eroyer

Un T600 qui passe les portes

Messages recommandés

C'est superbe, y'a du chou la dessus, je suis bien loin de ce genre de réalisation mais je ne peux que déplorer l'utilisation de visserie non inox, je ne comprends pas et ne comprendrais jamais .

Vous ne faites aucune impasse sur la qualité de la réalisation et des matériaux sauf la visserie c'est dommage, m'enfin j'dis ça j'dis rien.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle construction, optimisée au chausse-pieds! J'aime bien l'entretoise entre les tourillons, et les plaques horizontales pour consolider. C'est important d'avoir une bonne rigidité à cet endroit.

La motorisation, c'est du Sidereal tech ? avec le système d'embrayage ? Ils m'avaient dit il y a quelques mois qu'ils travaillaient sur un nouveau système d'embrayage. C'est toujours l'ancien ou bien ils ont sorti le nouveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je tombe sur ce post par hasard.
Pour faire plus compact il suffirait d'enlever deux roues et les remplacer par des bras le tout se d�place comme une brouette, je le fais facilement avec mon 625 m�me pour monter dans le coffre de la voiture malgr� son poids.
Le système de roulage est fait sur la partie haute du télescope la plateforme équatoriale s'accrochant par des attaches sur cette partie haute.
Bonne journée.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 11-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

jmpg86 : la remarque sur la visserie inox venant de quelqu'un habitant Rouillé est des plus judicieuses En fait, pour l'instant c'est de la visserie provisoire. On a prévu d'acheter de la visserie inox mais comme on dépend de subventions, on doit fournir des factures pour tout. Du coup, pour limiter la paperasse, on a décidé d'acheter toute la visserie d'un coup à la fin quand on sera sur du nombre exact de vis.

Kentaro : oui c'est bien le système de Sidereal Tech. Il s'agit de l'ancienne version de l'embrayage. En fait juste après avoir commandé, cette version a disparu de leur site web. Ca devait être les derniers en stock avant peut-être une nouvelle version.

Luc : on n'était pas trop sûrs de la nécessité de 4 roues plutôt que 2, mais on a préféré la sécurité. D'un autre côté, la place devant et derrière est utilisée par les moteurs et la batterie. Et puis 1,2m ça ne pose pas de problème majeur, même dans une petite voiture. Dans ma clio j'ai 1,4m une fois les sièges arrière enlevés. Le problème sera plutôt la hauteur, là je ne suis pas sûr que ça rentre. Il faudra voir une fois fini. Mais au départ, on avait prévu un transport au minimum dans une voiture sans seuil au niveau du coffre. Si on peut faire mieux ce sera du bonus.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Eric
Un autre problème auquel je n'avais pas pensé est la position de l'électronique et de l'alimentation qui sont sous le tube du télescope et qui génère un peu de chaleur, en observation pensez à les mettre à l'opposé.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On avait mesuré aux RAP, le niveau de dégagement de chaleur au niveau du miroir, avec un servocat placé au dessous. C'est quasiment négligeable. D'autant plus que l'on est quand même pas tout le temps scotché au zenith.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation! cela respire l'optimisation pour l'encombrement. Là on est convaincu que le flex rocker n'est pas adapté aux passage de portes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric Maire, un flex rocker pour un 600, c'est 4 cm de plus de chaque coté. On peut même optimiser à 2 ou 3 cm... Certes, quand on a une contrainte forte, et que cela se joue à quelques petits cm, cela peut se comprendre, mais tout le monde n'est pas dans ce cas, et chacun ses choix en fonction de ses contraintes et de ses goûts...

En tout cas, avec une largeur de 66 cm et un flex rocker de 72 cm, cela aurait pu passer (juste, certes, mais quand même), dans la porte de 73 cm, contrainte d'origine, si je me souviens bien.

Donc, ils ont choisit de ne pas reprendre un flex rocker, pourquoi pas,c'est un choix personnnel, mais ils auraient également pu...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais n’ont pas fait…

Çà aussi c’est LEUR choix personnel. Est-ce que tu pourrais Pierre s’il te plait nous laisser découvrir leurs choix techniques sans « trop » parler de toi et indirectement de ton entreprise. Je dis ça sans animosité, juste parce qu’à parcourir les deux forums, je ressens à force comme un agacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben la...

Où donc ai-je parlé de moi ? Bernard, on parlait technique, je crois, et rien d'autre... C'est Eric Maire qui a lancé le sujet sur la question du flex rocker, pas moi. C'est un de ses dadas, de ne pas aimer les flex rockers. Je me suis permis d'y répondre, en parlant de centimètres...

Si j'interviens sur les forums (plus beaucoup sur celui-ci, d'ailleurs), c'est parce que j'aime bien aider les gens qui bricolent. C'est con, mais cela existe!.. Et si toi aussi, tu prenais autant de ton temps que moi pour aider les bricoleurs dans leurs constructions, vu l'expérience que tu as accumulée, cela ne m'agacerait pas du tout


[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

j'ai le même ressenti que bernard Augier , on le voit partout a kentaro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce "jour de la gentillesse"... Je n'aurais jamais pensé que passer une partie de son temps à partager son expérience et sa passion, discuter technique et donner des conseils aux bricoleurs qui ont envie de se faire un bel engin, produirait ce genre d'aigreurs... C'est assez fou... Vous en connaissez beaucoup, dans n'importe quel domaine, des fabricants qui aident les autres à réaliser la même chose que ce qu'il font ? Il est vrai qu'aider les autres, c'est mal vu. Mais les aigreurs d'estomac des "petits-mesquins-qui-pensent-à-ras-de-terre", très franchement, je m'en contrefiche... Peace on you.

Désolé Eric pour la pollution... Et bon courage à vous! Vous allez faire un bel instrument !

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 13-11-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Restons calmes, on ne va pas s'étriper pour une histoire de télescopes.

Pour l'instant on cherche une solution pour l'alimentation électrique. L'idéal serait d'avoir une batterie montée en permanence et un chergeur qui soit capable de recharger la batterie y compris pendant l'utilisation du télescope. Si vous avez des conseils sur du matériel fiable pour faire ça, je suis preneur.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une batterie au Lithium à l'intérieur de la caisse du primaire, c'est plat et petit. Pour mon 600 j'ai 10 cartouches NimH de 8000mA/H mais on peut peut-être les répartir dans la caisse contrairement à une batterie d'un seul tenant (vu que ta caisse est petite). A mon sens il faut prévoir la connectique pour à la fois un chargeur (genre chargeur universel qu'on trouve chez tous les bon modélistes) et à la fois un petit panneau solaire très utile lors des rassemblements. Pour ma part j'ai bricolé moi même la connectique.

Pierre, ai-je dis une seule fois que je n'aimais pas les flex rocker ??! je ne crois pas... C'est simplement une question de choix technique, de la meilleure façon de répondre à un cahier des charges. Un choix technique c'est comme souvent pas due qu'à un seul critère, l’encombrement peut en être un, mais la connexion des tubes aux parois de la caisse en est une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
merci Eric pour tes conseils sur les batteries. Je ne sais pas si notre budget sera suffisant pour des batteries au lithium. Pour l'instant, on essaie d'évaluer toutes les possibilités : plomb, lithium, Ni-Cd ou Ni-MH... Mais pas facile quand on n'est pas spécialiste.

je rajoute 2 images.
Une vue de dessous avec l'entrainement en azimuth réalisé avec une grande courroie crantée qui fait le tour de la base circulaire, calé dans une gorge pour ne pas tomber. On voit aussi l'emplacement pour les pieds qui ne sont pas montés. Les trous sont prévus pour faire passer les supports des roulement qui seront directement encastrés dans les pieds pour gagner en hauteur.

Et la caisse primaire posée sur le rocker (pas dans le bon sens d'ailleurs). Ca prend forme

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi impeccable et passionnante votre réalisation, par contre votre système de tension de courroie, j'le sens pas, amha il serait plus fiable
que la tension ne se fasse que d'un coté de la courroie ce qui ne revient pas exactement au même.

Bravo dans tout les cas.,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fameux Eric, vraiment !
du méga compact dans la largeur.
du mega costaud dans les bas de caisse, attaches et tourillons.
du pas-du tout compact dans la longueur, mais justifié avé la motorisation embarqué et roulettes de transport. Yo !!!! On vise les mêmes de roulettes car pas trop d'autres choix ici, mais de diou, qu'elles sont grosses...
Un détaillounet : c'est comment les attaches de tubes ?
Sympa de réactiver ce post assez attendu.

amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bois sur le coté à l'air super épais... Deux planches d'Au4g deux ou trois fois moins épaisses devraient permettre de gratter encore un peu en largeur tout en préservant la rigidité à poids égal non ? AMHA évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement les côtés sont épais : 54mm. On pourrait faire pus mince en alu, mais j'ai plus l'habitude du bois. C'est vrai aussi que même en bois, on aurait pu réduire un peu aussi, mais on a préféré jouer la sécurité et ne pas risquer d'avoir un truc branlant au final.

jmpg86, le système de tension de courroie a fait l'objet d'un long débat entre les membres de l'équipe justement à propos du point que tu évoques. C'est lorsqu'on fera les premiers essais qu'on verra si ça marche, sachant qu'il sera facile de bloquer un côté si c'est mieux.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les travaux avancent et heureusement car tout doit être prêt au printemps. Voici quelques photos supplémentaires avec notamment l'araignée inspirirée de celle du Strock pour avoir la hauteur minimum (un grand merci aux enseignants et aux élèves du lycée Roger Claustres de Clermont-Ferrand).

Et le système de pieds réglables en hauteur :

C'est la trêve de Noël, mais on est prêt pour le ligne droite finale en Janvier.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment un bel engin en perspective! Belle idée, les pieds avec les grosses roues de réglage. Mais cela ne va pas dépasser en largeur ?

Pour la courroie, je me pose aussi la question. Si on pince la courroie des deux cotés de la roue dentée, la courroie ne sera plus si bien tendue sur les dents de la roue, me semble t'il. Il faudrait peut-être enlever un des tendeurs. Mais bon, même pas très tendue, cela devrait marcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre,
les volants de réglages dépassent légèrement de la base circulaire pour pouvoir être manoeuvrés facilement à la main, mais si on oriente bien la base circulaire par rapport à l'axe avant-arrière du rocker, ça ne dépasse pas sur les côtés.
Du côté de la courroie, après quelques essais je crois que les copains en sont venus à la conclusion qu'il valait mieux bloquer un des 2 côtés du tendeur.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça fait un moment que je n'ai pas mis à jour le sujet, mais je dois dire que j'ai du mal à suivre le rythme car on est à la bourre pour finir...
On a quand même bien avancé. Déjà le miroir est arrivé il y a un mois et demi. On a même réussi à pointer la lune l'autre jour pour valider la longueur des tubes. Pour l'instant ce sont des tubes PVC, les tubes définitifs en carbone devraient être coupés ce week-end.


Il reste pas mal de petites choses à faire : équilibrage, fin du cablage électrique, pare-lumières, paramétrage et test des moteurs, ... Mais l'essentiel est fait.

Bref, on tient le bon bout et on devrait être prêts pour le présenter aux RAP, mais pour le coup ce sera surement la première lumière

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhhh magnifique engin avec une caisse bois qui fait bien structure comme j'aime. Les anneaux de la cage secondaire sont suffisamment larges? Bonne recoupe pour le carbone!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, superbe! On sent qu'il sert les coudes, ce 600 !

Avec une araignée à branches décalées autorigide comme je les aime !

Tiens, vous avez mis le PO de ce coté ? Vous êtes du genre "tireur", pas "pousseur" ? Attention, si vous êtes sur un escabeau, et que le moteur tourne, insensiblement, vous allez pencher en arrière, et boum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant