mak178

Cablage Standard Autoguidage

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai des doutes sur le câblage d'un port d'autoguidage sur prise RJ11.
J'ai câblé: Détrompeur vers le bas en regardant la prise femelle de face de 1 à 6 de la gauche vers la droite : 1 pas utilisé, 2 commun, 3 RA+(right), 4 DEC+(up), 5 DEC-(down), 6 RA-(left).

j'aurai bien mis une photo, mais je ne sais pas faire.

Ca semble ne pas fonctionner avec le PC alors que lorsque je fait des ponts entre les fiches, ça fonctionne.
La doc de mon Orion solitaire dit 3 RA+(left),...6 RA-(right)...donc le contraire.
Celle de la AZ-EQ6 donne 1 +5v, 2 ground, 3 RA+, 4 DEC+, 5 DEC-, 6 RA- sans plus d'explication
J'ai aussi trouvé 4 (down), 5 (up).

Finalement RA+, c'est pour accélérer ou ralentir (je pensais que c'était pour accélérer vers l'ouest)? et DEC+ c'est pour monter le tube ou le baisser (je pensais que c'était pour aller vers le Nord ) ?

Merci pour toute infos me permettant de trouver le standard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le schéma Pierro-Astro n'est pas fait pour le StarShoot Solitaire.
Le StarShoot Solitaire à son câble RJ11 qui va directement du Control Paddle du SSSAG au port ST4 de la monture, sans passer par la Raquette Synscan.
Le SSSAG à un câblage 1:NC, 2:Ground, 3:+RA, 4:+DEC, 5:-DEC, 6:-RA.
Ca marche très bien pour moi, sauf que je suis en direct, sans PC, ce qui est un peu le but du Solitaire Autoguider d'Orion.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

en fait j'ai cablé un port autoguidage sur notre T520, mais je cherche à avoir le cablage standard, et je trouve des infos contradictoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas que ce soit RA+ ou RA- c'est pas tres important, car la calibration fera le necessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

je ne sais pas exactement ce que fait la calibration.

Ce que je ne comprends pas, c'est que selon les sources je trouve RA+(right) ou RA+(left), donc RA+ doit il faire accélérer ou ralentir ?

Si le cablage de ma prise est inversé, si l'étoile dérive, le système va fermer le contact pour corriger, et l'étoile va sortir car la correction sera inverse.
Ou j'ai tout faux.

dans mon cas quand le contact se fait entre 2 et 3 le télescope accélère
entre 2 et 6 il ralentis, entre 2 et 4 la déclinaison augmente, et entre 2 et 5 la déclinaison diminue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que fait la calibration:
elle active les 4 commandes RA+ RA- DEC+ DEC- et elle mesure le deplacement
de l'etoile pour ces 4 commandes. elle garde ces valeurs en memoire. c'est tout et ca suffit. que RA+ accelere ou ralenti n'a pas d'importance au final, le guidage le saura avec cette calibration. Ca sert a ca la calibration, savoir de combien et dans quel sens se deplace le telescope
pour les 2 directions de guidage, RA et DEC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas etonnant que d'une doc a l'autre, tu puisses voir RA- RA+ ou l'inverse, puisque ce n'est pas decisif et qu''encore une fois, la calibration de ton autoguidage fait le boulot qu'elle doit faire de toute facon. la calibration, c'est apprentissage que fait ton telescope/logiciel pour savoir dans quel direction il se deplace pour telle ou telle commande, RA-, DEC+ etc;

Si pendant la calibration de RA-, ton telescope accelere, l'etoile va se deplacer vers l'Est et l'autoguidage va stocker cette info. si plus tard pendant ta pose d'imagerie, l'etoile guide derive vers l'Ouest, le telescope va trop lentement, il sera accelere par une commande de rattrapage sur RA-, c'est tout.

Et si ton branchement est inverse, a la calibration de RA- ton telescope ralentit, pas grave, l'etoile derive vers l'Ouest pendant la calib. Et plus tard si ton telescope va trop vite et que l'etoile guide derive vers l'Est, le telescope est ralenti par une commande envoyee sur RA-...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait, tous les câblages indiqués dans ce post sont corrects.
Et Luc Arnold a tout dit.
Sur tous les softs de guidage, on peut inverser le sens des mouvements RA et DEC.
Et le calibrage de l'autoguidage fera le nécessaire.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant