Helix1959

écran flatfiel de Pierro Astro

Messages recommandés

Bonsoir les Amstram's
Je viens de faire l’acquisition d'un écran flatfield chez Pierro Astro, la livraison rapide bravo.
Une question sur le produit, il me semble que la lumière est assez pauvre, mais en dessous il est noté 3v - 4v - 5v etc.., en ce moment il est sur 3v. Si je veux plus de lumière, je peux augmenter jusqu'à combien ? le flatfiel est branché sur le secteur, j'ai peur de tout griller, la raison de ma question.
Je vous remercie de me prêter attention et vous souhaite une bonne soirée.
Helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Peut-être vaut-il mieux contacté le revendeur (garantie)?
Jacques

[Ce message a été modifié par J.C 30 (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. J'ai un écran électroluminescent Pierro Astro pour mon 300. Quel soulagement par rapport à la fenêtre temporelle minuscule des flats sur le ciel.

Avant toute chose, fait des plats et vérifie l'histogramme. Tu es peut être déjà bon à faible voltage. Un écran à flat ça reste discret.Même si à 3V ça me semble faible.

Le mien, je l'utilise à 12V en binning 1 et à 9V en binning 2. Et tu peux ajuster avec des épaisseurs de papier ou un diffuseur supplémentaire bricolé dans une plaque d'Altuglass.

Et ce qui risque de griller ton écran le plus surement, c'est l'ordre de branchement

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir gentil gens merci pour votre promptitude,
Jacques , merci du conseil, mais je pense que déjà d'autres en possèdent.
Bernard, merci de ton suivi, oui c'est clair, c'est un domaine qui me semblait difficile, cause d'attendre le crépuscule, le lever du jour, ou un écran fabriqué maison... c'est effectivement un soulagement à faire des flats.

Mon apochromatique de 100/600 j'ai choisi un 160 mm , par la suite je devrai m'en procurer un autre pour le 305mm, mais je dois faire mes premiers pas avec l'apo.
Comment vérifier l'istogramme? c'est seulement un petit trait blanc, avec les données "Black" 1919 et "White" 2544, c'est par défaut je pense.

Pour l'instant je suis en binning 1x1, et le sujet d'épaisseur de papier pas encore fait.
Oui tu as raison sur l'ordre de branchement, il faut bien regarder sinon on est vite "Pomme"

Autre chose, j'ai assez peur pour faire les Flats, car l'écran n'est pas fixé sur le tube, une mauvaise manip. et hop par terre.

Quant penses-tu :

Helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
comme base de départ, le trait de l'histogramme des flats doit être vers à 50 à 75 % de l'abscisse.
A toi de vérifier sur l'un, si le vignetage est bien apparent, si les poussières sont visibles, rien ne doit être brûlé ou noir.

A toi de jouer sur les temps de pose, insertion de feuilles blanches, tension pour trouver les bonnes valeurs.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bsr,
Question d'un novice en flat, j'envisage d'acheter un flat field Pierrot Astro pour ma lunette de 106, mais je possède aussi un C8, alors si j'achète un diamètre supérieur pour le C8 , sera-t-il utilisable sur la lunette?
merci

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 17-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , qui peut le plus peut le moins !
avec un grand écran flat ,tu peux l'utiliser sur tous les instruments du C8 au petit objectif photo ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
oui bien sûr, où y aurait t'il problème ????
Du moment que la surface éclairée recouvre tous tes diamètres ....

J'avoue ne pas bien comprendre ta question

À+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je me suis bricolé un écran à flat à partir d'une feuille électroluminescente achetée sur le net (Aliexpress, un concurrent d'eBay). C'est une feuille 12" x 12" achetée moins de 30EUR avec l'alimentation.

Ces feuilles sont lumineuses quand elles sont alimentées par une tension de 60 à 160 V alternatif, et à fréquence comprise entre 700 et 1500 Hz environ. Plus la tension est importante, plus la feuille est lumineuse. Plus la fréquence est élevée, plus la feuille est lumineuse, mais plus la fréquence est élevée, plus la lumière sera bleutée, et donc pauvre dans le rouge.

Plus on utilise ces feuilles, moins elles sont lumineuses.

Les blocs d'alimentation de ces feuilles sont appelés des inverters (en anglais) ou inverseurs ou onduleurs en français. Ce sont des machins bas de gamme dont les caractéristiques ne sont habituellement pas données. J'ai deux inverseurs de ce type, l'un sort du 70 V l'autre de 130 V. Le 70 V tourne à 1600 Hz et le 130 V à 1450 Hz... pourtant ils ont la même étiquette !!!

Ils sont alimentés en 12 Vcc.

Le principe de ces inverseurs est simple et la tension de sortie est directement proportionnelle à la tension d'entrée. C'est la seule chose qu'on peut faire facilement avec les inverseurs vendus avec ces écrans. On ne peut pas les bricoler pour changer la fréquence sans rentrer dans des choses compliquées (à moins de bien connaître l'électronique).

Il faut faire attention toutefois car plus la tension de sortie est élevée plus la durée de vie de la feuille EL sera affectée. Il est donc préférable d'augmenter la fréquence, mais pas trop non plus.

Voilà, c'était ma pierre apportée à l'ouvrage !

Au fait, voici le topic sur ma plaque à flat : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111446

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Bernard, je vais regarder cela, rien ne doit être brûlé, je suis en plein travail dans mon observatoire, je me prépare à chopper les deux comètes.
Ensuite je vais faire un petit dodo, et à 4h30 debout comme un seul homme, je vous tiens au courant et vous remercie de vos précieux conseil à tous
Helix1959

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Oui ma question était un peu bête mais je me demandais si la répartition de la lumière était uniforme, comme elle est diffusée sue la périphérie, sur un disque plus grand elle aurait pu être insuffisante au centre,mais c'était idiot! quant à la fixation, je pense qu'il suffit de le tenir à la main le temps de faire les flats.
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon

[Ce message a été modifié par JP60 (Édité le 21-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bsr,
Oui ma question était un peu bête mais je me demandais si la répartition de la lumière était uniforme, comme elle est diffusée sue la périphérie, sur un disque plus grand elle aurait pu être insuffisante au centre,mais c'était idiot! quant à la fixation, je pense qu'il suffit de le tenir à la main le temps de faire les flats.
Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est une plaque électroluminescente donc avec cette techno, c'est bien homogène par rapport à une boite à flats classique avec des Led plus ou moins bien réparties
Quand à la fixation, 3 petites équerres du diamètre extérieur du tube RAS

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci
Vivement le retour du beau temps , encore trop longtemps que ça dure dans le Nord!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Fred_76 , serait-il possible d'avoir une ref ou un vendeur sur le site Aliexpress, car il y a beaucoup de vendeur à des prix très différents.
Cela fait un petit moment que je cherche cela pour mon SCT 250.
Merci d'avance.

Laurent

[Ce message a été modifié par Astrololo (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ici :
http://www.aliexpress. com/item/12inch-by-12inch-Electroluminescent-sheet-High-Brightness-and-long-life-time-el-backlight-panel-sheet-free/842395085.html

Il peut en faire des plus grands mais il faut payer le moule en plus du transport par DHL pour que la feuille soit à plat (sinon elle sera roulée) et ça revient alors assez cher. Par exemple pour un écran 15"x15" :

quote:
1, the price is $39/pc
2, the mould cost is $60
3, the shipping cost is $60 by DHL
so the total is $159.

Bien lui préciser qu'il ne faut pas qu'il plie la feuille et surtout qu'il protège bien la feuille EL de l'inverter, car sinon lors du transport, ça cogne et ça laisse des traces... comme ici entre le pouce et l'index (la trace en forme de virgule, celle en haut est l'endroit où se connecte le fil d'alim).

Cette photo illustre au passage la sensibilité des feuilles EL à la température. Elles sont plus lumineuses quand il fait chaud. Elles doivent donc surtout être stockées à un endroit où la température est homogène, sinon on aura des marques, comme ma main au PLU !

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred_76. J'avais des choses mais plus chère. Je pense que je vais commander.
Bon ciel

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant