Lololuke

Pegasus et Goto sur EM200 Temma 2M

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une temma 2M mais je n'ai jamais travaillé en Goto, ce que je compte "corriger" prochainement.

Mais, hélas il y en a souvent un, je n'arrive pas à paramétrer Pegasus. En effet, sur mon ordinateur portable, la monture n'est pas reconnu et je reste coincé.

J'ai qd même testé sur 2 autres ordinateurs d'amis, un fixe et un portable, et cela fonctionne ...

Mais sur le mien ... et bien non ...

Pour info, j'ai branché le câble RS232 sur mon PC en USB grâce à un convertisseur RS232 -> USB acheté chez un revendeur informatique.

Que me conseillez vous ?

Deuxième question : je souhaite faire de l'autoguidage .... quel est le meilleur choix logiciel et câblage pour l'EM 200 Temma 2M ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
il y a un cable qui va bien chez Pierro

c'est LA solution me semble t il...
avec un port usb d'un côté et branchement sur la monture de l'autre.
bonne journée
GG
il faut chercher cela chez Pierro
http://www.pierro-astro.com/montures/accessoires-montures/interface-de-liaison-usb-rs232-pc-et-mac-port-usb-pour-montures-et-telescopes.html

il existe pour EM 200

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme le cable pierro fonctionne au poil ! (Bon il m'a fallu lui renvoyer les 2 premiers modèles qui n'étaient pas les bons mais le troisième fut le bon )
Sinon, attention tous les convertisseurs série/USB ne permettent pas de faire convenablement le travail attendu dans le cas particulier d'une monture. OU en vend une version compatible mais autant prendre le cable USB pierro.
A voir aussi, si la connectique de la 2M est la même que celle des 2 tout court (c'est celle que j'ai)

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pas tout à fait d'accord les gars .
D'après ce je vois sur la photo du site de Pierro
la connectique est USB-RJ12 donc pas connectable directement
sur la monture. Peut-être propose-t'il un câble directe ?
La monture est livré avec un câble série d'entrée DB9 alors
pourquoi ne pas s'en servir ?
Il suffit dans ce cas de trouver le convertisseur USB-série DB9
qui va bien avec le système d'exploitation, le PB est là.
Nous en proposons un pour un quarantaine d'euros ttc
compatible win7 64 bits.
Tu peux faire de l'autoguidage via Ascom pulseguide avec.
(ça ce serait à considérer comme un plan B)

Pour l'autoguidage via le port autoguidage on propose un câble
de chez Taka au prix de 128 EUR avec l'entrée RJ12 classique
compatible avec 99% des caméras de guidage.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Luke,
Moi aussi j'ai acheté une em-200 temma2 d'occasion et sans jamais avoir utilisé une monture goto... au début c'est une galère.
Heureusement ont m'a bien conseillé sur ce forum.
Au moment je contrôle la monture avec Pegasus et l'autoguidage avec PHD-Guiding ou MaximDL, tout par le même câble avec un convertisseur usb-rs232 standar avec son driver et le driver ASCOM temma-2 Chuck Faranda http://ccdastro.net/temma.html
Tout marche bien avec mon portable sous winXP. Mais Pegasus n'est pas un logiciel sympa, difficile de se déplacer sur l'écran et sans une opcion de recherche des objets. Je dois essayer Cartes du Ciel ou autre pour le contrôle GoTo.
Mon 'problème', le contrôle et l'autoguidage vers le même cable ne fonctionnent pas simultanément. On m'a fourni aussi un interface USB-Guider Pierro pour faire l'autoguidage par le port de guidage mais il ne marche pas, j'ai installé les drivers et le portable reconnaît le dispositif mais la monture ne bouge pas.
Il y a beaucoup d'utilisateurs de cette monture, je suis à l'écoute des réponses.
Bonne chance!
Xavi

[Ce message a été modifié par xavi (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention luke!!
entre une temma2,et temma2m,c'est pas le meme cable.......c'est ce que dis rémi d'ailleur.....et je crois qu'il est bien renseigné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour clarifier entre Temma2 et Temma2M :

- Ce ne sont pas les mêmes câbles d'autoguidage,
les connecteurs sont différents côté monture.
Le Temma2M passe en vitesse lente d'office sur le port autoguidage
ce qui n'était pas le cas avec le Temma2.

- Le câble (et ses connecteurs) du port série de la monture est inchangé.
Il faut juste le bon convertisseur USB-série et là
ça ne dépend que du driver de cet accessoire USB donc
de la bonne adéquation driver système d'exploitation.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information :

J'utilise SKYMAP PRO afin de piloter une EM200 TEMMA2 en ASCOM et ça marche vraiment bien.
J'avais aussi utilisé "Cartes du Ciel" au début.

Au niveau des câbles, je me sers du câble RS232 fourni avec la monture.
J'utilise avec un convertisseur USB-RS232, celui-ci (actuellement) :
http://www.ebay.fr/itm/Cable-Adaptateur-Convertisseur-USB-Vers-DB9-RS232-/161144181010?pt=FR_C%C3%A2bles_adaptateurs_audio&hash=item2584f11112

Pour l'autoguidage, c'est avec PHDGuiding et en ASCOM aussi.
Je me sers alors du même câble et après avoir fermé la connexion avec SKYMAP PRO.
C'est configuré en COM3, mais d'autres ports fonctionnent aussi à condition de l'indiquer dans la config ASCOM.

Tout ceci était avec WINDOWS XP SP3 et le driver ASCOM pour TEMMA qui est indiqué par 'xavi' plus haut.

J'avais de grosses craintes de compatibilité en passant à WINDOWS 8, surtout pour le câble convertisseur.
Cependant, il existe maintenant une version de driver pour Vista et 64 bits qui va bien; voir en bas du lien.

Et finalement ça marche bien aussi avec WINDOWS 8.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant