Eratosthene

renseignements azimutales

Messages recommandés

Pour les très longues ballades à deux dans les combes de Bourgogne, une azimutale peut être précieuse, mais laquelle?
Il ne s'agit pas de poser mon newton de 200mm (10kg + fort encombrement en rando ce serait de la folie), mais ma lunette de 100mm (approximativement 5kg : l'encombrement est là, mais c'est léger), et des jumelles de 80mm, (ou plus tard un bon maksutov, ou un sc de 6 à 8" (le 9.25 commence à devenir difficilement transportable) selon soldes de janvier - pour de l'observation terrestre). Pour l'astronomie, elle servirait surtout à accueillir des jumelles, ou un éventuel sc (la forte focale des mak me semble difficilement compatible avec un suivi purement manuel surtout pour le CP loin des lumières du village (donc 20 mn de marche. J'avais moins de trajet à faire du temps où j'habitais à côté de Besançon que dans un village, soupir...) mais une azimutale motorisée serait inutile et même handicapante pour l'ornithologie...

Une monture de ce type n'est-elle déjà pas trop lourde pour l'usage que je compte en faire? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6019_Altair-Sabre-Allt-Azimuth-Telescope-Mount-for-telescopes-up-to-20kg.html

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Regardes les pieds photos "Manfrotto".
C'est une valeur sûre comme investissement. Et tu peut y mettre un astrotrack

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y avais pas pensé alors que c'est la solution la mieux adaptée et la plus évidente : merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute solution pesant moins de 10kg et pouvant en supporter 5 à 10 pour pouvoir me déplacer sur des distance parfois importantes à pieds est la bienvenue, donc je note tout ce qu'on me propose, pour le budget, ce n'est plus la dèche du contractuel, donc je peux peux pousser jusqu'à 1000 euros s'il le faut, quitte à économiser pendant un an pour cela. Stabilité,solidité, ergonomie,transportabilité sont les critères.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Je crois qu'actuellement le meilleur choix en AZ manuelle est la SKYTEE 2, avec ses avances micrométriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bête : y-a-t-il moyen de positionner une skytee de façon à ne pas avoir à user de contrepoids?
Car la tête faisant le même poids qu'une neq5, plus le même trépieds, plus les contrepoids, je ne vois pas trop le gain de poids par rapport à une équatoriale avec ce gente de modèle, (ça vaut aussi pour la altair) même si le confort en terrestre est évidemment bien plus grand.
(Les unistars se trouvent-elles de notre côté de l'Atlantique?)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Porter un C8 et le fixer sur une monture azimutale, il faut qu'elle puisse supporter 8 à 10 kg. Donc qu'elle en pèse quasi autant.
J'ai une monture azimutale sur laquelle je monte une SW 80 ed (3 kg avec accessoires), bon, elle pèse environ 4,5 à 5 kg, et, théoriquement, est donnée pour 6 à 8 kg de charge. Je m'en sers comme trépied pour observation ornitho avec la lunette de 80. A 60 fois, c'est stable. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/in fo/p3551_Skywatcher-AZ4-Azimutale-Montierung-mit-Alu-Stativ.html
c'est donné pour accepter un mak de 150....mais bon, à 200 fois je ne sais pas si le suivi planétaire est correct.
PS en Français mais rupture des stocks: http://www.astronome.fr/produit-montures-azimutales-monture-azimutale-az4-skywatcher-1198.html


[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 18-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je viens d'acheter la Skytee 2 et la construction est plutot bonne. Par contre, il m'a fallu réglé les mouvements fins en désserant légèrement les vis et attention à la graisse/colle chinoise ! La queue d'aronde femelle n'est pas vraiment assez profonde pour mon M703.
Je ne l'ai pas encore testé sur le terrain mais je pense qu'elle m'ira à merveille pour des observations rapides. Peut être même sans contrepoids.Ce n'est pas vraiment une petite monture

@+

[Ce message a été modifié par GLOB03 (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
Alors en ce qui me concerne, uniquement du visuel,pour ma lunette 106 et mon C8 j'ai remplacé mon HEQ5 et ma MACROSTAR par la Mini Tower Pro IOPTRON c'est le meilleurs compromis que j'ai trouvé, elle répond à mes besoins,le défaut c'est le prix beaucoup trop élevé malgré une légère baisse dernièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourrais également te construire un télescope de voyage ultraléger facilement transportable pour ton 200...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais repéré la mini tower pro (et son prix ). L'idée d'un strock est attirante, quant à la skytee, j'attends avec impatience les retours de Glob03 pour voir si ça tient bien sans contrepoids, auquel cas ce serait un peu l'idéal au moins pour un sc ou ma 100mm...
Je note, je note (sachant que ce n'est pas forcément pour tout de suite...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Moi j'utilise une macrostar, elle pèse trois kilo avec l'embase, ne nécessite pas de contre poids, ne tiens pas beaucoup de place.

Je la met dans un sac à dos avec ma 80 ED.
J'y accroche un trépied et hop, en montagne.

Elle peut porter du poids car j'y ai même installé mon 200 schmidt newton dessus, et sans la faire sourciller.

Bien amicalement

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien attirante la macrostar, mais je ne lui trouve qu'un défaut : je ne trouve aucun importateur européen (donc pour un tel matériel il est quasiment impossible d'échapper aux frais de douane qui multiplient le prix par 1/3...) En universal astronomics il ne reste qu'un modèle pour deux télescopes chez robtics.
Vous vous êtes procurés comment cette monture (à part chez sale-telescopes qui m'a bien l'air d'être un site d'arnaques à vue de pif...)?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est vrai que ça va pas être facile à trouver.

Je l'avais acheté à l'époque, sur un site qui a maintenant fait faillite, scopemania, je l'avais payé 340 euros port compris, ont en avais achetés deux avec un collègue du club.

Il me semble avoir entendu dire qu'il existerai un importateur en Allemagne ?
Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus pour l'instant, mais je vais essayer de chercher sur internet.

Bien amicalement


Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la Macrostar a un volume et un poids intéressant, mais pour moi elle a un maniement difficile pour le suivi d'une planète, il manque vraiment le déplacement par vis micrométrique, elle demande à être parfaitement équilibrée car il faut desserrer pour manoeuvrer, ensuite difficile à centrer, en serrant ça se déplace, enfin c'était mon ressenti! à l'époque la skytee n'existait pas , je l'aurait sûrement préférée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai pas besoin de serrer et desserrer ?

Juste bien centrer, les rondelles de Téflon font le reste.

Il suffit de trouver le juste bon serrage des freins et après ont y touche plus.

Je fait des suivis a 100 fois sans souci.

Mon collègue lui me dit qu'il y arrive même jusqu'à 300 fois, mais bon, je pense qu'il exagère peut être un peu.

Par contre ne jamais huiler ou graisser le Téflon.

J'en suis bien content, mais c'est mon sentiment a moi uniquement


Bien amicalement

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous les renseignements. Je n'ai pas trop compris JP : tu aurais préféré la skytee ou la macrostar à l’époque (la skytee j'imagine, mais je préfère avoir confirmation.) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une Skytee II et ça marche pas mal mais c'est pas vraiment léger.
Pour un tube jusqu'à 5-6 kg installé sur le côté de la monture pas besoin de contrepoids et même plus si tu as un trépied un peu lourd style EQ6

Bon c'est vrai que le trépied EQ6 ne peut plus être considéré comme nomade.

Par temps froid la graisse d'origine à tendance à figer. Ça ne bloque pas mais les molettes sont plus dures.
Je trouve que le point faible sont les platines d'origine vraiment basiques. On peut facilement les remplacer par des platines Vixen de chez TS. Ou même installer du Losmandy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant