Helix1959

Traitement par iris de photos

Messages recommandés

Bonsoir à vous les Asmstram's

Une petite question, je me suis lancer dans la photos avec ccd Orion G3, et les ai sauvegardé en Raw (fit) (sait pas la différence), j'aimerais savoir si je peux les imprimer chez moi? (car je ne peux pas les visionner?) puis j'aimerais traiter avec Iris , il y a un tutoriel dans la manière de faire ? merci pour vos réponses.
Helix1959
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bartoumire,
C'est pas choses facile à faire quant on est débutant, mais il faut demander, j'ai pas le choix, merci encore
Helix 1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
-------------
si je peux les imprimer chez moi? (car je ne peux pas les visionner?)
-------------
Quel est l'intérêt d'imprimer des brutes donc sans prétraitement (Dark, offset, flat)?
C'est du gâchis d'imprimer des feuilles à 99% noires.

Le soft fourni avec la CCD(Orion camera studio) permet déjà de les visualiser sur écran et de faire des tas de choses.

Pour le principe du traitement d'image il y a cela http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir bboulant,
Je m’exprime des fois très mal je m'en excuse, mais je te remercie pour le lien , je vais travailler dessus à fond, dans ma famille il désire voir du concret, et je me suis dit qu'une photo leur ferait bien plaisir.
J'ai très peu de connaissance dans les ordinateurs, et n'ai pas souvent pris de photo, encore moins de les traiter.
Il faut un début à tout, même si j'ai honte de ne pas connaître le Basic dans ce domaine.
Du reste j'ai tellement bossé pour mon observatoire et la mise en station de ma lulu que j'avance à très petit pas, mais j'espère sûrement.
Merci à toi bboulant
Helix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Denis, tu vas y arriver j'en suis sûr! qui n'a pas galéré au début? surtout les gens de notre génération qui ne sommes pas nés dedans! ... Je t'aiderai dans la mesure de mes possibilités, mais les webcam et roues à filtres je n'y connais rien... bon, une fois que tu as les images en Raw bien dans un dossier sur ton ordi, ça devrait aller ... je passerai un de ces quatre pour te donner un coup de main ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------
Je m’exprime des fois très mal je m'en excuse
-------------
Moi aussi....ce que je veux dire qu'il n'y a aucun intérêt à imprimer une BRUTE.
Une fois le prétraitement + traitement (de toutes tes images unitaires) + travail sous Photoshop, pourquoi pas

Effectivement, l'astrophoto est un fort investissement intellectuel, technique et en temps.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'oubliais, il y a la question des offset, est-ce que ça se fait la même chose avec une webcam? il y a aussi un réglage des iso sur une webcam? tu vois mon niveau d'ignorance! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuh,
pourquoi parle t'on de webcam, d'Iso ?????
Une Orion G3 c'est une CCD

Perso, si j'ai de la viande des Grisons, du chocolat à tous les repas, je veux bien passer du temps en Suisse

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben tu vois bboulant je ne connais même pas ce niveau basique! pour moi une CCD et une Webcam c'est kif kif! ... mais pour répondre à la question, y a-t-il un réglage des iso sur une CCD? et donc des offset à prévoir selon ces iso?...

Pis pour la viande des Grisons et le chocolat pas de problème, on a même des spécialités locales pas mal non plus, hein Denis? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour faire ultra simple:

une webcam, DMK c'est un flux vidéo.Par exemple, on prends 30 s de film, on obtient 1265 images que l'on passe à la moulinette (Registax, AS2) qui nous composite les 128 meilleures et on a une belle planète ou une belle lune

une CCD astro c'est un flux image, aucune notion d'ISO, le capteur travaille en nominal.
Gros avantage elle est refroidie ET REGULEE donc les bruits sont gérables et ''constant'' pour un même temps pose et à même T° (Offset, Dark en bibliothèque)

un APN, c'est de base, un flux image, une à la fois par exemple, rafale de 1/4000 ou 3 mn.
Les ISO existent mais il y a un compromis à trouver selon son ciel et son boitier.
Avec mon 550D et un ciel noir 1600 iso autrement 800 Iso.Amplifier 4 fois le signal utile ET AUSSI 4 fois le bruit..pas vraiment d’intérêt.

Gros défaut, le capteur n'est pas refroidi et monte allègrement en T° durant la session d'astro(de 16 ° à ...35°) bonsoir la gestion des darks
Les boîtiers modernes ont aussi un flux vidéo en standard ou en addons(EOSmovrec), sympa

C'était pour faire simple

Au fait, si vous me faites dormir dans une étable, faudra enlever les cloches des vaches...expérience vécue, pas pu dormir

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question m'sieur :
C'est toujours les marmottes qui mettent le papier d'alu ou bien ?
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr AG, mais le papier d'alu est de plus en plus remplacé par une sorte de plastic blanc! ce n'est plus le même charme ... bboulant, tu pourrais dormir dans l'observatoire , il est entouré de vaches Milka avec des cloches en chocolat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant- tout ce que tu viens d'écrire est fort intéressant
La webcam est un flux d'images et que l'on trie avec un programme en exemple Rigistax. Donc pour pour moi qui l'ai chargé- c'est chocolat pour l'instant, comme tu connait la G3 d'Orion, dans le programme j'ai les light-Dark-flat et je sais plus, donc light correspond à offset ? Dark -Nuit et Flat -surface blanche.
Pour traiter les photos il me faut impérativement une partie de Dark + Flat ainsi que les light (offset )pour réussir une photo ?
Je veux bien t'héberger dans ma belle région sans bruit de cloches bien sur, et ma table est reconnu dans petite région( nous entrons dans le régime de la St.-Martin).
C'est très intéressant d'avancer , même pour Pierre Alain qui sans nul doute avec son APN sort de très très belles images.
Je me suis rendu encore cet après -midi chez mon informaticien afin qu'il m'aide à charger les clichés sur Iris- tu vois j'essaie d'évoluer moi le petit Suisse.
Merci bboulan, je ne manque pas de suivre tes conseils, et P.Alain on en apprend toujours plus avec les amstram's sympa.
Helix 1959 (Denis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre Alain,
Tu vas bien ? Au fait on le trouve ou ce papier (plastique) blanc pour les flats ? c'est fort ingénieux me semble -t-il ?
Tu vois j'ai fait une soirée dans l'observatoire et d'après ce que j'ai lut sur la description de la CCD il n'est pas obligé de faire des flats bon d'après ce que j'ai lu ce n'est pas le cas.
Pour toi Pierre Alain il faudra que tu m'aides à établir un lien entre mon ordi. et l'hébergement de mes futures photos sur le forum.
Encore merci pour ton aide P.Alain, sans ta motivation et celle des autres je me serait contenté du visuel, tellement c'est compliqué, mais je suis un taigneux dans mon genre.
A bientôt Pierre Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais bien merci Denis, pour mes flats, j'ai découpé dans le dos d'une reliure en plastique A4 qui me semblait convenir et qui convient en effet. Mes premiers flats je les ai fait avec un tee shirt blanc tout neuf que je tendais à double devant l'objectif ... pour mettre des images sur le forum, je te montrerai, il faut passer par un site d'ébergement, moi j'utilise le site "imageshack"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-----------------
comme tu connait la G3 d'Orion, dans le programme j'ai les light-Dark-flat et je sais plus, donc light correspond à offset ? Dark -Nuit et Flat -surface blanche
-----------------
Non, je ne connais pas mais j'ai survolé la doc et le pgm fourni avec(Orion Camera Studio) me semble un bon départ pour commencer en évitant de passer par Iris

Autrement il y a confusion:
la light, c'est ta brute qui va être polluée par des tas d'imperfections (bruits)

offset : bruit électronique causé par tous les composants de ta CCD

dark : bruit thermique de certains pixels qui vont 'mal réagir' en fonction du temps de pose et de la T° de ton capteur

flat : sur TOUTES les optiques, il y a une atténuation de la lumière en bord de champ ET des poussières peuvent se déposer régulièrement sur le chemin optique (CCD, lunette, filtres...)

Donc, tout dépends de ton degré d’exigence mais sans traitement complet (dark, offset, flat), tu risques de ruiner une belle image, du genre tâche noire sur ta galaxie ou uniquement un cercle correctement illuminé..

J'avais écris une doc sur ce sujet il y a qlq années, je peux te l'envoyer

Courage ....y a pas le feu au lac (on me dit que c'est une expression suisse !!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous et merci pour toutes ces infos Bernard
et mon message est parti...
bonne nuit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,
Merci pour ces infos, tu peux m'envoyer de la doc sur le sujet, je suis preneur volontiers,
Une question dans mes brutes(light)je peux changer le temps d'exposition ou je dois toujours prendre le même temps de poses ? en exemple pour cause de nuages j'ai raccourci le temps de pose à 40'' au lieu d'une minute ?

Les darks je dois aussi en faire d'1mn et les flats aussi d'1mn ?

Je suis obligé de faire tout le même soir soit: flats,Darks,light, offset ?

Ici en Suisse on dit aussi que le temps c'est de l'argent, mais chez vous aussi je crois ? Mille merci pour ta disponibilité à mon égard Bernard
Helix1959
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut P.Alain
Tu as fini la journée ? J'espère que tu vas bien, moi j'ai un peu le rhume mais ça va encore, j'ai aussi tendu un t-hirt sur une planche et je flashe à fond.
pour ce qui est du site d'hébergement des images, "imageshack" je ne connait pas, mais je me réjouis de savoir comment faire.
Merci P.Alain
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour t'envoyer de la doc il me faut ton email ??

Comme le bruit thermique est dépendant de la T° du capteur et du temps de pose, il est souhaitable d'être constant dans les temps de pose des brutes et des darks.

----------
Je suis obligé de faire tout le même soir soit: flats,Darks,light, offset ?
----------
Si tu as bien lu mon post précédent:
les flats ne sont pas là pour corriger un bruit électronique mais un défaut optique donc aucun rapport avec un temps de pose. Il faut simplement que l'image de flat soit correctement exposée ni sous, ni sur exposée.(1/125 ou 3 s à voir)

Si tu bouges un élément de ta chaîne optique(CCD, filtres,..) entre le moment ou tu shootes une brute et un flat, la poussière ne va être eu même endroit donc correction impossible.
Si ta CCD est à demeure dans le PO alors pas de soucis pour le lendemain suivant

Ta CCD est régulée donc tu peux stocker tes darks identiques (même durée ET même T°)

Un offset est un signal constant, indépendant de la durée et de la T° donc il se stocke aussi

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Bernard,

Merci pour ces conseil, je comprends mieux a chaque fois tu m'écris, les flats, je les faisait trop long, la raison pour lequel il ne sont pas uniforme.
Les darks ainsi que les brutes j'ai compris, le même temps de poses.
"Si ta CCD est à demeure dans le PO" , PO c'est quoi Bernard ?

"Ta CCD est régulée donc tu peux stocker tes darks identiques (même durée ET même T°) sa c'est compris.
Du coup Bernard ce soir j'ai fait de belle prises, me reste à les traiter, et comme j'ai compris c'est préférable d'utiliser le programme d'Orion de CCD G3, et à voir par la suite mon évolution ?
Et bien Bernard merci infiniment, on me la dit certain sont très serviable chez astrosurf, tu en est la preuve.
Mon Mail : denisdina.vienat@bluewin.ch
Passe une excellente soirée et aurai le plaisir de te lire.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, Re, Re,
PO = porte oculaire

Sur les flats, il faut voir clairement les poussières "éventuelles" et le vignetage donc visualiser chaque essai et ajuster le temps de pose en fonction du résultat.
Selon la méthode, éclairage, capteur, c'est très variable 1/125 .....5 s

Quand c'est OK, 3 bons flats peuvent suffire

La doc part ASAP

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard , j'ai bien reçu la doc et suis en train d'en prendre connaissance, avec le plus grand intérêt , j'ai fais une soirée hier soir, mais avant de t'avoir lut, dommage c'est mes flats qui sont pas en ordre, mais savait pas encore.
Je me réjouis de vous faire partager ce dont j'ai commencer,
Et Bernard hier tu es sortit avec ta lulu ? (ou observatoire)
>A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant