Nicolas Outters

Pour du solaire

Messages recommandés

Je ne suis pas expert pour juger de la différence de qualité entre lunt, coronoda ou daystar mais en terme de simplicité ou de ratio vue/ plaisir/prix une lunt 60 c'est plutot bien, y compris en bino, je dirai surtout en bino !Il vaut mieux une lunt 60 qu'un pst de nos jours.
Aprés je ne suis pas sur qu'une FSQ soit bien un instrument adaptée pour du visuel... ça se saurait comme on dit!
Le soleil demande un peux de grossissement donc il faut un peu de focale donc en partant de ce principe soit on se cantonne à voir le soleil dans son entier et on a toujours envie d'en voir plus. Comme on peut le voir en lumière blanche aussi je dirais qu'on peut avoir les 2 mondes avec un mak de 150 mm (erf 100 mm ou plus ) qui va offrir la compacité, la transportabilité, l'adaptation PST simple (20 cm de tirage nécessaire ) tout en restant dans un diamètre acceptable qui offre résolution, formule optique réputé pour son piqué.
Aprés c'est sur qu'avec une taka on aura toujours un bon piqué et je dirais heureusement encore !
Aux ROS j'ai plus été surpris par les formules double stack même que sur les gros diamètre. Quoique la télémentor de 60 avec son coronographe a laissé un super souvenir !

Dédé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya plusieurs écoles :
- ceux qui apprécient voir le Soleil en entier superbement contrasté
- ceux qui adorent 'rentrer' dedans et donc aiment avoir une résolution maximale (comme JP Brahic par exemple)

Si on veut concilier les 2, il faut au minimum 100mm double stack (ou 0,5A de bande passante si on reste en Daystar ou en Solarspectrum).

J'ai une différence de résolution assez évidente entre mon PST modifié de 130 et le SM90 seul, mais cette différence se compense très nettement quand j'ajoute le second SM90 en double stack, car la bande passante réduite compense la perte de résolution. Et surtout le champ halpha me permet d'avoir le Soeil en entier parfaitement résolu contrairement au PST qui lui m'oblige à travailler au centre du champ et donc de grossir un peu.

Pour utiliser depuis pas mal d'années une FS60 avec PST modifié et avoir eu en même temps une Lunt 60 pendant 2 mois, je peux certifier que la Lunt est largement écrasée en résolution par la qualité optique de la FS60, mais pas seulement. Le contraste et la luminosité sont bien meilleurs sur la FS60 PSTisée. Et une FS60 + ERF 70 + PST modifié + BF10 ça reste moins cher qu'une Lunt 60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le Coronado 90mm Solar MaxII avec BF 15 à 2500€.Mais il faut faire vite.

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le Coronado 90mm Solar Max II avec BF 15 à 2500€. Mais il faut faire vite;

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Colmic,
peux-tu expliciter un peu ton montage"'image réalisée avec un SM90 double-stacké avec l'étalon PST (mosaïque de 12 images)"

c'est SM90 à l'avant et étalon PST à l'arrière?
ça donne quoi comme champ couvert par le PST sur le soleil? (une dizaine de minute d'arc?. Combien de temps te faut-il pour imager l'ensemble du disque?

Et tout cas, cette image N&B est une tuerie!
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sébastien,

c'est bien ça, j'avais le SM90 à l'avant, et l'étalon du PST à l'arrière, juste avant le filtre bloquant. Comme j'ai 1000 de focale avec la TOA130, je suis à F/11 avec le SM90, donc le PST marche dans des conditions optimales, et la bande passante mesurée est d'environ 0,5A.

Depuis 3 mois j'ai néanmoins investi dans un second SM90 pour le double stack, car avec le PST j'avais plusieurs soucis :
- des bandes d'interférence difficiles à retirer au flat (et impossible à retirer avec le correcteur de tilt). Avec le second SM90 je n'ai plus aucune frange.
- un champ halpha non homogène qui m'obligeait à faire plus de plans pour la mosaïque, et surtout c'était la galère à régler parfaitement car le champ halpha n'était pas forcément centré exactement au centre du capteur.

L'image que tu vois là est faite avec une mosaïque de 12 plans avec le ICX674 (à 1000 de focale + une Barlow 1.8x TV), et les plans se chevauchent largement pour éviter les zones hors halpha du PST. en terme de champ couvert, je ne sais pas trop le quantifier, mais l'image est pleinement halpha sur environ 2/3 du champ CCD avec la Barlow 1.8x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces précisions.

dernières questions d'ordre pratique, dois-tu refaire le réglage de plage Halpha optimale pour chaque nouvelle planche de la mosaïque, ou bien une fois que le contraste et l'homogénéité sont atteints, as-tu juste à décaler l'ensemble du tube sur une autre région du soleil?

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non une fois que c'est réglé, je lance les prises de vue sans rien régler à nouveau.

Une mosaïque de 12 vues, ça me prend environ 6 minutes, 15 secondes de vidéo par vue et disons 15 secondes pour caler l'instrument sur la vue suivante.

Disons que 6 minutes c'est déjà beaucoup et que sur le Soleil ça bouge très vite. Parfois les raccords entre les vues sont pas tip top...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

C'est une promo actuelle chez OPT, le prix est bien 2500$ = 2500€ (taxes et transport et douanes )

Cordialement

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant