felopaul

Script Correction Simple/Double Colonne morte/froide/chaude

Messages recommandés

J'ai complètement refait mon script de correction de colonnes mortes/froides/chaudes sous Pixinsight , script en Java que J'avais développe à la demande de Nicolas pour ses cameras FLI.

Avec les algo classic, on sait corrigé un colonne mais pas une double. Ce script le fait. puis on s'est aperçu que la 2eme , voir la 1er n'est pas morte mais juste froide (adu légèrement plus basse), j' ai donc trouvé un algo qui permet de regénérer ces colonnes froides ou chaudes en rehaussant l'ADU perdu.

C'est valable aussi pour une colonne seule, car il évite de la remplacé par un simple algo moyenné.


Dans cette exemple, la 1ere colone est morte, mais la 2eme est juste froide, elle a été récupérée.

Le script est dispo sur mon site , rubrique logiciel.

Laurent
www.felopaul.com

[Ce message a été modifié par felopaul (Édité le 25-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ! encore une fois merci.

Par contre ta page n'indique pas le script.

[Ce message a été modifié par franck34 (Édité le 25-11-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je fais remonter ce post.
Comment utilise-t-on ce script?
Le script de Laurent ouvre bien Double deadLine script mais après, on fait comment...
Merci par avance
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daniel

Bah c'est simple...

tu repères (au curseur) sur une image le numéro de la colonne à corriger. Par exemple, si ta colonne morte est en x=532, alors tu rentres 532 dans la case "column position (px)", tu cliques "Add Simple". Ainsi de suite si tu as un CCD avec 12 colonnes de mortes par exemple, ou pire des doubles colonnes (une blanche suivie d'une noire

Ensuite tu executes sur ta pile d'images.

Les images seront alors toutes corrigées, sauvées en FIT avec un suffix "_cs"


Sinon, il existe aussi un script à utiliser sur une image ouverte : http://pixinsight.com/forum/index.php?topic=6849.msg46377#msg46377

Philippe

[Ce message a été modifié par PixInsight.fr (Édité le 19-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu comme ça c'est simple.
Je viens de faire l'essai, le bruit devient très important.
Par contre le colonne a complètement disparue, ce qui est peut-être l'essentiel.
Dans tous les cas merci Philippe
Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel

Je ne vois pas pourquoi le bruit de l'image deviendrait important après avoir corrigé une colonne ?
Maintenant, que la STF n'affiche pas les mêmes niveaux de gris à l'écran parce que tu n'as plus ta colonne HS et qu'il resserre donc les niveaux de visualisation, oui, certainement... Et donc tu as l'impression d'avoir plus de bruit.

Fait un sigma (écart type) avant et après correction de colonne sur une région hors de la colonne et tu verras que le résultat est identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant