mouk mouk

Blank mirroir allégé

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ce lien sur lequel je suis tombé un peu par hasard.
http://www.mdpub.com/scopeworks/hexagons/index.html

Je trouve que ce qu'il fait et entreprends et remarquable, notamment pour les blanks allégés, à mes yeux il ouvre une brèche dans un domaine réservé jusque là aux pros ou aux très fortunés, et qui constitue selon moi un ebarrière importante pour les diamètres supérieurs à 600mm.

Il reste des questions en suspends, qualité du recuit, présence de bulles dans le verre, mais jusqu'à maintenant je n'avais jamais vu ce genre de travaux chez un amateur.

Avec 50% d'allègement, un 600 ne pèse plus que l'équivalent d'un 400 plein (16 kg env). Et les avantages sont multiples et s'enchaînent en cascade : facilité de manutention pour le polisseur, structure télescope moins massive et plus légère, mise en température beaucoup plus rapide etc etc...

De la vraie R&D comme on aimerait en voir plus souvent! Chapeau bas, ca donne presque envie de s'acheter un four...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, lien bien connu ! Et c'est faisable, ben oui !

Ce qui me plait le plus chez lui c'est le passage par la machine à laver. Mais il y a des zones d'ombres...

Pour la qualité du recuit, une fois que l'on a le four, il n'y a pas trop de problème de faire des variations lentes en température et à trouver les valeurs dans la littérature.
Le vrai soucis c'est d'avoir un four homogène.
Car si on descend tout doux pour que le verre se mette bien à l'équilibre à coeur mais qu'à coté de la porte il y a 50° de moins... faut le diagnostiquer, faut pouvoir faire qq chose sans casser le four...

Les bulles c'est surtout un soucis pour les tensions internes. Moi aussi j'aimerai bien avoir des billes et de la théorie là-dessus. Je pense que c'est parce qu'il utilise de grandes plaques de verre qu'il n'en a pas. Avec des petits bouts j'en ai eu...

Et là il est en verre plat ou à vitre ou sodocalcique... c'est-à-dire à forte dilatation thermique. Pas simple pour tailler la parabole ni pour équilibrer la température (car même alvéolé, il faut homogénéiser correctement).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
page intéressante avec pas mal d'infos utiles.
il semble avoir commencé le polissage puis plus rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce type est absolument génial, mais ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les industriels ne sortent pas ces modèles alvéolés, bien plus légers. Plus durs à polir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un autre post qui en parle : visiblement de l'aurte côté de l'atlantique ca explore cette voie
http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat /0/Number/5138637/page/15/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/2/vc/1

2000e env un four qui tient la route...hum hummmm

Kaptain : excellent question, de voir la relative simplicité du truc la question est pertinente... y'a bien hubble optics qui s'est un peu lancé dans la voie mais leur design de blank est pourri, deux plaques "soudées (fused)" par des plots...il n'ont pas compris grand chose au concept à mon sens....

[Ce message a été modifié par mouk mouk (Édité le 06-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il semble avoir commencé le polissage puis plus rien ..."

Quelques infos sur la page d'accueil avec quelques mesures(pas terrible semble t-il, mais comme il dit, c'est le premier essai) : http://www.mdpub.com/index.html descendre dans la page...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quelques infos sur la page d'accueil avec quelques mesures"

merci je n'étais pas allé sur cette page.

"As you can see from the focogram, there is no trace of print-through." : rien que ça c'est une belle réussite.
par contre sa méthode polissage a donné une surface bien rugueuse mais le choix de la matière doit aussi y être pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le four, quand on est bricoleur, il y a des solutions. Car le nombre de poètes qui se font des fours pour poterie est immense. Il y a un truc la dessus sur AltazInitiativ que j'ai copié, mais je le retrouve plus sur la toile pour vous donner le lien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a quand même des problèmes de bulles...

quote:
The two strange artifacts in the focogram are air bubbles just under the surface of the glass that broke through during grinding and polishing.

Mais il dit aussi qu'il fait bien mieux aujourd'hui.

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 07-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un sujet sur le même thème à côté, lien

Le four est au coeur du problème !
Pour libérer les bulles, il faut réduire la viscosité et donc chauffer la plus possible. Pour du pyrex par exemple il se ramollie à 800° et devient de plus en plus "liquide" en chauffant.

Par contre pour faire des blanks de 600 ou plus de diamètre, il faudra vraiment un four adapté!

Pour le cas du verre en général, avec montée et descente lente de la T°, ce sera un four électrique avec régulation.

En DIY, ça peut s'envisager (en théorie), et dans le panier parmi d'autres:
http://www.solargil.com/fr/158-pour-four-electrique
http://www.adampyrometrie.com/855-materiels-electrique

Et le ciment réfractaire 1500° dispo chez Castoche !

Bon après il faut les compétences en électricité pour la réalisation, et choisir entre mono et triphasé...

Un gros projet en somme !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant