donné suite....

Pour le second, plus sérieux à mon avis, pres de lorient ,ce sont de bons bricoleurs pour le peu que j ai vu, mais cela m ennuie de m engager,je ne pourrais pas honorer les soirées d observations.pour des raisons personnelles.
Distance, horaires ect
Et je ne peux pas m inscrire juste pour deux ou trois soirées de cours particuliers juste pour apprendre deux trois trucs.

Immaginons que je m inscris dans une formation musicale, et que je fais un seul concert, celui qui m interesse, et je viendrais de temps en temps sans participer aux répetitions .Non ce ne serait pas honnête, je pense que le chef de pupitre me vire sur le champ.
Enfin ce n est pas un bon exemple car cela serait impossible dans la réalité.

Je me sentirai profiteur, et c'est pas dans ma nature,on s'engage c 'est pour former une équipe, faire des échanges etc, un club quoi!!

je ne peux plus m investir , et je le regrette BEAUCOUP.

Je ne peux que travailler seul, sur mon site, je sais ce n est pas le meilleur choix pour avancer.
Donc il me reste les forums , voila tout est dit.
merci astroviking, PEUT ETRE UN JOUR qui sait.

je vais travailler,dur cet hiver, reprendre les bases,
et pouvoir revenir avec des résultats probants

voila

Bruno



[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 16-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...J'ai de la famille à Vannes et à Quiberon, un jour je pourrais essayer de pousser jusque chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben
dis donc quand on lit cela, on comprends TOUT :
--------------
j ai eu d abord une EQ5, pour uniquement du visuel, décu de ne pas voir les galaxies
je ne savais pas qu il fallait avoir recours à la photo, donc j ai acheté un canon,
puis je ne savais pas non plus qu il fallait un suivi, et de la pose, donc j ai acheté une NEQ6,
je ne savais pas qu il fallait un autoguidage, donc j ai acheté une lunette de guidage,
je ne savais pas qu il fallait une camera pour l auto guidage,donc j ai acheté une Cam, etc etc,
.......

Au secours la démarche intellectuelle, la simple lecture préalable d'un livre d'astro, les bonnes questions dans un magasin d'astro auraient bien déblayées le terrain avant achat éventuel.
Quand tu dois passer la porte du magasin, le vendeur doit d’accueillir à bras ouverts...le client idéal(Au fait il te manque une CCD pour imager !!)

En plus, maintenant on mélange les genres, déconsidération perso, solitude, avc, 'je vais travailler dur'...

Désolé, j'ai passé du temps à répondre à tes questions(comme beaucoup), pour ta santé psychique, je te déconseille de poursuivre ce loisir technique nécessitant des aptitudes que tu ne possèdes pas:
une démarche posée et rigoureuse,
une lecture de documentation,
quelque neurones pour les assimiler.

J'arrête là, je ne tire pas sur les ambulances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant