LANTHA

RC12" GSO : en tube serrurier!!!

Messages recommandés

J'ai vu quelques RC300 GSO en metal, optiquement sur un star test généralement c'est bien. Comme tout instrument optique je suis sur que l'on trouvera des accidents... je leur souhaite que ca reste l'exception. Mais franchement à la base le rapport qualité prix me semble vraiment bon. en plus si on a possibilité de corriger les quelques bugs mécaniques pour environ 1000€ via Skymeca, et bien ca reste une très belle affaire pour un RC de 300mm.
En fait, il leur manque peut-être un correcteur plus grand... il y en a bien un de dispo. en 2 pouces, mais de mon avis il est trop petit. C'est dommage, car un correcteur de RC, c'est généralement juste 2 lentilles en BK7. Tiens, voila une idée sympa pour accompagner ce RC... faire un correcteur de 3 pouces a un cout de quelques centaines d'euro. Ca n'est vraiment pas difficile a calculer si l'on connaissait les caractéristiques optique des deux miroirs de leur formule.

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello pascal, (et les autres), vi j'ai pas eu le temps avant que tu vienne de citer le concepteur de ces belles pièces, je te rassure je n 'ai fais qu'un facteur echelle sur ce coup la, mais ça s'intègre pas mal, la répartition des points me parait bonne comme on l'avais fais sur le 12" quand tu est venu à la maison, en tout cas à priori il as l'air de fonctionner aussi bien que ces grands frères de 20 et 14" donc pas de soucis, ça rotule par ici ça rotule !
pour le montage d'origine (frédo, olivier, JM) le miroir est collé dans la gamelle par un truc genre silicone, il y des pattes sur le dessus de cette gamelle qui ne servent à rien (ben voui c'est collé, y bougera pas le miroir) et cette gamelle est posée sur trois ressorts traversés par une vis M6 que vous voyez coté visible de la flasque arrière et pour la collim il y a juste les petites vis sans têtes à coté qui font poussoir, attention de bien les serrer pour que rien ne bouge... mais à priori ça bouge quand même !
le miroir n'a pas besoin d'être en maintient précisément au centre du coup car le centre est dans la gamelle ! sur le 10" c'est pire le PO est associé au baffle et la gamelle ne sont pas solidaire de la flasque arriere ... bon il y a pas mal de choses à dire c'est sur, aprés les modifs il faut repenser les pièces du centre pour que le miroir rotule bien à son centre de gravité et que du coup le barillet fasse bien son office tout en ayant un bon alignement du secondaire, frédo t'es pas loin, j'ai les outils à lolo si tu veux on règle ça à l'occas !
je ne suis pas fan du montage d'origine, sur le principe ça pourrait marcher mais trop de détails font que dans la pratique ça a pas l'air, faudra que je m'en achète un pour le tester http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon10.gif
si on utilise un barillet pour tenir le miroir de façon isostatique sans contrainte, ça parait plutôt logique de pas le coller dans une casserole, (même si ça coute beaucoup moins cher la casserole emboutie !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème des vis à tête cylindrique c'est que dans ce cas elles sont noyées dans de l'alu de faible épaisseur surtout pour le support du secondaire.

C'est vrai que cela simplifie les tolérances de montage et donc d'usinage ce qui est logique pour un produit "grand public".

Quand au barillet réglable par des vis tirantes/poussantes comme sur mon 200, ben ça craint.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Astrodic : "...on arrive vite à plus de 1000 euros la modif mais autant changer pour quelque chose de bon !..."

Bin voilà. C'est du concrêt. Au final ça fait un RC de 12" Serrurier (si on considére le serrurier) à 5000 euros, à peu de chose prés.
Cela reste une bonne affaire pour ce diametre !


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que ce ne sera pas du Skyvision (pub totalement gratuite) mais bon il faut savoir ce que l'on veut.

D'ailleurs ils utilisent des vis à tête cylindrique, avec rondelles, non noyées bien sur.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila le KIT skymeca :

ce GSO 12" se collimate "NICKEL" avec le scope Takahashi, secondaire et primaire :

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jmp pour tes precisions sur les tetes cylindrique, ca a du sens en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même avis que toi je préfère avoir un tube plein

non pas plus léger avec le tube carbone tu ajoute les deux queues d arronde plus les anneaux tu arrive vers les 22 23kg
Avec mon modèle en tube acier plus ccd etc.... j en suis a 26kg

[Ce message a été modifié par Frédo (Édité le 06-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Il est pas mieux en version tube carbone "plein" plutôt que serrurier ??..."

Une question que l'on peut se poser en effet.
Je dirais que le serrurier ne pose pas le problème de la mise en t° interne du tube (les tubes possedent des ventilos pour cela), il est opérationnel plus rapidement et probablement moins sensible au effets de cheminée qui peuvent altérer localement le seeing (?)
Le montage serrurier limite aussi le risque de flexions, plus rigide. C'est également un point important au déla d'un certain diametre.


Je ne sais pas trop en fait, c'est une supposition.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 06-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux que confirmer ce que dit Christian.

Sur mon 500 , j'avais mis une jupe en carbone pour protégé de la poussière et plus joli qu'une chaussette:

mais j'ai vite remarqué que la turbu (interne) était beaucoup plus importante. malgré les ventilo, la stabilisation était plus longue. J'ai donc vite viré cette jupe et mis des pétales pour la poussière

Laurent

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 06-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant Laurent. Cependant ça doit être gérable, bon nombre de gros tube sont pleins et donnent de très bon résultats.

Christian, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le principe quand tu dis:

quote:
Le montage serrurier limite aussi le risque de flexions, plus rigide. C'est également un point important au déla d'un certain diametre.


Je ne sais pas trop en fait, c'est une supposition.


Je ne peux pas parler pour ce GSO, je ne connais pas la structure du tube opposé au truss. Ce qui est sûr, c'est que cette affirmation est très loin d'être toujours vraie, voire très proche d'être tojours fausse, c'est selon...

Je pense que la flexion du tube dans les deux cas est "piconesque". A mon avis les autres déformations (PO, barillet, araignée, montage optique etc) sont plusieurs ordres de grandeurs plus grand que la déformation du tube ou du truss. Mais ça ne reste que mon avis.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc

"...Ce qui est sûr, c'est que cette affirmation est très loin d'être toujours vraie, voire très proche d'être tojours fausse, c'est selon..."


Ce n'est pas moi qui vais de contredire. J'ai lu cela un jour, à condition que le tube dit "Serrurier" soit bien conçu selon le principe défini par Mark SERRURIER.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec les videos de cameras thermiques que nous a montré Christian VILADRICH au stage AIP, sur la turbulance a l'intérieur d'un tube, il y a pas photo justement. Les derniers développement (TEC,SV,AP..) les tubes sont totalement ouverts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, vrai serrurier c'est autre chose, les déformations sont compensées. là ce n'est pas le cas.

Laurent, la turbu interne est peut-être plus importante dans un tube que sur un truss, je veux bien le croire, mais quand je vois ce qu'obtiennent certains notamment sur des 500 "fermés", je ne pense pas que ce soit un problème incontournable loin de là. On peut même se demander si ça a une quelconque importance.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Christian, vrai serrurier c'est autre chose, les déformations sont compensées. là ce n'est pas le cas..."

Jean Marc, c'est quoi un vrai Serrurier ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Laurent, la turbu interne est peut-être plus importante dans un tube que sur un truss, je veux bien le croire, mais quand je vois ce qu'obtiennent certains notamment sur des 500 "fermés", je ne pense pas que ce soit un problème incontournable loin de là. On peut même se demander si ça a une quelconque importance..."

Jean Marc, je vois que tu connais bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christian, va voir là c'est expliqué:

http://en.wikipedia.org/wiki/Serrurier_truss

La chose est bien résumé sur ce schéma:

L'idée de Mark Serrurier appliquée en 1935 sur le telescope du Mt Palomar a été de concevoir deux demies structures se déformant de façon identique afin de les compenser et de garder un alignement des optiques. ON comprend bien sur le dessin ci-dessus.
C'est de la vraie conception qui prend en compte la réalité du terrain.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, et pour Fredo:
quote:
Le coefficient de dilatation du carbone est de combien?

A la grosse louche environ 10-6/°K dans le plan. Pour le hors plan c'est différent car les matériaux composites ne sont pas isotropes. Si c'est pour un tube c'est une bonne approximation.

En gros par rapport à d'autres renforts:

Si tu veux une réponse plus précise il faut me dire de quoi tu parles exactement.

Bonne soirée,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

oui c'était pour savoir la différence de dilatation entre un tube de carbonecet un en acier
l acier est a 13 10-6 et pour le carbone j avais trouvé 0.5 10-6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant