Helix1959

Camera CCD Starshoot G3

Messages recommandés

Bonsoir à vous tous,
Pour la 1er fois ce soir je me suis lancer dans la photo, mais j'ai rien obtenu, je m'adresse à vous afin d'éclairer ma lanterne.
J'ai pas trop compris, quant je prends les photos, sur mon ordi. je devrais voir le ciel noir, que neni c'est tout blanc, le temps de pose, 30", en fait j'aimerais prendre le ciel et il me met de la neige, (façon de plaisanter).
Si un amstram se dévoue je lui en remercie vivement.

Équipement: lunette apo. 100/600 (ce avec quoi j'ai posé la C3), monture Morning Calm 500 GE ,Meade LX200 ACF.
Helix (Denis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Denis,

et si tu bouches la caméra, est-ce que tu obtiens une image noire ?
à ta place je pointerais la lunette sur le paysage terrestre avant d'essayer sur le ciel nocturne, c'est toujours plus facile de faire ça en plein jour.

30 s me semble un long temps de pose avec la pleine lune en ce moment le ciel est très lumineux.
fais des essais avec des poses très courtes, moins d'une seconde.

bon courage.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis que c'est tout blanc, c'est un blanc uniforme ou "de la neige" ? Dans ce dernier cas, ce pourrait être tout simplement le bruit... Tu utilises quel logiciel ? Vu la durée que tu tentes, je suppose que c'est pour du CP ? Parce qu'une telle durée sur la lune, évidemment... ;-)

Le plus simple pour vérifier que cela fonctionne et faire un premier shoot :
tu vide une étoile assez brillante à l'oculaire, elle doit être en plein centre. Tu places la caméra. Tu fais la MAP (elle sera très probablement différentes, voire très différente de celle pour le visuel). Pour faire la map, tu fais des shoots en continu de 2 sec, tu finiras par trouver la bonne zone.

Ensuite, à toi de t'amuser. Je te conseille une première cible facile tout de même. Tu peux essayer sans trop de soucis de faire un amas globulaire. A voir un résultat tip top super n'est pas si facile, mais par contre, avoir un premier bon shoot est assez facile et ça ne demande pas des heures de temps de pose.

Belles nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLuc Bonjour et merci de me répondre, Si je bouche la caméra c'est aussi blanc avec les ronds d'étoiles, mais blancs , je vais tester de jour avec de courte pause.
Je me méfie que je ne suis pas en ordre avec la mise au point de mon apo.
Je te tiens au courant, encore merci de m'avoir répondu
Denis
TeBilepas, Bonjour et merci, oui c'est blanc avec les ronds blancs d'étoiles,le logiciel c'est celui de la G3 d'origine,avec ascom en driver.Je vais tester cette après midi en visuel, et comme je suis débutant, le CP ? c'est quoi .
Je vous tiens au courant de mes évolutions, et en attendant mille merci de vos réponses.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CP= ciel profond Denis et non planétaire ... salutations ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dis peut etre une connerie,ou j'ai pas vraiment compris ton probleme........

mais ce serait pas un reglage de tes niveaux de gris?? parce que le curseur d'un coté c'est tous noir,et de l'autre c'est tous blanc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut P.Alain
Merci pour l'abréviation c'est des fois difficile de tout comprendre le langage des astronomes, mais j'apprends a fond et à mon âge c'est cool.
Je t'annonce que j'ai réussi pour la 1er fois a faire des photos , mais pas assez de temps car le brouillard c'est levé, mais encore de nouveau soucis, l'ordinateur qui est dans mon observatoire, il faut que je les envoient sur mon ordi. de bureau afin de commencer à traiter celle-ci avec iris. enfin encore du turbin en vue. et toi P.Alain tu ma bluffé avec ison, tu es le premier a l'avoir couché sur papier, et de plus formidable cette photo, je te félicite.
Je vais répondre aussi à Bertrand 76
Bonsoir Bertrand, c'est gentil de m'avoir répondu, effectivement c'était une question de réglage car j'étais trop près dans le réglage, je m'explique: l'oculaire étant de 26 mm et bien réglé, j'ai mis ma ccd , mais c'est pas le bon réglage, il à fallu que je m'éloigne et ensuite me rapprocher pour voir la différence, en fait il fallait que je m'éloigne suffisamment pour avoir des étoiles sur mon ordi, et BINGO elle ont apparut, ensuite quelques réglages supplémentaire tel que la durée des posent et le miracle à eu lieu.
Mais c'est quoi le réglage des niveau de gris , car effectivement un côté était noir et l'autre blanc.
Merci de me répondre Bertrand 76
Par la même occasion je remercie JLuc et TeBilpas pour leur aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans ton logiciel d'aquisition tu doit avoir quelque part
"seuil de visualisation"
avec 2 curseurs, 1 qui te rend ton image plus noir,et l'autre ton image plus blanche,tu doit regler ces 2 curseurs pour obtenir sur ton ecran d'ordinateur une image correcte

un conseil,achete le livre de thierry legault "astrophotographie"et ta CCD n'aura plus de secrets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça démarre ! Je te souhaite bien du plaisir, quand on y met un pied, on ne sait pas encore que c'est un chemin aussi long et plein de (bonnes) surprises, l'astrophoto !

+1 pour le bouquin de Thierry, j'y reviens souvent. Il écrit vraiment bien : non seulement le contenu est top, mais même un débutant accroche, ce qui n'est pas évident dans un monde où il y a tant de choses à apprendre / découvrir et qui peut sembler un peu hermétique de premier abord !

Belles nuits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant