maire

Nouveau cahier des charges pour le T300 f/4 Ultra compact

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- Cage secondaire ronde plus fine mais plus rigide et aussi plus légère. La cage doit être en bois. L’usage important du CTP de bouleau certifié aviation et marine (provenant d’un stock d’un modéliste), du nida en sandwich et d’une structure en « entretoises triangulées » rend inutile l’usage du carbone pour l’anneau de la cage. Usage de la visserie réduit à sa plus simple expression. Les tourillons de bois, la colle blanche extérieure et la colle PU ont été largement privilégiés
- Lames d’araignée en carbone 1,75mm
- Souvent les télescopes de voyage ne permettent pas facilement de lourdes charges sur le PO. Pour ma part, il doit être compatible (FT) avec le cas échéant mes 2 kg d’oculaires (c’est-à-dire le Kepler 30mm 82° de champ + paracorr) même si ce n’est pas cette configuration que j’utilise le plus.
- Araignée pyramidale 3 branches type strock mais avec porte-secondaire démontable et lames d’araignée également démontable en 2 éléments.
- Une contrainte sévère : la longueur des tubes sera au maximum de 60cm pour se loger aussi facilement qu’une brosse à dent dans une valise ! En réalité il s’agit d’un système de 8 tubes serrurier dont 4 seront perchés très haut en extrémité des haches. En réalité il s’agit d’un système 6 tubes dont deux d'entre-eux se décomposent en 4 tubes plus petits reliés à une clé de voute.
- Nouveaux tubes en carbone pultrudé

Des illustrations seront postées au fur et à mesure de l'avancement.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 22-10-2013).]

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La cage en construction. Vu sur le sandwich avec nid d'abeille

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Il me plait bien ton CdC.
C'est sûr q'un FT, les nouveaux, ceux qui sotn bô et allégés, s'imposent !!! j'en suis presque à imaginer refaire ma cage pour en monter un !
les images de début de construction,
ben punaise, tu as de la visserie là où un collage suffirait (ou collé/cloué), tu a des planches massives là ou un sandwich te ferait gagner des grammes(boite support PO !!!)
pour info et quelques pistes,
ici avec le club de Nouméa, 2 copains se lancent dans l'aventure Strock.
L'un est partant pour mettre en oeuvre la V2 que j'imagine de longue date, avé notamment :
- cage (meme forme, memes dimensions), en sandwich carton plume 5mm et carbone 200gr.... Mise en oeuvre simple et rigolote pour un gain certain, aucun clou, aucune vis, juste les 3 du PO kineoptic (ou les 4 d'autre chose).
- élément de la base et du rocker rigidifiés par stratification,
- passage à des tubes de 8mm.

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Oui tu as raison le PO j'aurais pu le sandwicher aussi mais j'ai me suis contenté de récupérer l'ancien en l'usinant un peu. D’où les vis... trop faignant pour les enlever... Bon sur le PO je me méfie aussi un peu avant d'enlever de la matière car comme le CdC prévoit les oculaires lourd aussi...Mais j'ai vu les nouveaux FT allégés dans un célèbre magasin que je ne nommerais pas, bon faudrait que je revende l'ancien... Ceci étant, en tâtant le truc le nouveau FT ne m'a pas convaincu. Ah oui le carton plume et le carbone, sympa mais bon on ne se refait pas j'aime tellement travailler le bois que je réserve le carbone pour les éléments les plus stratégiques. La stratification c'est la voie vers la solidité ultime... en fait mon PO est constitué de CTP aviation collé sous forte presse pour lui donner l'épaisseur désiré, c'est du bois stratifié fin . Ah un truc intéressant quand on travaille le bois, on peut utiliser du plaquage fin un peu comme la fabrication des planeurs bois et toile d'il y a 50 ans... Les lettres on trouve cela dans des magasin d'art ou de marqueterie... Les couleurs, c'est de la teinte à vernis.
Je suis à la quatrième couche de vernis marin, reste une

Je viens de peser la structure de cette cage à l'image: 587 grammes!

Les photos toutes fraiches:

Vue de dessus


Vue de dessous


Détail:


[Ce message a été modifié par maire (Édité le 24-10-2013).]

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Si je peux me permettre...
Les sac-valises EastPack de 125 L qui ne pèsent que 4kg permettent de transporter des tiges d'un peu plus de 70 cm de long voir un peu plus.
Dés fois qu'il faille détendre la contrainte sur la longueur des tiges.

Pierre

PS: Ca veut dire quoi 12"? 12 secondes?

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 24-10-2013).]

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Merci pour vos 2 commentaires
12 pouces. Oui 60cm mais si cela fait 65 ou 70 ce n'est pas grave, ce sera une question de recoupe des tubes

Pour ceux qui veulent se lancer dans ce type de réalisation (du moins pour une telle cage):
Liste du matériel pour cette structure de la cage secondaire:

- 3 inserts laiton M6 à visser dans la plaque de CTP bouleau 15mm
- CTP bouleau aviation 4mm pour la structure triangulée et le support de PO
- 6 tourillons de bois 6 mm
- lettre de bois 20mm pour marqueterie
- colle blanche pour extérieur
- colle PU
- nid d'abeille 5 mm
- CTP bouleau 4 mm pour l'anneau
- plaquage bouleau certifié marine et aviation

Découper deux anneaux grossièrement à la scie sauteuse à la dimension supérieure à celle prévue. Éviter la défonceuse vu la faible épaisseur... Coller à la colle PU le nida en sandwich entre les deux anneaux. Ne pas pré-découper la plaque de nida participe à l'uniformisation du collage. L'usage de la colle PU est indispensable car cette colle mousse un peu et va remplir partiellement les alvéoles comme le pollen dans une vrai ruche Mettre du poids pour assurer le collage pendant 24h.
Découper ensuite la bavure de nida. Tracer au crayon directement sur les anneaux les contours de l'anneau à finaliser. Passer à la ponceuse à bande (grande bande) en s'assurant que les anneaux sont d'équerre. Faire pour l'intérieur et l'extérieur de l'anneau. Pour le PO coller deux plaques de CTP 4mm pour avoir une cote de 8mm. Usiner finement le PO. Le coller sur les anneaux à l'aide de 2 tourillons qui traverseront l'anneau pour se loger dans un ergo muni d'un insert. Coller les 2 autres ergos munis d'insert avec chacun 2 tourillons. L'épaisseur de l'anneau est de 13mm. Elle sera réduite à 12,40mm au ponçage. L'épaisseur est à contrôler au pied à coulisse (c'est du bois mais cela n'empêche pas de travailler avec précision...). Pré-découper des lames de bois dans le CTP 4mm aviation de 16mm de largeur pour la réalisation de la structure hexagonale sous l'anneau. Les coller à la colle blanche. L'ajustement millimétrique se fera à l'aide d'une ponceuse à micro-bandes. S'aider de serre-joints nombreux. Il en existe des boite entière à pas trop cher dispo chez "bricoletout" Découper au ciseau le plaquage bouleau en bandes pour boucher le nida de la tranche de l'anneau. Nota: si vous pouvez trouver ce genre de plaquage en grand rouleaux c'est l'idéal. Coller les bandes à la colle PU. La finition et la précision de la rondeur de l'anneau est assurée par la courbure du plaquage. La finition finale est effectuée ensuite au ponçage d'abord à la ponceuse à micro-bande puis à la main avec des grains de plus en plus fin. Tester la solidité et la rigidité en essayant de le plier!
Si vous êtes amateur de couleurs, utiliser des couleurs pour vernis. Le pourtour extérieur en jaune criard de l'anneau de d'épaisseur 12mm permet de deviner la position de la cage en observation. Le bleu cassis est une couleur sombre participant à la noirceur de la nuit.. et j'aime le bleu profond! Attention les couleurs ça bave sur le bois, surtout le bleu qui est une teinte foncé!! Utiliser du scotch de masquage pour peinture peut aider... Appliquer la teinture au chiffon permet aussi d’éviter de fausses manips et participe à l'uniformisation relative de la teinture. Des corrections ultimes d’excès de teinte peuvent encore être envisagées au ponçage. Les lettres de bois c'est pour l’esthétique mais aussi pour donner au passant ou co-observateur les données élémentaires du télescope... Coller les lettres de bois à la colle blanche sur l'anneau préalablement teinté. Appliquer 5 couches de vernis marin (à l'eau!) en prenant soin d’égrener en ponçant manuellement entre les deux premières couches pour un fini impeccable!

Outils indispensables: scie sauteuse anti-vibration avec scies pour découpe de précision, dremel pour quelques micro-bavures et le ponçage des trous, ponceuse à micro bandes (attention à son usage, ça mange vite! ), ponceuse à grosse bande, perceuse-visseuse sur accu, maillet, serre-joints nombreux et de toutes tailles.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 25-10-2013).]

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T'es marié Maire?
Peut-être as-tu déjà eu autant d'épouses que de télescopes?

Bon courage pour cette nouvelle aventure.

Laurent.

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Mouarf! 2 télescopes - 1 épouse! Nan mais c'est en vue d'un voyage dans l'hémisphère sud dans 2 ans. L'épouse accompagne le télescope

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Le secondaire à l’encollage avec son support. 3 plots de silicone en contact verre-carbone. A remarquer la tige filetée M6 qui dépasse du support. Cela veut dire que, par rapport au concept originelle de l'araignée du strock, j'ai préféré choisir l'option du ressort en compression plutôt qu'en extension. Cela permet la possibilité plus aisée d'ajuster de la force du ressort même s'il faut se battre un chouille de plus pour garder l'aspect trapu de l'araignée....
Comme d’habitude la suite dès que possible

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Me revoilà avec la suite des travaux de la remise à niveau du T300 Ultra portable...
J’ai été retardé par les fêtes de fin d’année... et aussi un mauvais choix technique de ma part pour le PO correspondant à l’image précédente (donc à oublier!). En fait la contrainte du CdC qui consiste à avoir le secondaire complètement démontable fait que qu’il faut de la place pour les vis qui du reste sont en nylon ! Qui dit vis nylon, c’est certes léger mais il faut mettre du gros pour que cela tienne fort ! A savoir une M10 et 3 M8. Aussi la plaque carbone servant de support a été élargie jusqu’aux dimensions du miroir ou quasi à 2 mm près... Bref j’ai du recommencer ! Ce n'est pas la première fois Mais à présent cela avance.
Avec ce cahier des charges, j’ai essayé sans prétentions de dresser un tableau comparatif des possibilités de l’araignée type Strock et mon proto

Le support du secondaire totalement démontable. L’équerre de la troisième jambe d’araignée est elle-même démontable. Poids : 488 grammes. Nota 1: le traitement des faces alu à l'epoxy pour le contact avec les lames en carbone. Nota 2: la réalisation n'utilise que de la cornière alu pour les pièces métalliques! En trois épaisseur 3mm, 2mm et 1mm. Seule les plaques de duralu (plus dur que l'alu ) recevant les vis de collimation (dont la plaque de blocage en rotation paramétrable)ne sont pas de la cornière. Les boulons en inox A4 pour la collimation ont été forcés au marteau! dans un trou bien calibré. 7,5mm pour M4 ... Ces boulons sont contre-soudés à froid. Cette technique est d'enfer... Elle fonctionne parfaitement avec du bcp plus gros sur le T600 depuis plusieurs mois. En clair toute les parties vissantes de la collimation sont en inox! Cela doit durer!

Ensuite il s’agissait de faire un prototypage du profilé en carbone pour les lames d’araignée. Réaliser avec du plaquage bouleau 1mm à découper aux ciseaux !

Vue latérale du montage

Vu par le haut :

De face :

Ensuite j’ai procédé au découpage des lames d’araignée à la disqueuse (attention carbone! : gants, masque de respiration, lunettes nécessaires) dehors ! Les plaques carbones aux formes adaptées pour ces branches, je les ai réalisées il y a deux mois de cela entre deux planches de faux parquet. Puis perçage des trous pour le secondaire et voici le résultat final tout frais :

Il reste à faire les attaches des lames coté anneau qui doivent permettre un certain réglage en hauteur toujours selon le CdC. A vos questions et critiques !

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-01-2014).]

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Merci Pierre. Un peu des 2... c'est à la fois l'objectif grand angle du smartphone et le fait qu'effectivement c'est quand même un peu plus massif... La contrainte de la démontabilité associée au maintien d'une rigidité fiable confère un peu cet effet de mécanique un peu massive. J'aurais sans doute du encore réfléchir un peu plus à la visserie employé mais déjà les 3 écrous inox M10 sont des modèles bas profil (Hm) pour diviser le poids par 2 et diminuer l'encombrement... Il y a aussi la visserie en nylon. Je pense que quelqu'un qui veut se lancer dans le démontable léger, il y a encore moyen d'améliorer c'est clair. Mais bon à un moment donné, faut que je m’arrête et que je construise

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 07-01-2014).]

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Une dernière précision, je pense passer de 2730 gramme pour la version initiale (structure cage secondaire + PO FT + araignée complète) à environ 1700 gramme dans celle version de la cage (le miroir est le même), mais la pesée finale sera le seul verdict fiable

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-01-2014).]

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Et voilà à présent ma cage est terminée et, après quelques choix techniques revus, elle est conforme au cahier des charges que je m’étais imposé ! La cage initiale (démontée en arrière-plan sur la photo) faisait exactement 2730 grammes. A la pesée, la nouvelle cage pèse 2035 grammes (j’ai été un peu optimiste dans mes prévisions tout de même ), soit un gain de 695 grammes ! Ce qui correspond à peu près au poids d’un gros Ethos 17mm 2 pouces !
Ici le centrage du porte-secondaire:

Faire les avant-trous en vue du passage des vis des équerres de fixation des lames d’araignées :


La cage terminée et montée :

Il n'y a pas que NGC 891 que l'on voit par la tranche, mais la cage aussi :

La cage démontée en deux temps trois mouvements sur la photo ci-dessous. On peut pousser plus loin le démontage, mais ce n’est pas le but. Le but est que cette cage prenne très peu de volume dans un bagage ! Les lames d’araignée peuvent même prendre place à plat dans un cahier, un livre (Astrodessin par exemple )... Le porte-secondaire se démonte lui-même : équerre de tenue de lame arrière, ressort, visserie de collimation, etc. Les équerres de tenue des lames carbone se démontent. Toutes les vis sont des M8 Nylons sauf une qui se trouve sur le porte-secondaire qui est du M10. Ce choix est dicté par la nécessité d’une forte tenue des équerres tout en évitant le couple alu/carbone. En effet, si on utilise des vis nylons pour leur légèreté, toutefois il ne faut pas hésiter à grossir pour assurer la rigidité de l’ensemble.

Le porte-secondaire est démontable, c’est ainsi que pour voyager je peux carrément le mettre dans une poche de veste dans un sac en tissus doux, mais pour l’heure, le voici dans sa boite :

A vos critiques!

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-01-2014).]

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Bien vu tout ça!
Sacré travail!
Pas de critique surtout et juste une petite impression...
Je trouve juste le carbone sur lequel tu colles ton miroir un peu mince... J'aurais mis 2 ou 3 plis de plus... Histoire de...

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Bien vu Pascal! Mais en fait au départ, il faisait 1 mmm , là c'est clair: trop faible. J'en ai collé à la résine une seconde couche! ce qui fait en gros une épaisseur de 2,1mm, cela ne bouge pas... et par prudence supersticieuse les plots de silicone qui tiennent le miroir sont en vis à vis d'une équerre alu au-dessus de la plaque...

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Oui mais ton alu se déforme sous la température et il le fait de manière totalement "anisotrope" et pas le carbone qui a un coeff de dilatation similaire au verre!
En fait je ferai les épaisseurs de support carbone et de verre d'épaisseurs similaires... Pour que "rien des déformations au dessus" ne créent des déformations "au dessous" : sur le miroir...
Mes anciens calculs m'ont étonné mais 0.5 deg d'écart entre une support alu et un miroir collé et on compte les nanomètres de déformation par dizaines à la surface du miroir...
Je connais tes réticences sur les calculs E.F. mais c'est un sacré outil pour débusquer les loups dans les bois!

Un peu de recherche sur le net me donne des modules d'Young similaires entre pyrex et composite carbone (de l'ordre de 90GPa)
Je ne crois pas qu'il faille que les plots de colle doivent avoir une autre fonction que : "retenir le verre" Les plots ne sont pas là pour filtrer les problèmes de déformation... Comme dit plus haut.
Le jour où je referai mon support de secondaire, je donnerai une épaisseur quasi similaire à celle du verre... Et surtout collage à une température strictement égale pour tous les constituants et sans que les doigts ne touchent une seconde le verre...

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C'est bien joli tout ça...
Mais moi je suis déçu : ça manque de trous
On ne reconnaît plus la patte du Mai(t)re

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Oui , suis déçu aussi, il abandonne visiblement le recyclage d'écumoirs usagés :::

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J'ai pas tout compris Pascal : tu veux mettre une plaque composite carbone de l'épaisseur du secondaire ? C'est sûr que ça ne va pas broncher !

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Oui mais les bronches d'un miroir sont fragiles!!
Allez, la moitié de celle du verre et cela devrait aller! Je le pense; le support idéal est infiniment rigide et ne fait que supporter le poids du miroir, sans transmettre un poil ses états d'âme ou plutôt ses états de déformations!
Mais c'est mon point de vue! Auquel j'adhère assez bien

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PascalO3, je n'ai pas congénitalement de réticences sur le calcul des éléments finis et des simulations sauf que je me refuse à le faire pour ce type de construction... Si vraiment j'avais un problème insoluble dans ce sens et si cela n'est pas trop chronophage vis à vis de mes activités qui sont déjà fort technicisées (encore trop à mon gout...), pourquoi pas effectivement me mettre à cela. C'est comme pour calculer une image de Fourier dans le superbe fil fleuve sur "Contraste et état de surface", je le fais une fois mais je n'ai pas le temps de m'y lancer à corps perdu. Comme beaucoup je hiérarchise énormement ce que je fais...
Wahha Crab! la technologie écumoire a ses limites, du moins pour une cage ... Mais quand on a rendez-vous avec l'ultra léger... la matière se fait rare et est placée a priori au bon endroit... si on la passe au test de la boîte de conserve trouée au revolver façon western spaghetti il ne restera plus rien Mais t’inquiète je prépare une pièce spéciale inédite pour la tenue des tubes serrurier qui sera certifié « Ecumoir technology made »
Pour en revenir à la plaque carbone, les plots filtrent la déformation... je suis dac à 2000% je l'ai appris à mes dépends notamment sur le T600..., il faut donc leur donner une certaine épaisseur en plus d'en assurer une vulcanisation lente. Ceci étant les forces de déformation sur la plaque de carbone ne sont-elles pas plutôt transmises dans le sens de ladite plaque, c'est à dire dans sa longueur?, auxquelles cas, les déformations ne seraient-elle pas négligeables? Enfin c'est une question. Par ailleurs, les cornières alu ne reposent pas directement sur la plaque carbone mais sont fixées avec de la résine + micro-ballon (d'où la couleur blanche). Je ne connais pas son module de Young mais ne serait-elle pas plus proche de celle du carbone?
Ce secondaire taillé par JM Lecleire est relativement épais dans sa catégorie, j'ai assez peu d'inquiétudes. Le ciel jugera si j’ai tort

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 16-01-2014).]

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De mon coté je pense que pour gagner quelques dizaines de grammes tu pourrais enlever ces inscriptions immondes "telescope"... .

Franchement faut être à 2g pour confondre son sa cage secondaire avec sa cuvette des chiottes, surtout une belle cage comme celle là.

Ah oui Pascal, là c'est sûr un bon 10mm et au moins on est à l'abri, et pis pour être sûr un bon 200 d'épais, c'est les femtomètres qu'on va aller chercher...

A prendre avec humour oeuf corse.

JMarc

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Les pattes de l'araignée doivent elles être aussi larges ???

Bonjour les aigrettes !!

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