messier63

Comment fusionner des images de taille différente?

Messages recommandés

Bonjour,
pour gagner du temps je me demandais si je pouvais et si j'avais intérêt à faire mes couches L et Halpha avec la STL11000 et les RVB avec un EOS 6D baadérisé.
Mais si ça marche et que ça vaut le coût en terme de temps d'acquisition, comment fusionner ces couches faites avec une taille d'image différente?
quelqu'un a t-il un tuto sous iris au autre?
merci
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Coincidence, la même question fut posée la semaine dernière sur le forum d'en face.

J'avais apporté une réponse qui vaut ce qu'elle vaut ... : oui, tu peux utiliser la couleur de ton APN pour colorer l'image Ha.
Cette pratique se fait parfois avec un résultat final plus ou moins réussi. Mais ça ne coute rien d'essayer.

Principe : sous PS tu assembles l'image couleur APN sur l'image fond N&B Ha, l'image APN est au dessus, sous forme de calque.

La ch'tite difficulté réside en une parfaite superposition de l'image couleur sur l'image noir et blanc du "dessous".
Tu peux utiliser l'outil calque "différence" qui permet de mieux voir. Tu utilises les étoiles comme référence de superposition, il faut utiliser la fonction "transformation" du calque avec les outils homothetie, rotation ou torsion pour bien ajuster l'image du dessus sur celle du dessous. C'est long mais on y arrive.

Ensuite tu passes le calque "APN" en mode "couleur" et tu peux ensuite doser la couleur (saturation, opacité etc...)

Je ne connais pas de tuto.

Je l'ai fait une ou 2 fois avec les images d'un copain. Le rendu peut être sympa..

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci mais comment tu fais quand les images n'ont pas la même taille en pixels?
comment on ajuste les 2?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!
J'utilise MaximDL, alignement en mode "manual 2 stars" pour une première aproximation ou mode "auto star matching" quand les images sont déjà très prochaines. Le soft corrige la taille, la rotation et le décalage. http://www.youtube.com/watch?v=ewF-kMR6Kkk
Xavi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution existe
,c'est registar ,c'est un soft payant ( ! ), il permet de fusionner plusieurs images ,Nb et/ou couleurs ou faites avec différents filtres, même avec des formats différents, il suffit de donner l'image de base, il va la scanner puis vas scanner l'image suivante et enfin on peut la fusionner, on peut aussi donner lui indiquer le poids de chaque image, quand je dis poids, c'est combien elle va prendre d'importance dans la fusion finale, par exemple une image H alpha comptera 2 et une couleur comptera 1 ...
c'est vraiment top ce soft pour ceux qui disposent de cameras ccd ,

c'est ici

http://www.aurigaimaging.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est une méthode que je pratique assez souvent avec de bons résultats: http://sammi.sud.free.fr/site/journal/archives2013/page226/page226.html

Le seul truc emm...quiquinant, c'est la bonne superposition de l'image couleur APN avec l'image de luminance.
Il faut donc jouer avec la rotation (au 1/100ème) et redimmensionnement au pixel près de l'image couleur sur l'image L.
C'est vrai, ça demande un peu de temps, et une fois que la superposition est correcte, je découpe l'image couleur au même format que l'image L.
Après, on fait son LRGB avec le soft de son choix.
Bonne soirée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool merci à tous.
vous pensez que c'est une bonne solution par raport à l'acquisition tout ccd ou je vais y perdre beaucoup en bruit, définition.....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jérome

Un avis : L'image RGB n'apporte pas de résolution, uniquement l'info "couleur". C'est la luminance qui fait la finesse, enfin dans la grande majorité des cas d'une L+RGB (bien que certains "poussent le bouchon" en pratiquant des RGB en bin1, de la même résolution que la luminance... mais faut poser très très longtemps..).

Le bruit "couleur" est facilement maîtrisable : tu crées un flou gaussien sur l'image RGB pour arrondir les angles.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu qu'avec la CCD tu peux faire les couleurs en binning et que tu vas te compliquer la vie avec les alignements, à mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle. Maintenant, si c'est pour avoir un APN qui servira aussi à d'autres choses, faut voir...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous tous.
Thierry oui l'apn servirait aussi en diurne et comètes...
l'alignement ne devrait pas poser de problème si c'est fait le même soir et l'orientation du boitier sera la même puisque c'est sur mon objectif canon.
en fait binning 2X2 avec la stl 11000 et mon 200mm ça va faire vraiment un échantillonnage de m... non?
et en 1X1 trop long par rapport à l'apn et 1 seule prise pour 3 couleurs.
ou j'ai tout faut.
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messier63,

Je lis ton premier message, quand tu dis "pour gagner du temps", cela me fait tout drôle, l'astronomie est un loisir non ?

Il me semble donc qu'au plus cela dure au mieux c'est. Quand je vais voir un film par exemple, je ne cherche pas à privilégier le plus court pour gagner du temps.

Qu'on ait le souci du rendement lorsqu'on produit un travail, je comprends, mais là ?
Sauf évidement si faire de la photo astro est pour toi une chose désagréable qu'il convient d'écourter au maximum .

Plaisanterie mise à part, imager avec deux systèmes CCD est bien sûr possible (je l'ai aussi essayé). http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/034741.html
Mais cela ne fait pas gagner du temps, sauf si on image en simultané avec deux optiques en parallèle et encore ce n'est pas certain comptenue de la mise en place du système qui est plus longue et délicate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui astrild mon problème est le temps!!!
non pas que passer du temps à observer ou faire de la photo soit un obstacle, au contraire, mais je travaille et du coup pas beaucoup de temps pour ma passion sans compter les soirs avec pleine lune ou avec nuages....
donc quand je sors tout l'attirail j'aime faire plusieurs objets et puis avoir une nuit bien remplie c'est plus sympa qu'un seul objet...
bien sûr en voulant un bon rendement dans les 2 cas...
si j'étais pas en nomade je dit pas ;-) mais c'est pas le cas...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire un montage qui permette de faire les prises L (ou ha) avec la CCD en simultané avec les prises couleur avec l'APN sur la même monture tu perdras moins de temps. La STL pourra imager et aussi guider pendant que l'APN imagera. Mais comme tu es nomade la mise en place du système sera beaucoup plus laborieuse.
Je trouve que mettre en œuvre un tel système ne vaut le coup que si ton système peu rester en place au moins deux ou trois nuits.

Tu auras deux MAP à faire et surtout il te faudra aligner un minimum les deux optiques, faire des bias, noirs et PLU pour deux caméras. Tout doit être bien pensé à l'avance et bien fait dans le bon ordre, lancer deux soft sur le PC et espérer que cela ne se contrarie pas, bref cela devient un vrai boulot stressant, le contraire d'un loisir .

Avec seulement l'APN ou seulement la STL tu sera bien plus cool et puis si tu ne fais qu'une seule image dans ta nuit ce n'est pas bien grave, la deuxième photo, tu la regarderas sur Astrosurf.

Au pire si tout marche anormalement bien et que tu t'ennuies à regarder l'écran de ton PC pendant les poses, profites en alors pour parcourir les constellations avec une paire de jumelles. Quitte à s'être déplacé sous un ciel noir, autant en profiter avec ses yeux, car des images on en trouve plein, et de très belles sur le net, des ciels noirs non.

.

Quand à faire les images avec une seule optique en changeant le montage en cours de nuit, cela me rappelle quelques nuits passées à bidouiller le matos et à m'énerver sur le PC sans avoir eu le temps de regarder une seule fois vers le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant