crabe

M 66 au dobson 350

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Un petit croquis très rapide de M 66 vue au 350 samedi 13 mars dans la Drôme à Eygalayes . L'instrument est un dobson maison de 350 , l'oculaire un UWAN 16 utilisé avec un paracorr.

Les 3 dessins montrent ce que j'ai pu voir en revenant plusieurs fois sur l'objet au cours de la soirée : en premier, ce qu'on voit tout de suite (un ovale flou avec un centre brillant). Puis , longtemps après, on devine quelque chose au dessus . Je change d'objet, me balade dans le ciel puis reviens 15 mn après : la vision décalée semble montrer le bras sud (en haut). C'est peu contrasté, mais c'est là ! en plus , le centre brillant semble s'étirer !
Allez, je repars dans la Grande Ourse puis reviens encore plus tard : et là, oui, là , en dessous, un petit crochet ! YES ! je l'ai ! le bras Nord !!
Il faut vraiement insister sur la vision décalée , longtemps, revenir sur l'objet , le déplacer dans le champ , se faire entre temps un truc hyper faible...

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 20-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est intéressant, on voit bien l'intérêt de s'attarder un peu sur l'objet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience paye, et c'est très pédagogique de le prouver en dessin, bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut le Crabe,

Voilà un CROA très instructif et pédagogique pour tous les observateurs débutants qui montre qu'il faut passer du temps à observer avant de bien percevoir un objet et que par conséquent, les dessins rejoignent un peu la photo : il faut du temps de pose pour faire ressortir les détails.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit - mais je ne sais pas si ça vous le fait aussi - j'ai tendance à voir plein de choses au premier regard, et ça disparaît ensuite (dès que mon regard se pose quelque part), du coup pour moi cette succession de trois dessins est incomplète. Et justement, je me souviens que pour M66 au 495 mm, c'était frappant.

En fait, je distingue trois types de vision, par ordre chronologique :
- La vision globale, immédiate : je viens de pointer l'objet, je place mon oeil qui n'a pas encore eu le temps de choisir où il va poser son regard, du coup j'ai une vision globale et je vois plein de choses, un peu comme une vision "super-décalée". Ça dure une courte fraction de seconde. La première fois que j'ai vu ça, c'est lors de ma première Jupiter au 115/900 il y a bien longtemps : j'ai perçu plein de bandes nuageuses, mais quand j'ai voulu les dessiner j'avais du mal, j'étais déçu.
- Ensuite arrive la vision directe : mon regard se pose sur un objet, par exemple M66, et je vois une tache floue avec un petit noyau brillant (par exemple).
- Puis la vision décalée : je fais exprès de regarder de côté tout en concentrant mon attention sur M66, et de nouveaux détails se dévoilent, notamment ceux qui sont faibles et étendus (bras, extensions...)

Je me souviens encore de mon dessin de M66 en 2007 : je pointe M66 au chercheur, je regarde à l'oculaire et immédiatement, en vision globale, je vois une image qui évoque les photos et qui disparaît aussitôt. Le dessin a été une lutte difficile pour essayer de revoir tout ce qui m'était apparu à première vue en utilisant la vision décalée au maximum.

Pareil pour M64 : c'est parce qu'à première vue j'avais détecté plusieurs bouts de bras que je me suis attardé à essayer de les revoir, alors qu'ils étaient à la limite de visibilité.

Ça ne vous le fait pas ?

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 18-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait Bruno !!!!
la première est la plus belle, celle du Nirvana qui oblige à se torpiller l'oeil pour tenter de retrouver cette sensation initiale. Surtout pour les objets du Ciel Profond, moins vrai en planétaire où quoiqu'il en soit ,l'observation est nécessairement longue pour "attendre" le moment sublime. Cela étant à cet instant, ça revient presqu'au même, le premier instant de l'instant sublime est sublimissime !!!!
Mais -et cette démonstration le montre bien - l'observation poussée dans le temps fait saisir ici ou là des détails supplémentaires, enrichissant d'avantage l'esquisse initiale.
D'ailleur c'est pour ça qu'une remarque du type "ça me rappelle ce que j'ai vu à l'oculaire" est à consider avec précaution : soit c'est le premier flash sublime, soit on est passé au delà sans sans rendre compte et dans ce cas, le dessin DOIT être plus chiadé que la-dite vision.

Serge

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 18-03-2010).]

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 18-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires !

C'est vrai, mais je ne l'ai pas fait, qu'on semble voir quelque chose , tout de suite, et puis hop , plus rien ... c'est pour ça que je fais souvent bouger l'objet dans le champ, voir même je le sort complètement avant de le faire revenir.. ça permet de comparer la luminosité de l'objet avec celle du ciel où il n'y a rien.
Comme ça que j'ai vu aussi , rapidement, le bras de m 81 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a semblé voir des bras aussi sur M 99 et M 61 au 350....
Mais ce fut plus difficile sur M 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premier verre, je vois flou!
Deuxième verre oh un bras!
Troisième verre oh un deuxième bras!
Quatrième verre une jambe!
Cinquième verre une deuxième jambe!
Et enfin sixième verre la tete à Toto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te haiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis !

Jaloux va !Ne me dis pas que tu en vois plus là où tu sais ! gnarrrfff !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 27-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu rigoles JC il veut juste nous dégouter de ne pas y être allé!
En fait, il n'a rien vu du tout, je me demande même si c'était dégagé, j'attends toujours un CROA officiel.....
Tout cela ne vaut pas le Crêt d'Ar..u

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous propose un duel à tous les deux vendredi soir là où vous savez !

Gnarf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, dans l'ouest lyonnais, observation à nouveau de M 66 dans un ciel assez moyen : et bien, paf ! au premier coup d'oeil, la barre. Puis, quelques secondes plus tard .. rien , la forme semble revenir à quelque chose de plus "rond" ! l'avntage du ciel pourri, c'est qu'il fait ressortir les noyaux plus facilement. Dans un bon ciel, le reste "brille" et trompe l'oeil.. enfin.. c'est ma théorie !

Même effet sur M 106 (4258) : premier coup d'oeil quand elle arrive dans le champ : une barre et deux "bras" décentrés, puis à nouveau le doute !

[Ce message a été modifié par crabe (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant