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Olivier Meeckers

Résistance chauffante

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Salut,

Je viens de passer deux soirées à observer avec un Schmidt-Cassegrain. Il faisait assez froid et humide. L'instrument ne dégoulinait pas non plus mais une fine couche de givre s'était formée sur le tube et bien sûr, sur la lame de Schmidt. J'avais beau jouer avec le sèche-cheveux, la buée revenait en permanence après quelques minutes. Je précise que j'utilisais une résistance chauffante (12V, 0,7A) mais pas de pare-buée (je sais, c'est une grosse erreur). La résistance chauffante me semblait bien inutile.

Ma question est de savoir où vous placez vos résistances chauffantes pour qu'elles soient le plus efficaces :

- Sur le tube, derrière la lame?
- A hauteur de la lame?
- Sur le pare-buée, devant la lame?

Je pense que le but d'une résistance chauffante est d'augmenter très légèrement la température de l'air devant la lame afin de maintenir cette température juste au-dessus de son point de rosée, donc logiquement, il faut positionner la résistance légèrement devant la lame, sur le pure-buée. Encore faut-il que le pare-buée conduise le chaleur (dont en métal) et puisse la diffuser sans tout absorber. Donc, si je vois juste, l'idéal serait devant la lame, à l'intérieur du pare-buée mais c'est techniquement compliqué à mettre en oeuvre.

Réchauffer la lame, en positionnant la résistance à hauteur de la lame, me semble illusoire et surtout contre-productif vu que ça nuirait à l'équilibre thermique des optiques. Derrière la lame, à mon sens, ça ne sert à rien non plus car on chauffe l'intérieur du tube avec les effets négatifs que l'on imagine.

Vous, comment faites-vous pour éviter tout problème de buée, rosée, givre,… sur vos lames frontales?


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ben il faut choisir désequilibre ou givre.
le givre nuisant "définitvement" a l'astro, je choisi déséquilibre
ceci dit un parbué au dessus de la RC ne fera aucun mal

perso c'est sur le "barillet" de maintien de la lame que je place ma R.C.

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Salut Olivier,

Ben tu en as déjà eu un de Two-Two-Five non ? Tu te rappelles plus comment on fait ?
Il ne faut surtout pas négliger son chambrage et bien le thermostater, c'est une des clés gage de bonnes et belles images.

Sur le mien : 2 résistances chauffantes, la première sur la périphérie supérieure du tube, en-dessous de la lame donc et pas sur son barillet, et la seconde à moitié de tube au niveau du tube-baffle pour réguler son rayonnement.
Et bien sur un pare-buée (fabrication maison) placé autour du barillet de la lame.
Ainsi j'obtiens une homogénéité de l'air à l'intérieur du TSC-225 qui me satisfait pleinement.

Sinon Olivier la légende dit aussi que les 91 sont plus sujet au dépôt de buée et de givre que leurs prédécesseurs, mais ça on n'y peut pas grand chose

Emmanuel


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Sur mon ancien C14, je mettais une résistance chauffante Dew-not (à 1/3 puissance) juste derrière le barillet de la lame et dessus, un long pare buée (1 diamètre env.) issu d'un tapis de sol de gym. Aucun pb de dépôt de buée...

Marc

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Salut Albireo,

Figure-toi que je ne me souviens pas avoir dû utiliser de résistance chauffante à l'époque de mon premier TSC-225. Je lui mettais son beau pare-buée Takahashi "aérodynamique" et ça faisait l'affaire. Un coup de sèche-cheveux de temps à autre et le tour était joué. J'avais toujours dit que je ne voulais plus de Schmidt-Cassegrain à cause des soucis de buée!

Je suis en train de réfléchir à la réalisation d'un pare-buée en alu sur mesure. Un tôlier me fera ça. Vu que j'ai deux résistances chauffantes, je penserai à faire comme toi la prochaine fois.

Ben zut alors, les TSC-225 de 91 attirent plus la buée que ceux de 90? Si j'avais su .

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Je mets la résistance chauffante au niveau du barillet. Ça marche bien ;-)
En général, j'entoure la résistance d'un isolant, elle est alors beaucoup plus efficace.
Et quand c'est vraiment humide, j'ajoute par dessus le parebuée.

Le parebuée en tôle n'est pas le bon plan car il va se refroidir plus vite que la température ambiante. Il vaut mieux utiliser un matériau isolant.

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Salut Christian,

Quand tu dis au niveau du barillet, tu entends sur le barillet (en aluminium) de la lame de Schmidt ou bien sur la tôle du tube, contre le barillet de la lame, donc juste en-dessous de la lame?

Olivier

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Epsilonzéro, je n'avais pas pensé au grattoir! Par contre, pisser sur la lame... ça risque de geler et après on viendra dire que les images des Schmidt-Cassegrain sont jaunâtres .

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 04-12-2013).]

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Hum !!!
Et pas évident quand on pointe au zénith
Amicalement,
AG

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Olili, pour ton pare-buée, et tout le reste du tube si ton copain tôlier sait faire
Après le Two-Two-Five carbone d'un autre Olivier...

Après si ton copain tôlier sait ou veut pas faire, no soucy un pare-buée en ABS ça marche très très bien !

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Y'a des solutions, pour peu qu'on s'en donne les moyens :

Sorry...

Johann

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 04-12-2013).]

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Carbonisé, certes, mais de de buée, point !!

Il y certainement des méthodes plus douces

[Ce message a été modifié par Astroyoyo (Édité le 05-12-2013).]

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Ben vous etes en forme ce soir, les gars !!!

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enfin, c'est celle au dessus surtout qui est bien en formes !

Ceci dit je préfère lettre la résistance juste derrière le barillet, la tôle est moins épaisse et je pense que ça diffuse mieux que sur le barillet lui même, ou alors mettre plus de puissance mais attention... comme dit cargloush tou mets la clim et shlashhh, lé palebrisèche çapa douné !

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