felopaul

Maxpilote V3 : besoin d'avis et d'aide

Messages recommandés

Salut les amis

je dois tout réorganiser en interne (pure soft) Maxpilote, je sépare MaxCCD et MaxViewer de Maxpilote en prévision de développer MaxCCD avec Focusmax 4.
Je réfléchi a une nouvelle interface de Maxpilote, donc changer tout l'interface graphique du logiciel. Mais est-ce nécessaire ?

j'ai aussi régulièrement une remarque sur la taille du soft , qui n'est pas en entier sur les mini pc. Faire plus petit actuellement c'est pas possible.

j'ai aussi l'impression qu'un astram qui lance le soft pour la 1ere fois doit reculer un coup sur sa chaise. remarque la 1ere fois que j'ai ouvert CCDMachin, j'ai reculé un coup aussi...

Est ce une bonne idée de changer ?
Faut-il le garder comme cela ?
Comment voyez vous les menu , les onglets ?
remarque , besoin, idée de développement ....

Tout est bienvenu.

je ne veux pas non plus faire un plagiat de CCDMachin

Merci a vous.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton soft prend beaucoup de choses en charge et le plus difficile dans l'élaboration d'un tel soft c'est l'aspect utilisation. Tu as développé un truc génial !

Peut-être t'inspirer des logiciels tels ccdsoft ou maximdl. Ils ont inventé ces logiciels et comme tous les utilisateurs s'accordent à leur facilité d'utilisation reprendre l'ergonomie sans plagier.

Sinon faire un truc élaboré façon windows 8 avec des couleurs différentes pour chaque menu.

Pour ma part, je verrais bien tout ce qui est configuration : choix du répertoire, connexion aux différents logiciels focus, guiding, focus, astrometry devraient être dans une fenêtre accessible via un menu (en haut à gauche) et ne plus apparaître une fois que tout est configuré (donc caché en arrière plan).


Le logiciel pourrait avoir un menu : Target et pouvoir créer à la manière de maxim une liste toute faite du style "rgb en bin2 et L en bin1" par exemple.

Que le menu target est bien dans ton soft, alors pourquoi ne pas le reprendre tel quel.

Tout ce qui est bias/dark.flat et park target est bien, peut etre les laisser tel quel aussi.

Par contre pour l'affichage en direct, qu'il soit plus grand avec une indication plus claire de la météo s'il y a un détecteur. Et donc que start session suspend, stop session, restart, puisse avoir une place plus importante.
Informations à afficher (peut-etre que c'est déjà le cas) : temps écoulé, temps restant, cible en cours...

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 19-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas eu encore l'occasion de l'utiliser sur le terrain ,les remarques de mon voisin du dessus me semblent bonnes , séparer ce qui est config de ce qui est acquisition me semble bien.
+ de billes quand je l'aurais utilisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Laurent

Personnellement, ce que je trouve le plus important, c'est de savoir utiliser le soft. Et pour ça, un tuto vidéo reste le plus pédagogique à mon avis.
J'ai un peu de mal à savoir ce qui relève de MaximDL ou de ton soft. Mais bon, je ne suis pas une vedette je le reconnais volontier...
C'est pourquoi, si ton soft faisait tout (sauf la cartographie et le traitement), ça serait super.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au niveau ergonomie, je trouve que le systeme d'onglet est particulièrement efficace.
Ton soft est déjà pourvu d'onglet, mais je pense que tu pourrais clarifier l'aspect générale en n'en ajoutant davantage (ça permettrai peut etre de réduire la taille de ta fenêtre applicative pour le coup)
voilivouilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Depuis que je suis en remote je n'ai utilisé que MaxPilote pour faire mes acquisitions et franchement niveau ergonomie et options il n'y a pas grand chose a redire.
Pour la taille de la fenêtre, une piste serait peut être de faire plusieurs fenêtres séparées, un peu comme Focusmax.
En tout cas si le nombre d'options peut paraître déroutant au premier abord, il suffit de lire la notice et au final MP se révèle beaucoup plus simple à paramétrer que MaximDL.

Amitiés,

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso les fenetres flotantes, je trouve ca stressant.
Peut etre un moyen de faires des onglets, que l'on peu detacher et en faire des fenetre flotantes ? (a la manière de certaines toolbars...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, peu être un bouton pour passer du mode débutant au mode expert
un avec les fonction de base et l'autre avec toutes les options?
ou des cases a cocher pour faire apparaitre les options choisies.
Les onglets sont clairs, on sait ou on est ,)
il est vrai que max pilote est très impressionnant au premier abord ( mais je ne suis pas un pros de la photo comme vous )
Jean François.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bonne idée,

mais quels paramètres sont débutant ? quels expert ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir une idée de Nicolas O., c'est de faire un genre de "Wisard", une aide au lancement du soft qui demande avec quoi vous travaillez et active les menus et option en fonction.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Top idée de Nicolas!!!!
C'est même mieux qu'un tuto vidéo...

C'est vrai qu'au début, y'a beaucoup, mais c'est juste le temps de la découverte, après on se rapproche de l'écran en se disant "quoi il gère ça aussi???".
Pour ma part, le must serait de pouvoir se passer de tout logiciel payant (MaximDL pour ne pas le citer)... Mais je ne sais pas si c'est faisable.

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rêve !

Tout dépendra de focusmax, car perso, je ne veux pas régresser, si focusmax est pilotable par tout soft imageur, je remplace (en option) Maxim dl dans la boucle.

j'ai fait un logo pour ceux qui veulent
http://www.felopaul.com/poub/P_Maxpilote.png

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 20-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent,

Je n'image plus sans Maxpilote... Et on s'habitue sans soucis a l'ergonomie. Peut-etre renforcé l'aspect onglet ou fenêtre pour alléger un peu les écrans.

Il y a peut-être un point qui pourrait gagner en "fonctionnalité" c'est la partie cible. Par exemple une possibilité de modifier l'ordre des cibles, de copier des parametres dans la plannification des cibles... Y aurait-il aussi la possibilité d'avoir un mode de plannification avec un lien on/off vers "the sky" ou "carte du ciel".

De toute manière, ton soft contient déjà tout ce dont on a besoin, et plus... Encore milles mercis pour ce partage !

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Je pense qu'avoir un menu déroulant à partir duquel on sélectionnerai une fenêtre correspondant à un seul paramétrage allégerait l'interface principale et du même coup offrirait une fenêtre plus grande pour faire les paramétrages.

On aurai par ex:
cible1 nom et coordonnées
MAP sur nom + filtre
Images tps de pose, binning, filtres.

Cible n.... etc.

et en sous menu le détail pour chaque action; plate solve, autoguidage, dossier cible, gestion des filtres, seq de MAP etc.

Gestion de la session à part puisque identique qq soit la cible: Config AAG, gestion du toit, config début et fin de session....

Voilà ma modeste contribution si ça peut t'aider un peu...

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PVO , tu as Crt+C CTRL+V pour passer les données d'une cible à l'autre.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent , une suggestion : séparer tout ce qui est paramétrage du logiciel de la partie fonctionnelle du soft

*********
• Menu paramètres
o Interfaçage logiciel
• fait au départ à la première utilisation avec un wizard.
• Modifiable ultérieurement dans une boite de dialogue( ou un onglet ) dédiée.

o Paramétrage général Logiciel (langue, répertoires de stockage etc.. )

*********
• Une fenêtre principale qui contient les options pour une cible donnée ( Nb et durée de pose/filtre, filtre, etc….)

• Paramétrage fonctionnel dans des onglets verticaux ( dans l’esprit de ce que fait TheSkyX)
o Focus
o Guidage
o Cibles ( liste de cibles, heure de début, durée, activée/ desactivée)
o Déroulement de la cession d’acquisition ( bias Flats Raw etc.. ).
o Log ( fenetre de suivie du déroulement de la cession )
o Etc..

Chaque onglet ouvre une fenêtre spécifique eventuellement détachable de la fenêtre principale.

Lors du déroulement de la cession une fenêtre log dans la fenêtre principale

Voili Voilou
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas encore utilisé mais j'ai compris comment ça marche : mon recul de la chaise n'est que pour la visualisation graphique des informations, trop nombreuses aujourd'hui : normal c'est l'empilement de toutes tes améliorations successives

Limite les infos/fonctions par fenêtre ouverte, les onglets( détachable pour ceux qui ont un grand écran) sont une bonne piste.
soin au couleurs (ou contraste en vision rouge)pour le confort serait un plus

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok j'ai terminé la séparation des 3 softs, j'attaque la mise en page, je vais donc faire un mix entre les idées , surtout sur les idées de JP et Jejo.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Je partage les idées de Jean-Patrick :

- un wizard qui configure le soft de manière spécifique
- un onglet objets avec une gestion par objet avec possibilité de modifier les ordres chronologiques
- un onglet focus
- un onglet guidage
- les onglets apparaissent en fonction du wizard de départ

C'est surtout le wizard d'initialisation qui doit faire que les onglets vont rester simples ensuite.
Dans le wizard :

- détermination du matériel (focale, échantillonnage, choix des softs utilisés),
- initialisation du calibrage pour le guidage
- passage au méridien
- réglages de focus
- réglages de guidage
- Calibration astrométrique
- Station météo, cloud, caméra IP, all sky

Ce wizard est le + important à mettre au point car il allège le panneau principal pour la suite.

Ce wizard peut être un soft original et indépendant qui réside sur le bureau

Le soft principal de gestion ne fait que afficher le principal soit :

- gestion des objets
- lancement de la session
- surveillance et affichage des actions
- ce qu'il reste à faire (les poses à venir, le passage au méridien, la fin de session)

En tout cas plus tu répondras aux demandes diverses plus le soft deviendra illisible donc nécessité de faire un wizard qui personnalise l'interface du soft.

Un grand merci pour ton dévouement pour la communauté amateur.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour ma part j'aime bien la solution avec des onglets bien distincts.
Par exemple onglet guidage, prise de vue, gestion de l'automatisation (il existe déjà) etc....
Cela ressemble à un logiciel existant, mais bon.
Peut-être tu devrais voir pour supprimer ce qui n'est jamais utiliser (faire un petit sondage).
Pour finir, un grand merci pour ce que tu donnes à la communautés.
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<<<< En tout cas plus tu répondras aux demandes diverses plus le soft deviendra illisible donc nécessité de faire un wizard qui personnalise l'interface du soft.>>>>

100% d'accord avec cette idée !

Merci Lolo pour ton boulot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
je n'ai malheureusement jamais eut la possibilité d'utiliser ton soft, j'attends d'avoir un poste fixe pour le faire.
Du coup, j'ai pas d'idées spécifiques pour son ergonomie future mais je voulais juste te remercier pour ton travail. Tu fait un taff énorme et c'est plus que généreux de nous en faire profiter.
En grand MERCI.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Ce qui manque vraiment, c'est un tuto complet en vidéo comme tu as fait avec Pixinsight.
Après un mini stage chez Jéjé, c'était beaucoup plus compréhensible pour paramétrer et utiliser ton super soft.
L'idée du wizard est aussi très intéressante...

Amicalement.

Christophe Gervier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que tu as raison, je vais laisser tomber l'aide en fichier PDF pour faire des vidéos, ca ne va pas me prendre plus de temps car la il faut tout refaire.

Pour le soft, je suis parti sur 4 onglets

un onglet "Setting" : logiciels et leurs parametres et leurs annexes
un onglet "target" : choix des cibles et le shooting
un onglet "Bias/dark.."
un onglet "Option" : pour tout les options et annexes de Maxpilote.

je passe a 20 targets avec 10 lignes

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant