fredo08

Dobson Orion SkyQuest XXg GoTo ou C11 en planétaire

Messages recommandés

Bonjour,
Pour de la photo planétaire uniquement,lequel des deux serait préférable ?
Sachant que je possède déjà une EQ6, mais le prix est identique alors le diamètre 355 ou 280 ?
Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, j'avoue que c'est une question très intéressante car j'ai découvert hier que des types arrivaient à pousser la focale en imagerie planétaire avec la version "G" des XX sans avoir besoin d'une table équatoriale !

Y'a un type qui a fait ça avec une ASI 120MC et une XX12G justement :

Et ça toujours un XX12G avec DBK 21AU618 et powermate 5X.

Comme quoi c'est possible d'imager avec de grande focale avec ce système de suivi semble-t-il.
Après faudrait voir ce qu'il en est à l'utilisation, la monture équatoriale pourrait être plus pratique à mon avis.

Pour le C11, il faudrait pouvoir le trier ou le tester si achat d'occasion car d'après mes recherches, c'est le modèle le moins constant niveau tenue de collim/shifting/qualité optique. Le C9.25 et le C14 semblent plus constants sur ces 3 points "à priori". Niveau encombrement compacité le SC l'emporte sur le newton. Par contre, le Newton sera meilleur sur la couche bleue notamment et dans les nuits de faibles turbu, ça pourra faire un petit plus!

Concernant les dobson orion type XT** ou XX**G, j'ai déjà regardé dans plusieurs modèles et je ne suis jamais tombé sur une "bouse" optiquement, je dirais même que c'est très correct donc j'aurais un peu plus confiance dans la qualité optique d'un XX12G qu'avec un C11 non trié ou non testé (il est plus facile de faire un bon newton à F/D5 qu'un bon SC semble-t-il).
La seule contrainte réside dans le fait d'avoir un PO qui encaisse roue à filtre + caméra (soit environ 1kg à tenir sans flexion) ce qui nécessite à mon avis de replacer le PO d'origine qui est plutôt pas mal mais qui montrera vite ses limites avec du poids à mon sens.

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 01-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HAlfie et merci,
D'après toi le C 9.25 aurait une meilleur fabrication et une meilleur tenue pour la collimation et moins de shifting ?
Mais je n'ai pas vu beaucoup de photos planétaires avec ce tube.
Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et de rien !

Je dirais que ça a l'air d'être moins la "loterie" avec les C9 et C14 d'après différents retours indépendants. Pour le C8 je sais pas. Après il faut pouvoir avoir un star test ou autre pour pas partir à l'aveugle.

Oui la plupart des personnes préfèrent prendre un C11 car il est à peine plus encombrant, un peu plus lourd (9kg contre 12kg) et pas beaucoup plus cher. C'est vrai que c'est tentant, à condition d'avoir des "garanties" sur le shifting/qualité optique/tenue de collim car devoir recollimater quand on a passé le méridien (en gros ça arrivera tout le temps en planétaire vu que c'est là qu'on est censé shooter) franchement, ça me fait pas rêver...

De mon côté je reste persuadé qu'il vaut mieux un excellent C9 qu'un C11 moyen ( et ils semblent nombreux), raison pour laquelle je me suis tourné vers un C9 dont j'ai eu des "garanties" qu'il était optiquement au dessus de la moyenne, avec en prime un shifting quasi nul. Pour la tenue de la collim on verra avec le temps.
Mais avec les dobsons orion tu as aussi un super diamètre pour pas cher et une qualité optique visiblement plus constante.

Voici un italien qui a fait mumuse avec un C9 et une ASI 120MM qui sont pour moi des images de références avec ce diamètre :

http://www.astrobin.com/28556/

http://www.astrobin.com/full/33011/?mod=none

Adresse de son blog http://www.astrobin.com/users/Gupise/

Il est depuis passé à un DK 250MM, pas sûr qu'il va gagner tant que ça avec son tube ouvert et ses 15mm de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK
je crois que le C9 commence à me faire les yeux doux
Encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ami se pose la même question car avec le logiciel winjupos qui fait la dérotation dans tous les sens, un dobson motorisé est une bonne alternative moins cher qu'un C11 ou C14 sur monture équatoriale.

En plus avec les caméras rapides d'aujourd'hui, les barlows 5x, un bon 300 ou 350mm en newton ça fait bien largement aussi bien. Y a peut être juste le problème de la turbu instrumentale qu'il faut résoudre mais ça doit pas être insurmontable du tout.

Donc ce n'est pas une idée saugrenue je pense et les exemple le montre bien. Perso j'ai un newton de 300 F4 sur monture équatoriale, et l'an dernier avec un pote qui a le même genre de configuration on a imagé jupiter en même temps :

la mienne à gauche : dmk41, barlow télévue 5x. Lui : qhy quelque chose, et empilement de barlow (je sais plus lesquelles ) : on constate que le niveau de détails est sensiblement le même et on est pas des pros du planétaire. Mais c'est pour illustrer qu'un newton bien réglé ça fait aussi bien, en plus les dobsons ont tendance à être à F5 donc un secondaire un poil plus petit ce qui peut aider un peu en résolution et contraste. Donc je dis : bonne idée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci LANTHA?
Très belles photos qui me font réfléchir encore un peu plus
Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol on va finir par bien l'exciter le fredo avec toutes ces images là ahah !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben et moi je fais ça avec mon p'tit 200mm:

ou ça:

Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont superbes tes images, bravo
Et ton site est pas mal non plus.
Amicalement Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise c'est clair, pour un 200mm c'est du jamais vu sur Jupiter pour ma part, bravo! En plus avec un intes que j'adore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon petit N200/1000 chinois* modifié Lecleire et Bibi :


*A l'époque, maintenant tout le chinois à disparu sauf le verre ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous avez fini oui, je vais même plus oser poster mon image prise avec un C9 là !!
Ahah trève de plaisanterie, ton image déchire aussi bien Astrovicking, elle est impressionante de détails et les couleurs sont nickelles!
C'est dingue les progrès qui ont été faits par rapport à il y a quelques années uhuhuhuh!

Pour en revenir au sujet, je me pose la question de l'option XX12G si on shoote du balcon de son appart orienté sud, où traditionnellement le carrelage emmagasine la chaleur du soleil de la journée. Ne vaut-il pas mieux dans ce cas un tube sur monture équatoriale qui permet d'éloigner ce dernier à plus d'1M/1M.30 du sol et limiter par là-même la turbu locale?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant