emmanuel fontaine

Fabrication circuit imprimé - comment on fait maintenant?

Messages recommandés

Ce message serait davantage destiné à un forum d'électronique mais je n'en connais pas, n'y connaissant rien en électronique...

Voilà, je cherche à réaliser un variateur de fréquence pour moteur pas à pas dont j'ai récupéré les plans sur le site de Serge Bertorello. J'avais fait le même il y a pas mal d'années. Ca m'en ferait deux et je pourrais envisager l'autoguidage avec un truc qu'un membre m'a donné.

Le truc c'est que les feuilles de transfert Mécanorma que j'ai trouvées pour faire le circuit imprimé sont nulles, ou trop vieilles, et les quelques qui me restaient ont mal vieilli. Ca ne colle pas à la plaque de cuivre, ou très mal. Grosse galère certainement vouée à l'échec. Et on en trouve plus.

Je sais qu'il existe une nouvelle méthode avec des UV ou je ne sais quoi mais est elle accessible à un amateur non équipé?

Si c'est pour dépenser 150€ à faire le circuit imprimé seul, ça va me faire salement réfléchir.

Merci aux électroniciens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le temps c'était imprimer sur un transparent, passer la plaque epoxy + couche cuivré + révélateur au tube actinique (UV), révéler, et tremper dans le perchlorure de fer Mais cela fait 20 ans que je n'ai plus fais ça mais comme on vent encore le perchlorure chez Conrad je me dis que ça doit encore le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ça, la phase la plus délicate étant la révélation. Trop cela mange les pistes les plus fines, pas assez cela n'enlève pas de cuivre autour des pistes. Bon conseil que de prendre 2 plaques. Ce n'est pas ce qui coute le plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un logiciel génial et gratuit pour faire tes ciruits, FIDOCADJ, ça marche aussi sur mac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je peux fournir les schémas et les dessins des typons du géné que j'avais réalisé pour mon Mario Spada.
J'avais redessiné les typons . Le mieux est d'utiliser comme support des feuilles d'acétate et une imprimante laser.
Pour ma part j'expose aux UV 2,1/2 minutes ,il est important de bien presser le typon sur la plaque pour obtenir des pistes bien nettes, d'ébavurer les plaques (ça évite les fuites de lumière), de respecter les températures pour développer les plaques. Faire un bout d'essai évite le gaspillage.
Pour le dessin des typons on trouve maintenant des logiciels gratuits comme KiCad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrrf
on peut faire dans le rustique et le barbare :
- tracer les piste au feutre kivabien (en vente par VPC ou magasin électronique)
- faire des pistes à coup de ruban adhésif
cela permet de se passer des plaques sensibilisées et de l'insolantion.
sinon pour l'insolation facile :
- yaka laisser le circuit et son tipon en plein soleil quelques heures. Le résultat est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mvoui, au feutre, ça ne m'a jamais donné un résultat terrible. ca fait toujours des pistes avec des trous-trous...
D'ailleurs un bête feutre permanent ne marche-t-il pas?
Bon merci à tous mais si la méthode UV nécessite un peu de savoir faire, que je n'ai pas, et qu'il faille recommencer plusieurs fois, je vais insister avec ma bonne vieille méthode et en chier en terrain connu.
Ca a marché une fois et le variateur fonctionne toujours, alors...
Effectivement, le ruban adhésif peut rendre des services

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello, pour l'insolation, et je le faisais avec une ampoule 100 W au dessus du CI (genre 20-30 cm au dessus) le mieux est de faire au préalable quelques essais avec des bouts de plaques présensibilisées, et avec différents temps d'exposition. ensuite révélation à la soude et gravure au vieux perchlo qui tâche.
Pour les typons, je les fais (enfin faisais... ça date), sur des transparents avec imprimante laser noir et blanc, ça marche bien.

Sinon le bon vieux stylo dalo et des pastilles mécanorma qui trainent depuis les années 80, ça doit bien aller aussi d'autant plus que les typons de serge bertorello sont bien aérés en général. Et puis c'est rigolo à l'ancienne, à coller les pastilles tout en écoutant "le mambo du décalco"

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 21-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Lyon, il y a AG Electronique à qui je confie mes typons;
j'imprime les typons sur des feuilles de transparents de retroprojection (feuilles A4 pour impression).

Pour que les noirs soient les plus denses, j'en mets deux couches Recto/verso.

Il se peut que sur Marseille ce soit faisable aussi.

Au hasard : http://www.microapp.com/papier_film_transparent_pour_retroprojecteur_5055.html

Peut être que ce peut être fait par courrier. http://www.agelectronique.fr/ag/p_contact.php

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plaque à trous possible peut être

sinon ça existe aussi tout fait, par ex ici (il y a moins cher en cherchant, c'est un exemple)
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/commandes-de-moteurs-pas-a-pas/2407920/

tant qu'à faire, prendre un modèle gérant les micropas, il y aura moins de vibrations

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 22-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pour faire mes CI, j'utilise des plaques avec cuivre + résine
présensibilisée.

- le soft Kicad pour les circuits
- impression avec imprimante laser N/B sur transparents

Pour l'exposition, j'ai recyclé la boite d'un vieux scanner + trois petits
tubes néon. 4mn suffisent.

pour retirer la résine exposée, mélange 1/4 destop premier prix + 2/4 eau

Pour graver le cuivre, mélange 1/3 eau oxygénée 32 volumes (éclairsissant bois extérieur, en magasin de bricolage), 1/3 acide chlorhydrique (rayon droguerie de super marché), 1/3 eau tiède.

Produits faciles à trouver et ça marche nickel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant