Kentaro

Dobson de 70 " by Mike Clements

Messages recommandés

On avait déjà parlé de ce projet, mais Mike Clements vient de faire la première lumière de son 70":
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/6146228/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Il s'agit d'un système avec miroirs secondaires et tertiaires, ce qui permet d'avoir l'oculaire à une hauteur raisonnable.

L'ensemble est démontable et Mike Clements pense le transporter dans son camion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il avait choisi une formule Gregory il aurait pu se passer d'un tertiaire et d'un escabeau.

Mais c'est vrai que quand on aime, on ne compte pas.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 19-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha!!! çà y est il l'a mis en route son bouzin bon bin le challenge est lancé !!! à quand un 2 mètres chez les amateurs en France
Par contre j'espère qu'il est motorisé!!! parce que je ne sais pas quel est le grossissement minimum avec ce tube, mais çà doit être assez important, et je pense que çà doit filer vite dans l'oculaire

à noter que pour limiter l'obstruction centrale il n'a placé qu'un tout petit drapeau US devant le secondaire!!!

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache... Beau challenge, mais côté pratique on repassera !!

Faut faire un SCT de 2m... à ce niveau faut éviter le type newton parce que ça devient quand meme du n'impote quoi (Challenge du soir : ne pas se tuer pour aller observer M31)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...je ne peux pas imaginer que la qualité visuelle et photo de cet engin dépasse celui d'un 20cm bien collimaté, mais je peux me tromper...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui tu te trompes!
J'ai fais qq observations visuelle sur le 1m de David Vernet. Le spectacle est éblouissant...

Par contre, ça sent ici le "réflexe" US. Gros... On veut et on fait du gros...

J'ai lu qu'un amateur suisse et fortuné - un pléonasme - possédait son 2m...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, rassure-nous tout de suite: tu n'as pas l'intention de nous faire la même chose en frêne ou en pin de Douglas...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Alexandre, non un SCT coutera BEAUCOUP plus cher et sera plus lourd à la base et après au niveau de la monture c'est encore pire! Il n'y a qu'à voir le prix pharaonique des grands observatoires amateurs qui utilisent des SCT. Ce n'est guère à la portée d'un amateur seul, on le voit bien il faut un club ou une association! ...
Pour en revenir à Mike Clement, c'est sûr c'est un exploit incroyable que la réalisation de ce télescope. Toutefois sauf erreur d'interprétation de ma part au vu de la vidéo, on voit quand même deux choses: sa galette à l'air très épaisse et il n'y a visiblement pas de supports astatiques, ce qui à ce diamètre est surprenant. Bon quel sera le premier français qui va oser cette critique sur Cloudy Night?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le miroir primaire était un miroir utilisé dans un satellite espion Keyhole. Il ne devait pas être de trop mauvaise qualité...

Je ne vois pas trop comment on peut dire "a priori", et de manière définitive, que de toute façon, la vision sera la même que dans un 200 mm... Il est vrai que le ricains ne font que des merdes dans ce domaine...

Le primaire est en effet plutôt épais, et alvéolé. Pas certain qu'il nécessite un astatique... De toute façon, y-a-que-nous-en-FFFFrance-qu'on-sait-ce-que-c'est-que-ce-machin-parce-qu'on-est-les-seuls-à-avoir-une-culture-de-l'excellence-en-la-matière...

Moi, j'aime bien le regard du type, le Mike... Encore un qui ne savait pas que cela n'était pas possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai lu qu'un amateur suisse et fortuné - un pléonasme - possédait son 2m..."

Mois je ne connais qu'un pléonasme, il n'est pas Suisse et il cultive des citrouilles! ... non mais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!

"Le miroir primaire était un miroir utilisé dans un satellite espion Keyhole. Il ne devait pas être de trop mauvaise qualité...(...)
Le primaire est en effet plutôt épais, et alvéolé. Pas certain qu'il nécessite un astatique..."

Je ne préjuge de rien (et même dans mon propre domaine tu as pu remarquer que je suis loin de dénigrer les américains, bien au contraire ) juste que j'ai un petit doute sur le maintien du miroir:
comme tu le rappelles, c'est un objectif de Keyhole, c'est donc un miroir conçu pour être en apesanteur, pour s'en servir sur le plancher des vaches, j'aurais eu tendance à assurer un maintien très costaud et donc un barillet très chiadé...

Bon, c'est juste une interrogation personnelle.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident que ça donne un truc valable. Comme le signale Astrovicking, pas évident qu'un miroir destiné à un satellite donc en apesanteur puisse être supporté de de manière "simple" alors qu'il risque de subir une grosse contrainte ne serais ce que par sa masse. D'un autre côté il est assez épais et peut peut être se contenter d'un barillet pas trop complexe. Par contre à cette échelle ce qu'il y a en dessous doit être en béton armée pour ne pas foutre la grouille sur la surface du miroir.

Le secondaire de 736 doit aussi être une sacrée belle source de problèmes à maintenir quand on voit comment peut réagir un secondaire bien plus petit. De plus, de part sa taille, je ne sais pas si il y a grand monde pour en tailler un dans la qualité requise pour ne pas dégrader l'image. Autre point, le contraste doit être délicat a obtenir, avec ce système optique avec lequel on se retrouve à viser directement le ciel, le baflage doit être très étudié. Si on ajoute tout ça, pas évident d'obtenir un truc sympa au final.

Le grossissement mini doit être autour de 300x, ça exige aussi d'avoir une bon site, ce qu'il a peut être.

En tout cas le gars s'éclate et ça n'a pas de prix (enfin si quand même )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette échelle, plutôt que d'avoir un secondaire de 736mm et tous les problèmes inhérents, ne vaudrait-il pas mieux que l'observateur se tienne dans l'axe du miroir principal, directement au foyer? Si le mec n'est pas trop gros il ne doit pas plus obstruer qu'un secondaire de 736mm ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans le fil de cloudy un gars ayant observé avec le télescope dans des conditions médiocres dit que les étoiles sont rondes sans préciser le grossissement.
il faut attendre d'en savoir plus avant de voir les véritables limites de l'exercice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en toute logique le grossissement doit quand même être un peu élevé ne serais que de part la focal et la non dispo d'oculaires à très longue focales en 2". Aventure à suivre en tout cas. Si déjà c'est rond proche du foyer c'est déjà un bel exploit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, ma bonne Dame, c'est pas évident... mais ça risque ben fort d'être pas bon... j'ai pas regardé dedans, j'ai rien vu, je sais pas du tout comment c'est fait, mais je subodore au fin fond de mon fort intérieur que ça risque d'être mauvais...

Comme d'habitude quand on montre un truc qui sort de l'ordinaire...

Personnellement, je préfère me réjouir du regard du type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, pour donner une idée de ce qui se fait en ce moment outre-atlantique, Norman Fullum, le canadien, m'a dit récemment avoir, depuis l’année dernière, fusionné 4 miroir de 900mm F/3.5 , 2 miroirs de 1.2 mètre et un miroir de 1.5 mètre. L'un de ses clients, un particulier, qui avait un 900 mm, vient de passer au 1,5 m. Et il prévoit un 3 m pour l'année prochaine. Tous des miroirs fusionnées, en sandwich sur pilotis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le ciel est la limite. à un moment donné le diamètre est tel que les instants pendant lesquels tu peux profiter en visuel de la qualité de l'instrument, quelle qu'elle soit, deviennent si peu nombreux que même dans un bon site le jeu n'en vaut plus la chandelle.
tous ces instruments, une fois suffisamment mise au point, seront sûrement utilisables pour se faire plaisir autrement qu'en visuel.

accessoirement, "demander à voir" quand le seul témoignage que je lis sur cloudy a été réalisé par une nuit brumeuse de pleine lune (ou peu s'en faut), n'est pas condamner l'aventure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais lu quelque part que son site était un des meilleurs des E.U. Il habite au fin fond de l'Utah ( un Etat qui fait en gros la moitié de la France), il est entouré de 5 Parcs Nationaux ( Monument Valley, Arches, Rainbow Bridge, Canyonlands, Bryce) et Las Vegas est à 370 km, il y a de quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va faire un tour des US avec l'engin dans son camion pour montrer les étoiles aux gens. Dans la pure tradition de John Dobson. Au moins, les gamins seront contents...


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 20-10-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien que d'avoir osé faire un monstre pareil faut des cojones en béton armé et en même c'est faire montre d'un passion sans limite, ce que je trouve admirable, peu importe le résultat, le ciel, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il s'agit d'un système avec miroirs secondaires et tertiaires, ce qui permet d'avoir l'oculaire à une hauteur raisonnable.

Il n'y a que 2 miroirs. Le secondaire est un plan qui envoie l'image hors axe. Pas terrible comme principe. Peut être qu'il a eu une opportunité pour récupérer un miroir plan de la bonne taille.
Il me semble qu'il a prévu qu'un seul grossissement de 250X. Je dis ça de mémoire, il faudrait se replonger dans l'article qu'on a fait sur lui dans c&e il y a quelques mois.

Mais bon, peut importe le résultat, l'histoire en elle même est très étonnante. Je pense que ça va donner des images assez mauvaises, il faudra voir si il essaye de faire évoluer le concept pour améliorer les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est plutôt un "Low rider" poussé à l'extrême avec un renvoi coudé avant l'oculaire pour plus de confort.

Il y a des photos sur le lien de Cloudynights que j'ai donné en haut.

Bon, voila qui va faire hurler tout le monde...

"Rear view. 9 point mirror cell. Steve said it supports the cellular mirror adequately. At the eyepiece, star images were nicely round, no hint of astigmatism, and displayed a textbook diffraction pattern. Note the hanging barbell weights, which must be changed depending on the scopes altitude. Mike is still working on fine-tuning balance. "


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là il y a quand même un truc qui m'échappe, comment est-il possible d'obtenir des textbook diffraction patterns avec un pouvoir séparateur de 0.15" d'arc et un ciel avec une turbulence standard?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant