zorro

Amstram dans le 05

Messages recommandés

Bonjour,

nouveau projet, direction les hautes alpes.
depuis un bon moment l'air de la montagne me manque,la décision est donc prise, reste a trouver le lieu dimplantation: EMBRUN me plait beaucoup, qu'en pense les amstrams du coin ?
Pourriez vous m'orienter sur mon choix, car bien evidement installation d 'un nouvel observatoire.

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les hautes Alpes, c est super... Si tu as un site sur un sommet, sinon le seeing est déplorable.
Voir peut être plutôt du cote du pays de la motte thurier, ou nord est de Sisteron?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci chonum, j'etais ce week end a Embrun mais entre la neige et le vent jen'ai pas pu faire la moindre mesure ou observation, je vais regarder au nord de Sisteron

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de partir là bas, faut trouver le temps que je récupère la colonne que tu vends

T'as du pot de pouvoir choisir comme ça un nouveau lieu de vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui pascal j ai cette chance car mon metier me permet de choisir mon lieu d habitation, en outre je suis absent 5 jours par semaine .
On s appel pour le pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Les hautes Alpes, c est super... Si tu as un site sur un sommet, sinon le seeing est déplorable."

Parfois oui, mais pas toujours... mais bon, c'est comme tout, c'est ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus.

Voir ici... Le site n'est plus à jour depuis des lustres... mais bon, il y a quelques exemples qui illustrent le seeing déplorable.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 13-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Embrun est en fond de vallée, je me souviens d'une très belle séance de machine a lavée a Châteauroux les Alpes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... j'habite aussi en fond de vallée à 22 km d'Embrun. Mais il me semble un peu compliqué de qualifier un site (ou une région) simplement parce qu'on a pu y rencontrer des conditions pourries (dans le cas contraire aucune région en France ne pourrait mériter l'appellation de bon site).

Comme partout cela peut être très mauvais (essentiellement en hiver d'ailleurs)... mais cela peut aussi être très bon (y compris la journée). Bref, il est clair qu'il y a de meilleurs sites en France, mais il y en a de pires aussi, ça c'est certain.

Concernant le ciel profond, depuis ma terrasse aucun problème pour voir la voie lactée sur toute sa longueur, M31 facile et même M33 visible par ceux qui ont de bons yeux depuis le jardin un peu plus protégé des lumières parasites (et je connais sur ce forum qq'un qui peut en témoigner). C'est donc plutôt transparent en moyenne et assez noir si l'on évite les lampadaires proches (SQM à 21,2 à 21,3 en moyenne, mesuré régulièrement dans le village depuis chez moi dans le jardin).

Pour tout dire celui qui voudrait exploiter toutes les nuits/jours ou il serait possible de faire des choses correctes risquerait d'y laisser sa santé vu le nombre de jours "ouvrables" disponibles sur l'année.

Mon site Internet ne montre qu'une très faible fraction de que j'ai pu faire dans le coin (en particulier en HR sur la Lune avec mon T400) ces 10 dernières années et je ne suis pas sur le pont tous les soirs/jours. Bref, il y a de quoi faire.

Enfin bon, voilà... c'était ma contribution au sujet, je n'ai rien à vendre et il y a des tas d'autres coins sympas en France.

P.S. 1: je passe ici sous silence ce qui ne relève pas de l'astro... mais bon, il me semble difficile de ne pas prendre en compte la rando, etc... à deux pas de chez moi.

P.S. 2 : Salut Geoffroi, tu n'es finalement pas venu cet été... dommage. Pour ce qui concerne mon site... il y aura bientôt du nouveau. J'y travaille.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite entre Gap et Sisteron depuis 1999, je peux donc parler d'une expérience basée sur une pratique astro sur plusieurs années dans les Hautes-Alpes, et pas seulement sur une journée

En fond de vallée on a souvent un bon ciel, bien contrasté et bien noir. Le soucis souvent rencontré est la turbulence qui peut être vraiment forte.
Autre avantage très intéressant : le nombre de soirées exploitables dans l'année est entre 50% et 75%. Quand je lis régulièrement sur les fofo astro : "cela fait "x" mois que je n'ai pas pu sortir mon matos à cause de ciel bouché...", je me dis que nous avons bien de la chance ici.

Pour s'installer durablement dans le 05, les fonds de vallée sont bien plus pratiques à vivre (climat, enneigement, commodités, etc.). Mais ici on a toujours un bon site à proximité, à quelques kilomètres seulement de chez soi en s'élevant un peu en altitude (on est au milieu des montagnes). Il n'est pas utile de faire 50 à 100 km pour pouvoir profiter d'un bon site. A part se déplacer un peu plus pour aller dans des sites exceptionnels comme le Restefond (il n'y a pas que lui).

Donc globalement, tout le 05 est attrayant.

Si on accepte d'être quelque peu isolé sans pour autant être en altitude, toute la bordure sud / sud-est du département est intéressante (très faible pollution lumineuse, cieux cristallins, climat agréable). Là, on observe dans de bonnes conditions depuis son jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila de bon temoignages, etre isolé ne me pose aucun probleme , je dirais meme que c'est plutot ce que je recherche.En outre il y a a mes cotés une personne du sexe feminin qui a plus de mal a vivre la version homme des bois lol.
trouver un compromis vers Embrun pour poser les valises et l'observatoire.
j'espere rencontrer des astrams rapidement dans se coin merveilleux.

merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
messier63@hotmail.com
je suis natif de Gap et je vis à Laragne....
je bosse au Parc des Ecrins.
Si tu veux tout savoir....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes plus belles observations ont été faites au col du Granon, au dessus de Briançon à 2400m d'altitude.
le seeing, j'en sais rien, mais un ciel transparent à ne plus reconnaitre les constellations tellement il y a d'étoiles.
Même dans la vallée de Serre-Chevalier, c'est beaucoup mieux que mon lieu habituel qui est au pied de la Sainte-Victoire
Si, j'ai eu mieux car le col du Granon est exposé aux lueurs de Briançon et de Turin, beaucoup plus loin: le refuge Adèle Planchard, à 3100m, au petit matin; mais là, pas commode pour transporter un télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déja un tres bon souvenir de ST veyran, j'avais meme perdu mes reperes dans le ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant