boss351

rotation de champs

Messages recommandés

bonjour ,
est-il important d'avoir une correspondance parfaite entre le centre du champs photographié et le centre du champs de la lunette guide?
Je suppose que non si la mise en station est parfait. Par contre si la MS est pas terrible le décalage de 1 degré entre les deux doit induire une rotation de champs rapidement.
est ce que j'ai raison ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la mise en station n'est pas terrible, tu auras de la rotation de champ, quel que soit le désalignement entre le centre de champs de l'imageur et celui de la lunette guide.
Un degré de désalignement ça me paraît correct. Il faut une cible de guidage pas trop éloignée de l'objet visé afin d'eviter des décalages dus à la réfraction (si je me souviens bien). C'est moins critique lorsque la déclinaison est élevée, de même que lorsque la focale utilisée est faible.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rotation de champ s'effectuant autour de l'étoile guide, oui elle sera d'autant plus importante qu'elle est écartée du champ photographié.

L'angle de rotation est indépendant de la focale, puisque c'est une rotation, par contre elle dépend de la taille du capteur. Elle ne diminue pas forcément avec la déclinaison (elle aurait même plutôt tendance à augmenter), d'où la méthode de King sur la polaire.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage, c'est que tous nos softs de traitement corrigent la rotation de champ.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes souvenirs sont déficients...
Par contre à taille de capteur égale, n'a-t-on pas un impact de la focale (dans le simulateur ci-dessus, la focale intervient)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant