Nicolas Outters

Pour du solaire

Messages recommandés

Salut à tous,

Je possède une FSQ106 et j'aimerais me faire un peu de solaire en visuel dans un premier temps puis pourquoi pas un peu d'imagerie mais j'ai peu de temps pour ça en journée, donc je privilégie cela pour du visuel.

QUe me conseillez vous en sachant que je cherche du léger pour partir en vacances ou en journée entre deux heures de boulot !

1) FSQ106 + double stack Coronado 90 d'occasion (car introuvable en neuf et super cher)

2) Lunt 80 double stack

Pour la 1 je vais dépasser mon budget et devoir m'acheter une monture suffisante pour porter tout ça ! je n'ai qu'une petite SPDX Vixen sous la main.
Pour la 2, , je compte vendre ma FSQ106, c'est léger et compact, la SPDX conviendrait surement mais est ce que les utilisateurs de Lunt 80 double stack sont heureux de l'investissement (environ 7000 €) ?

Je ne suis pas pressé ! achat envisagé pour 2014 dès le retour des beaux jours.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors on s'intéresse au Soleil? ^^

Les systèmes LUNT c'est pas mal, les molettes de réglages sont facilement accessibles puisque proches du PO.

Mais un double Stack Coro de 90mm sur une FSQ ... comment dire : ça doit être bien aussi mais effectivement plus dur à trouver surtout en occasion.

Après la question qui peut se poser aussi : pour 1000/1500€ de moins qu'un double stack lunt tu as la 100mm de chez eux alors faut il privilégier le diamètre et prendre une monture un peu plus costaud que la SPDX ou alors être double stack avec moins de diamètre et garder la monture?

Très bonne question n'est il pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,
Je possede le meme type dinstrument et que veux tu dire car introuvable en neuf pour le 90 mm ?
Peut etre a dimanche dans l'est ?
:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Ah mon avis, il n'y a pas photo entre les deux. Le double stack 90 sur la FSQ va exploser complètement la Lunt. Ce n'est par contre pas le même budget et trouver ça d'occas risque d'être assez compliquer, sauf si tu connais quelqu'un qui en vend.

Pour ma part, j'observe avec un filtre de 60 simple stack sur une FSQ106, même si le diamètre me limite souvent, il y a quand même déjà de quoi s'amuser.

Bienvenu dans le monde merveilleux du solaire . Attention, c'est comme le ciel profond, une fois que tu y a gouter tu veux toujours plus.

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas, je ne peut que conforter ce que dit Jean-Christophe, Les Lunt ne me convainquent pas, pourtant j'ai eu l'occasion d'observer dans plusieurs modèles dont des gros, et pour du gros plan (je ne peux rivaliser que sur ce plan là), aucun n'a jamais pu me faire oublier mon PST modifé!

Par ailleurs il y a quand même des Lunt en circulation, d'après ce qu'il me semble je n'ai pas trop le souvenir de photos (tu y viendra forcément) très marquantes par rapport à leur diamètre, moins qu'avec des PST modifiés... Ce n'est pas pour te vendre le PST modifié, car on ne peut pas faire de double stack avec ou pas de façon évidente en tout cas, et le champ bien filtré y est restreint, c'est juste pour la comparaison, en fait il semblerait bien qu'à l'heure actuelle les BF coronado soient plus performants que les BF Lunt, or, là se fait une bonne part de la qualité de l'image: des copains bien au point aussi en solaire sont passé de BF Lunt à des BF coronado, la différence a été évidente pour eux, CF Michel Collard, Bernard Augier...et d'autres...

...Sinon, il y a les DayStar à considérer aussi...

Geoffroi

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense qu'il faut faire des choix homogènes:

- Pour faire du visuel , en vacances ou 2 heures par jour, sur une SPDX , je me contenterai d'une lunette de 70 (Pronto) avec un filtre de 60mm pour commencer. (surtout pour la découverte)

- La config 90 double stack (monochromatique par essence) ne mérite peut être pas une FSQ106 (bien corrigée en chromatisme)mais mérite surement mieux qu'une SPDX.(pour l'approche imagerie HR et animations).

C'est juste mon opinion.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas,

déjà moi je vais dire, ne passe pas au Solaire. Sinon tu risques d'y prendre goût lol ! Moi ça fait déjà pas mal d'années que je ne fais plus que ça, finies les nuits passées à poser 5 heures sur des pétouilles ! Le Soleil déjà par définition ça se fait de jour, et quel plaisir ! Il fait chaud, on ne rentre plus dans le lit à x heures du mat avec les pieds gelés contre Madame qui hurle ! Et surtout, le Soleil ça change tout le temps et on ne sait jamais à l'avance ce qu'on y verra, c'est là tout l'intérêt. Car au bout de plusieurs dizaines d'années d'astro, on se rend compte qu'au final on fait toujours les mêmes choses.

Il y a quelques mois j'ai réussi à faire une animation des boucles magnétiques, ça faisait pratiquement 6 ans que j'en rêvais, comme quoi sur le Soleil aussi il faut être patient et être là au bon moment.

Bon pour en revenir à tes questions...

Une FSQ en halpha ce n'est pas déconnant. Car ce n'est pas la correction chromatique effectivement qui va jouer, mais la correction du sphérochromatisme dans le rouge est un gros plus, et les Taka sont très bien corrigées à ce niveau, surtout les FSQ et TOA.

Maintenant le choix du matos.
Perso j'ai à peu près tout testé en solaire, du Lunt, du Daystar (celui de feu Pierre Bourge) et bien sûr du Coronado.

Lunt ne m'a jamais convaincu (j'ai possédé une LS60 double stack que j'ai gardée... 1 mois !), c'est trop sombre et comme le dit Geoffroi c'est surtout dû à leur BF qui est très très sombre comparé aux BF Coronado. La seule Lunt dans laquelle j'ai ressenti du plaisir c'est la LS100 de Loïc (Zorgdotnl sur le forum d'en face), mais il a dû changer la première qui était une daube sans nom et batailler pour en avoir une correcte. Le double stack Lunt en visuel c'est pratiquement inutilisable sauf à changer le BF pour un Coronado. La LS80 double stack dans laquelle j'ai observé aux RAS ne m'a pas du tout convaincu. Et pour moi optiquement Lunt n'est pas au niveau (Les optiques proviennent de chez Markus Ludes).

Daystar c'est très compliqué à utiliser. Déjà il faut les utiliser à F/30 minimum, donc soit monter un réducteur en sortie, soit tu es condamné à observer à très fort grossissement. L'autre problème des Daystar c'est qu'il faut vraiment un ciel excellent voire coronal pour bien en profiter, dès que tu vas avoir des voiles on ne voit plus rien.

Reste effectivement Coronado.
Si tu veux te faire plaisir en visuel (puis en imagerie) à moindre coût, tu as le PST modifié (avec un ERF 110, une Barlow 2x pour travailler à F/10 et l'étalon halpha du PST). Le résultat est époustouflant dans le centre du champ mais le champ n'est pas homogène, tu travailleras donc à grossissement relativement élevé pour rester dans le centre du champ.

Les meilleurs Solarmax ce sont effectivement les type I de l'époque pré-Meade. J'en ai 2 comme ça que j'ai achetés d'occase, mais ça m'a pris du temps pour les trouver car les gars les conservent précieusement. Maintenant on trouve du type II nettement moins cher que les type I (en gros tu as les type II neufs au prix d'un type I d'occase). Certains disent que les type II sont moins bons mais moi je n'ai jamais observé dedans. On voit très peu d'images sur le net réalisées avec des filtres type II, ce qu'on voit surtout ce sont des images avec la lunette type II qui n'est pas terrible (la lunette type II est de conception différente des filtres solarmax type II).
Je t'invite à aller voir mes images sur http://astrosurf.com/colmic , tu trouveras des images faites au PST modifié, et également des images au SM90 en simple et en double stack, pour te faire une idée.

Visuellement (en bino surtout), la vision double stack n'a rien à voir avec celle en simple stack, tout est sublimé, les protus ne sont pas plus sombres contrairement à une légende urbaine, les filaments tu les vois en 3D et magnifiquement contrastés.

Certains te proposaient éventuellement un SM60. Alors oui il vaut mieux un SM60 double stack à un SM90 simple stack, mais à 60mm de diamètre tu ne verras pas les spicules sur le limbe et ça c'est frustrant. Ces spicules ne sortent qu'à partir de 90-100mm et elles sont évidentes à 90 en double stack.

Considère dans un premier temps tout de même le PST modifié, c'est un moindre coût et ça permet déjà de bien se faire plaisir en visuel. Mais le vrai plus c'est la bino en solaire...


[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Michel
Concernant les nouveaux Coronados comme nous en avons parlé au tel, ils fonctionnent bien. Mais le principe du réglage de pression sur l'étalon interdit de pouvoir retirer l'un des ERF pour gagner en flux.
De plus ils sont déjà délicats à régler en filtration simple (deux axes de réglage), alors en double stack...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Le Soleil simple et pratique ... Pourquoi pas mais à ce prix ce serait bien dommage surtout en visu. Je vais suivre ce post en espérant en apprendre toujours. Tiens Jojo, tu as omis le Baader, il se défend bien pourtant (bon, pas simple non plus mais nettement moins exigeant en terme de qualité du ciel que le Daystar).
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous,

Mickaël : oui, ça me trotte dans la tête la patience va être la première qualité pour bien choisir et faire mes tests à droite à gauche.

Bulot : en neuf OU me dit pas possible chez Meade et pas de délais donnés ! donc la proposition est sur du Lunt.

Merci Jean Christophe pour ton avis, j'en prends note

Geoffroi : bien pris note !

JPG : j'ai déjà la FSQ106 alors je pensais reconversion en solaire car en CP j'ai un peu marre des grands champs

Michel : pas encore épuisé les objets en CP, me faudrait pour ça quelques vies de plus mais je pense au solaire pour la journée et je dois dire que il est bien agréable d'observer en plein jour au chaud quelq sont les sites d'annonces en dehors de la France : Astromart, cloudynight, d'autres ???

Je suis patient donc je suis assez pour dégoter un stack 90 Coronado dans un premier temps puis un deuxième si l'occasion se fait ! quel délai as tu attendu pour en dégoter ?

Frédéric : merci d'être passé par là et pour les conseils avisés.

Nicolas Outters

[Ce message a été modifié par outters (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que les collègues pour du visu double stack SM90 je penses que çà doit être le top avec une bonne bino car je pense que pour apprécier toutes les merveilles solaires en visu dans de bonnes conditions il faut absolument une bino

pour les Lunt çà marche très bien à condition de changer leur BF par un BF Coronado , en visu la différence est étonnante !!!! en imagerie pas de différence si ce n'est des poses 4 à 5x plus courtes avec le BF Coronado

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, mon premier SM90 je l'ai acheté en février 2012 à Sébastien Kersten (qui a fait une page web précisément sur la modif PST sur une FSQ106). Le second je l'ai acheté à un polonais qui en vendait 2 (mais il me semble que le second est parti aussi), il y a 2 mois.

Astromart et cloudynights pour les ricains, astrobuysell des anglais, AstroGas de nos amis belges, Astroforen chez les allemands, mais surtout : le forum petites annonces de Solarchat (http://solarchat.natca.net/index.php/en/this-is-solar-chat/13-solar-astronomy-shop-and-swap), c'est là que j'ai déniché mon second SM90.

Tu as une dernière solution que j'ai utilisée avec succès pendant un moment avant d'acheter mon second SM90 : un double stack à base de SM90 + l'étalon du PST à l'arrière. Ca marche parfaitement, mais toujours le même soucis du champ halpha pas homogène. J'ai même l'impression que la bande passante était encore plus faible avec le SM90 + PST qu'avec les 2 SM90 : meilleur contraste.

Concernant la monture, l'ensemble FSQ + les 2 SM90 (qui font quand même presque 3kg les 2 avec leur Tune-Max et la bague raccord entre les deux), ça irait pile poil sur une HEQ5 ça. Ca se monte en un rien de temps, tout est intégré à la monture (à la EM200) et la précision est bien suffisante pour du Solaire, même en imagerie time-lapse de longue durée. Et une HEQ5 ça coûte que dalle. D'ailleurs je me tâte maintenant à remplacer la TOA130 + EM200 par une TSA102 + HEQ5 pour y monter les 2 SM90...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour y penser aussi, je profite des moindres occasions pour regarder dans les lunettes solaires : lors d'un astromesse à Villingen, je me suis fait l'ensemble de la gamme Lunt du 60 au 150, simple, double, pressure tuner ou pas, FT..., quelques RAP, CDF..... bref :

- 60 simple stack : mouais tu vas de lasser très vite
- 60 double stack ET pressure tuner : sympa, un peu sombre c'est vrai, mais chère qd même pour le rendu
- 80mm : pas de différence flagrante avec la 60 : à part le prix!
-100mm : pas mal du tout, tu est "dedans" mais vraiment cher en final
- 150mm : prix astronomique,mieux détaillé mais je préfère une TOA et un 90 Coro : plus péchue et défini

- Daystar tous type sur 100mm : très bien, mais F/30, ça grossi, pour du visuel bof

- le must : FSQ106 avec une bino et un double stack 90 Coronado : là c'est effectivement LE souvenir d'une vision vu d'avion en relief et en détail ( bon c'était celle de Thierry L, il a pas voulu me la prêter pour chez moi! je lui en veux pas)

-PST modifié +BF1200 et ERF au diamètre lunette: visuel ou visuel à la camera et photo : super , petit champs mais petits prix et tu pourra faire de la photo et du super visuel avec ta TEC aussi : tu peux l'installer pour commencer sur une lunette de 100 pas chère et légère( achro?) sans changer de monture et ensuite tu équiperas en Coro 90 ta FSQ (c'est ton destin!)

...mais il n'y a pas que le Ha, l'hélioscope en Visible c'est très bien aussi et pas trop cher

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"150mm : prix astronomique,mieux détaillé mais je préfère une TOA et un 90 Coro : plus péchue et défini"

Voilà :

Et effectivement en bino avec un jeu de Nikon Nav 17.5, ça déchire sa race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tiens Jojo, tu as omis le Baader"

Ben non, ce n'est pas un oubli, c'est juste que je n'ai aucune expérience avec, à la différence des autres instruments que j'ai évoqué.

(Pour le Daystar, effectivement il y a le problème du champ (mais qui ne me gène pas et auquel je n'ai pas pensé, habitué que je suis au champ restreint du PST modifié) et de la qualité du ciel, j'en ai eu un en pension , c'est vrai que ce n'était pas toujours bizance, mais quand ça veut bien c'est excellent.)

Pour la FSQ, sûr que quelqu'un qui n'en aurait pas encore et qui voudrait se mettre au solaire, je ne conseillerait pas expressément, mais pour celui qui en a déjà une, c'est effectivement mieux (sauf si c'est pour un PST modifié et qu'il faut couper le tube ?).

Pour le PST modifié voilà ce que ça donne en champ max exploitable (avec une lunette 120/1000SW à 250€, 100 d'ouverture (diamètre de l'ERF 105mm) et 1000 de focale)

raison pour laquelle je fais plus du gros plan(t) :

A noter que malgré le sphérochromatisme ça parle quand même effectivement , mais bon...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Pierre : je vais suivre les conseils et surtout me fier à ma dernière impression impressionnante lorsque j'ai matté dans la FSQ de Thierry L à St Michel l'observatoire en septembre dernier un rève ce truc.

Michel : je vais chercher un stack ou double stack 90 et une bino ensuite.
J'ai la patience en plus pour ce genre de truc.
Merci pour les liens, je vais surveiller tout ça tous les jours cet hiver.

Fred : tu confirme mes impressions et tu résumes bien la situation.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Merci pour les liens, je vais surveiller tout ça tous les jours cet hiver."

Pas forcément la meilleure saison .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un lunt60 HaPTBF1200
Après avoir compare l image sur une fs60, l image est bien plus piquée sur cette dernière.

En fait en dehors de l aspect filtre, faut garder à l esprit que le piqué de l optique taka reste une optique taka et ça ca change tout !
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et c'est à mon sens pas seulement la supériorité des optiques Taka, je pense vraiment que les optiques de chez APM qui sont montées dans les Lunt ne sont pas au niveau requis.

Tiens Nicolas j'ai retrouvé la page de Sébastien concernant la modif PST sur une FSQ106 : http://www.astropixel.org/astropixel_modif_pst.htm

- Un ERF Baader de 110mm ça coûte 450 euros
- Un PST en occasion on en trouve souvent dans les 400 euros
- Les bagues d'adaptation se trouvent maintenant toutes faites chez Teleskop-Austria par exemple ou dans une boutique suisse dont j'ai oublié le nom. Environ 100 euros de bagues d'adaptation.

Donc pour moins de 1000 euros, tu peux transformer ta FSQ en excellent instrument Halpha en attendant de dégoter un SM90. Et le PST pourra toujours te servir ensuite, soit seul en ultra-portable sur un pied photo, soit double stacké avec ton SM90.

Exemple d'image réalisée avec un SM90 double-stacké avec l'étalon PST (mosaïque de 12 images) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Le problème, c'est que même avec ma SW on le constate...
C'est étonnant, parce que pour un instrument dédié 100% Ha, une lentille simple asphérique suffit, quelqu'un à t'il déjà testé leurs objectifs seuls?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel : le truc est tentant et en plus j'ai un PST chez moi depuis quelques années
Se serait effectivement un bon début, le tout sur une monture Eq5 et le tour est joué et pas trop de sous engagés !

Va falloir que je relise car le remplacement du BF5 par un BF10 reste encore un mystère pour moi.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas vivement 2014! C'est là que Nicolas va nous sortir des protus et autres arches de feu en couleurs palette Hubble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La palette Hubble en monochromatique???

" BF5 par un BF10 reste encore un mystère pour moi. "

Tu n'est pas obligé de le faire dès le début, en plus, on en a pas mal discuté déjà, avec un PST modifié, ce n'est pas aussi déterminant que certains on pu le dire: de toute façon on est rapidement limité par la taille du champ homogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, tout, ou presque, a été dit, pour Coronado je partage l'avis de beaucoup, c'est mieux que Lunt.
Pour la lentille simple, j'en utilise une, de 120 mm en verre Schott rouge, voir ici qq détails. http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagelunette120.htm
Il est possible également de combiner le Herschel et un BF Coronado, le résultat est plutôt moyen, mais cela fonctionne... http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageherscheletbf.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Juste en passant :
Nico faut que tu précises quelle FSQ tu as, ça peut servir.
Ancien modèle fluo (FSQ106N) avec back focus 120.06mm.
ou
FSQ106ED avec back focus 178mm
ou sait-on jamais FSQ106EDX avec collier rotatif et
back focus 138mm.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant