vindematrix

mise en station australie

Messages recommandés

Bonjour,


un ami australien, (adélaide) me demande comment faire pour mettre en station sa nouvelle monture AZ EQ6 ( azimutale) , n ayant pas la polaire

Merci pour lui.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu mets une aiguille à tricoter qui traverse la terre ,tu as l'axe de rotation de la terre ,d'un coté dirigé vers l"axe de rotation nord qui est près de l'étoile polaire et un axe dirigé vers le sud qui est à 180° de l'axe nord et qui est visible lui de l'hémisphère sud !! et sur la monture tu as une position sud pour inverser la rotation de la monture aussi!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce point se situe à -90° près de ngc2573 dans l'octans!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Humm, qu'on soit du nord ou du sud, j'ai jamais vu qu'on alignait une monture azimutale sur la Polaire ou sur l'Octan !
Ou alors j'ai du louper un truc !
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'AZ EQ6 peut être azimutale, mais c'est aussi une monture équatoriale tout dépend de la config qu'on lui donne, mais effectivement en l'espèce la précision "azimutale" donnée par Bruno n'a pas de pertinence...

Normalement, son viseur polaire doit prévoir la possibilité de faire la MES sur l'octant? Non?

Sinon, pour faire une MES vraiment précise c'est comme dans l'hémisphère nord: king ou bigourdan!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien, j ai des réponses superbes et très instructives.
il y a de quoi creuser...

merci à tous c'est sympa pour lui. sauf RTFM ou je ne ferais pas de commentaires


bruno

Ce serait interessant qu il s inscrive sur le site, l australie c'est pas mal non?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 11-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis allé au chili, nous avions tous modifiés nos viseurs polaire. En france on s'étaient entrainés sur winstar à repérer la constellation. Et ensuite à repérer aux jumelles une étoile Mag5.

Ensuite on a fabriqué un support de crayon laser sur un trépied. Un pote déplaçait le crayon laser pendant qu'un autre regardait sigma de l'octan dans les jumelles. On s'est vachement entrainés à faire ça.

Ensuite le laser était à peut prêt bien caler et on le voyait dans les viseurs polaires. Chacun de nous (six montures), à tout moment pouvait rallumer le laser pour se repérer dans son viseur polaire.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant