crebadoc

Voyage en avion et passages de douanes

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite voyager en avion et amener ma lunette.
Je me pose plusieurs questions.
Pour le déplacement en lui même, il vaut mieux que je la garde avec moi en bagage a main? c'est une FSQ85.
Pour la douane, quand je reviens je n'ai pas envie de payer la TVA, faut-il que je me trimbale avec les factures?
Pour l'instant c'est les seules questions qui me viennent.

Merci

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui est fragile et/ou coûteux DOIT être gardé en cabine.

Je voyage très souvent et je n'emporte jamais les factures. Par contre, une photo imprimée du matos tout monté dans mon jardin. Double avantage : expliquer aux agents de sécurité soupçonneux (portiques) à quoi ça sert, et montrer à un douanier soupçonneux (pléonasme) qu'on avait déjà le matos avant de partir en vacances.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, thierry à raison.

au fait j ai commandé ton second ouvrage astrophotographie,
j espere ne pas avoir à le déclarer à la douane.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme. Dans la mesure du possible, emporte avec toi en cabine les optiques, d'autant plus qu'une FSQ-85 ne prend pas de place. Une photo du matériel monté semble effectivement une bonne idée et avoir sur soi une copie des factures ne coûte rien (un scan dans ton iPad par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je te conseille d'emporter tes factures, ou tout au moins un double. Cela ne pèse pas trop lourd dans un bagage.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. J'ai subi quelques tracasseries à l'entrée dans un pays (avaient ils peur que je vende le matériel sur place ...). On m'a conseillé le carnet de douane : quand j'ai contacté les autorités françaises, elles ont explosé de rires façon "vous n'allez pas nous emmerder avec ça".
Depuis je pars avec une déclaration en quelques exemplaires qui répertorie les matériels majeurs qui m'accompagnent avec leurs numéros de série. Je me dirige tout de suite vers le poste "vous avez quelque chose à déclarer", et je laisse un exemplaire de ma déclaration (bien pratique pour le douanier quant il ne maitrise pas bien l'écriture). A mon retour en France je n'ai jamais été ennuyé : si cela arrive, les factures sont chez moi.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, dans certains pays, et particulièrement CEI (Russie, Kazakhstan etc...), il vaut mieux déclarer le matériel (et l'argent aussi, hyper important, la somme autorisée à la sortie étant dérisoire, tout ce qui dépasse doit rester sur place, cool...) à l'entrée. Du coup pas de pbs à la sortie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que ça dépend beaucoup de la destination.

Pour info, j'ai fait plusieurs fois le voyage entre les US et la France (dans les deux sens) avec du matos (lunette en bagage à main, monture + trépied en soute) et je n'ai jamais eu de problèmes. Même à la sécurité ça n'a jamais causé aucune complication.
Prendre les factures (une copie) semble effectivement une bonne idée. Ça ne coûte rien, ça ne pèse pas lourd, alors pourquoi pas...

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
J'aime bien le coup de la photo, j'en ai une avec mon fils qui fait le singe sur la barre de contre poids, elle sera parfaite
Pour la facture c'est vrai que c'est pas la place que ça prend....
Par contre je me pose la question de validité des documents car c'est facile de photo-monter ou faire sa propre facture.
Mais bon, les lunettes astro ça ne doit pas être le plus gros terrain de chasse de la douane.
Bon, maintenant faut que je trouve un sac souple qui ira bien à la lulu.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Mais bon, les lunettes astro ça ne doit pas être le plus gros terrain de chasse de la douane

Si tu ne mets rien dans le tube !!!

[Ce message a été modifié par Astrotaupe88 (Édité le 02-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

même s'il y a rarement de problème, j'ai connu au moins un cas de confiscation de camescope et un cas de confiscation de jumelles.

La carte de libre circulation:
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=19


"quand j'ai contacté les autorités françaises, elles ont explosé de rires façon "vous n'allez pas nous emmerder avec ça"."

Oui, bien sûr, enfin il sont juste tenu de le faire!

... Dans l'autre sens, je m'imagine bien le gars répondant à un douanier lors d'un contrôle "vous n'allez pas nous emmerder avec ça".


"Allo Tonton? Pourquoi tu tousses?"

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 03-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant