skywatcher

adresse pour aluminer un miroir

Messages recommandés

salut,
il y a quelques mois, notre club a acheté un skywatcher T200mm /1200mm pour en faire un instrument solaire,
on a donc désaluminé le primaire, mais finalement le résultat est mitigé, on souhaite le ré-aluminer,
connaissez vous des adresses, pour faire cette opération, en France si possible ?
quel est à peu près le coût d'une telle opération ?
est-ce rentable ou vaut il mieux acheter un miroir déjà aluminé ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'an passé j'avais fait réaluminer mon 300 mm chez Mirro-Sphère (Franck Grière), qui propose une aluminure haute réflectivité 96 % : http://www.mirro-sphere.com/traitementsousvide/index.html . Mais apparemment c'est plus cher que les adresses ci-dessus.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 03-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, Mirrosphère fait sous-traiter les aluminures, il ne les fait pas lui-même.
(C'est comme à l'époque d'Astrotélescope, Jean-Marc confiait les aluminures à une autre entreprise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intérêt de passer par Franck Grière de Mirrosphère, c'est qu'il sait exactement ce qu'attendent les amateurs astro. C'est un grand méticuleux, il vérifie comment le travail a été fait et si une aluminure n'est pas correcte (cela peut arriver...), comme il est un gros apporteur d'affaires de l'alumineur, il a les "moyens" pour négocier...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Cela signifierait que l'alumineur, qui effectue également le contrôle, laisserait passer un travail mal fait quasiement en toute connaissance de cause ... Allons, tout ce monde qui "fabrique" pour l'astro (compris toi donc) est un monde sérieux qui n'a de soucis que la satisfaction du client et je ne pense pas être un bisounours. Tiens pendant que j'y pense, personne n'a cité R. Zen en Italie (pour la culture hein parce que chez nous c'est tout de même moins cher, question de transport déjà).
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ma connaissance, Legrand ne fait pas d'aluminure haute réflectivité.
Il y a aussi Orion Optics au Royaume-Unis.
A choisir, je ne me ferais pas trop chier et irais direct chez Mirro-Sphere (j'avais eu un truc bizarre avec un miroir fraichement poli aluminé chez Legrand: mal emballé à l'aller par mes mauvais soins, ils m'ont envoyé ça mal emballé au retour sans rien me dire et sans se faire chier et j'ai récupéré une couronne bizarre en périphérie...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai contacté Legrand cet après midi,ils m'ont confirmé le prix, il m'ont aussi dit que l'aluminiure devrait tenir 5-6 ans ,et que ce n'est pas de la haute réflectivité!
en tout cas, je conserve ces adresses, on va en discuter au club
Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Norma, contacte moi, ce sera plus facile de te raconter.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T.S. proposait ça à une époque, mais si ça peut être fait en France...
Il y a aussi Kerdry à Lannion mais j'ai peu que cela soit cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai contacté Legrand cet après midi,ils m'ont confirmé le prix, il m'ont aussi dit que l'aluminiure devrait tenir 5-6 ans ,et que ce n'est pas de la haute réflectivité!"

?????
Faut oser!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ZAOT est une boite sérieuse, et accessible en voiture pour les gens du midi (Milan, 3h de Nice).

C'est là que j'ai fait aluminer mon 600 en haute réflectivité.

D'ailleurs dans mon monospace il y avait deux 1000, un 800, quelques 600,des 300 et quelques secondaires par ci par là dans les interstices . Le tout fait proprement en 48h sur RdV. Avec un petit tour en Suisse en attendant.

Un sacré voyage coopératif pour les copains. Un tir groupé en quelque sorte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j'ai contacté Legrand cet après midi,ils m'ont confirmé le prix, il m'ont aussi dit que l'aluminiure devrait tenir 5-6 ans ,et que ce n'est pas de la haute réflectivité!"

5-6 ans c'est la durée de vie d'une aluminure non protégée bien réalisée, pas trop utilisée (météo pourrie de l'Est de la France) et stockée dans de bonnes conditions!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5-6 ans et ils en vendent ? C'est vraiment étonnant à moins qu'en dehors du prix un autre paramètre m'échappe.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis intéressé de connaître la raison du résultat mitigé pour le solaire, ayant un projet identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> ndesprez : "pour les 5-6 ans " c'est en tout cas ce que la personne de chez Legrand m'a dit au téléphone,je ne connais pas leur procédé, mais il ne s'engage pas trop dans le temps !

-> astrogef : disons que par rapport à un 200mm + astrosolar à l'ouverture, la différence n'est pas énorme, mais on va encore refaire quelques tests...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Concernant l'aluminure : je disais cela parce que de mon point de vue, et il n'engage que moi, la modeste différence de cout avec une aluminure protégée me parait difficilement écartable.
Concernant les résultats de l'instrument solaire : je suis également étonné. Parmi ceux que je connais qui ont tenté l'expérience, peu (très peu) sont déçus (mais ils existent). Normalement et tout particulièrement en visuel, la différence avec un astrosolar est flagrante. En photo, il n'en va pas de même attendu les possibilités offertes par cette technique (encore que les récentes photos déposées sur la liste astrosoleil par F.R. sont stupéfientes : Soleil bas, 210 mm d'ouverture seulement et zones intergranulaires bien détaillées ... Et c'était une première lumière). A priori je dirai que le Soleil s'observe comme une planète avec les mêmes exigences en terme de réglage, c'est peut être une piste. Quel dommage que nous soyons si loin ... Sinon et pour ne prendre que deux phénomènes couants mais très délicats, vois-tu une différence avec l'astrosolar concernant les pores et l'effet Wilson ? Je serai surpris derechef par la négative surtout concernant le dernier phénomène (là tu serais le premier à me le dire).
Bien cordialement.
Norma

PS Astrogref, l'aventure de la désaluminure fonctionne également fort bien avec un Mak. Cela donne un instrument très compact, peu onéreux, qui se contente d'une monture légère ... Bref beaucoup d'avantages.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 05-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ouï dire que certains miroirs avaient une parabole améliorée par l'épaisseur variable d'aluminium déposé... si telle est le cas, le miroir dés-aluminé est encore moins bon que aluminé!

Il y a eu un foucault avant après ?

Et comment a été traité le dos du miroir ? Vitreux réfléchissant, ou dépoli diffusant???

Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant