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GlassPath et Bino

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Bonjour,
une petite question à propos des glasspath assossiés aux binos,
sont-ils de bonne qualité ou est-ce judicieux d'augmenter le backfocus pour
pouvoir s'en passer ?
Pour les oculaires, il semble que les Paneoptic-24 sont pas mal utilisés.
Les Nagler 22-26 peuvent-ils convenir pour une bino ou y a t-il quelque chose
qui m'échappe niveau champ ?.

lionel


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Personnellement, j'ai acheté un glasweg korrektor 1,25x de Baader pour une bino Zeiss-Baader (modèle d'avant 2003). La raison était que le back focus générée par la tête bino ne permettait pas de faire la mise au point. J'avais, à l'époque, fait usiné une bague plus courte pour remédier au problème puis récemment, j'ai opté pour l'achat d'un glasweg korrektor car ça me permet d'utiliser la tête bino sur plusieurs instruments. Je dois avouer que je n'ai jamais remarqué aucune altération dans la qualité des images. Il faut dire que cet accessoire coûte le prix d'une bonne barlow.

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Bonjour,
c'est la taille des prismes d'entrée de ta bino qui sont limitants. Dans le cas du pano 24 , une bino standard de 23 - 24 mm ne permet déjà pas d'utiliser pleinement le potentiel du pano 24 car son diaphragme de champ est supérieur en taille ( 27mm de mémoire soit le maxi d'un coulant 31.75). Ainsi, ton oculaire va vignetter (bord de l'image plus sombre que le centre) . Ce n'est pas nécessairement très gênant en observation visuelle, mais c'est gâcher ....
Je ne connais pas le diamètre du field stop d'un 22 Nag, mais le 26 étant déjà en coulant 2" c'est mal partit.

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Moi ça m'intéresserait aussi de savoir ce que vous pensez de ces glasspaths à 30€ !!!!

[Ce message a été modifié par mustagh (Édité le 14-12-2013).]

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Les glaswegkorrektor de Baader qui s'adaptent dans les modèles de la marque (ma bino est une Zeiss-Baader de 2003) ne sont pas à 30€ mais à 85€! C'est le prix d'une bonne petite barlow…

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Je ne parlais pas des tiens Olili mais de certains glasspaths qu'on trouve autour de 30€.

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En général, ils offrent un facteur de grossissement plus élevé.

Maintenant, concernant leur qualité optique absolue, comme je suis moi-même en train de chercher à m'équiper, j'ai fait un peu le tour des glasspath corrector et autres barlows, dont certaines ont l'optique détachable, à l'instar de celle qui était livrée avec le SW 254/1200, dont je me sers en attendant faute de mieux.

C'est là qu'on se rend compte qu'il y a pas mal de différences :

- Formules optiques : achromatiques, apochromatiques et semi-apo à verre ED (finalement, on retrouve les technologies utilisées pour les objectifs), puis viennent les traitements de surface : fully multi-coated, etc. etc.

- Largeur du diaphragme de champ : certaines sont très étroites.

- Tirage : le grossissement variant avec cette distance, on a intérêt à privilégier celles qui demandent la plus grande distance pour obtenir le grossissement nominal, sachant que le chemin optique à travers la bino sera forcément bien plus long...

Les "glasspath correktor" de Baader sont prévues pour s'encastrer derrière la partie large d'un adaptateur T2, ce qui leur offre un peu plus de diamètre ; cependant, leur "nez" reste conçu pour s'enfiler dans la partie au coulant 1"1/4, mais on voit clairement que la lentille de champ occupe quasiment toute la largeur disponible, avec seulement de fines parois, ce qui semble plutôt prometteur.

De plus, on peut supposer que le grossissement annoncé de 1,25x s'entend pour un usage avec tête binoculaire derrière...

La seule inconnue est donc le gain en backfocus : en l'occurrence, un OCS de 1,25x sera-t-il suffisant pour un newton ? Le gain annoncé n'est que d'1 cm, mais en même temps, je pense que c'est suffisant.

En effet, ma Baader/Celestron "vintage" à 60° offre le plus court chemin otique de toutes les têtes bino existantes, et je peux presque atteindre le foyer directement, ou peu s'en faut... Du moins je l'espère. ^^

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@ Z80 :

Voici qui devrait répondre à ta question pour la bino Baader Mark V couplée aux différents glaswegkorrektor de la marque :

Backfocus (In-travel) Requirements

Backfocus (also referred to as in-travel) is the difference between where the light focuses and the back of the focuser needs to be. The back focus requirements will vary depending upon your configuration. Please note that this viewer may not reach focus with some instruments, including some earlier models of our refractors. Determine the back focus of your instrument by measuring the distance from the 2" opening of your scope to the focus point.

Binoviewer with 1.25x Compensator, 2" Nosepiece and Advanced Barlow - needs 0.6" in-travel
Binoviewer with 1.25x Compensator, Mirror or Prism Diagonal and Advanced Barlow - needs 1.8" in-travel
Binoviewer with 1.25x Compensator and 2" Nosepiece - needs 3.5" in-travel
Binoviewer with 1.25x Compensator and Mirror or Prism Diagonal - needs 4.5" in-travel

Binoviewer with 1.70x Compensator, 2" Nosepiece and Advanced Barlow - needs 0.7" out-travel
Binoviewer with 1.70x Compensator, Mirror or Prism Diagonal and Advanced Barlow - needs 0.55 " in-travel
Binoviewer with 1.70x Compensator and 2" Nosepiece - needs 2.25" in-travel
Binoviewer with 1.70x Compensator and Mirror or Prism Diagonal - needs 3.25" in-travel

If you do not use the 1.25x compensator, the backfocus is increased by 1.25x in all configurations
Binoviewer with 2" Nosepiece and Advanced Barlow - needs 0.9" in-travel
Binoviewer with Mirror or Prism Diagonal and Advanced Barlow - needs 2.25" in-travel
Binoviewer with 2" Nosepiece - needs 4.4" in-travel
Binoviewer with Mirror or Prism Diagonal - needs 5.6" in-travel.

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 20-12-2013).]

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Bah, pas vraiment : ma tête bino est une antiquité et n'est plus représentée nulle part... Mais elle a quand même un embout 2" comportant un filetage T2 femelle et un embout vissant T2 - 1"1/4, ce qui permet d'y adapter les OCS récents de la marque.

Tiens, j'ai réussi à trouver des photos de la bête (pas de la tarte à dénicher) :
http://www.photoinfos.com/astronomie/Baader-Planetarium-Bino-60-Grad.htm

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Tiens, puisque je repasse dans le coin, j'en profite pour lâcher quelques nouvelles...

Lors d'un voyage en métropole en décembre-janvier derniers pour la naissance de ma petite-fille et en passant sur Toulouse, je me suis procuré le 1:1,25 en espérant très fort que ça ferait la farce.

Eh bien, fiasco sur toute la ligne : impossible d'atteindre le foyer, loin s'en faut. J'ai même testé avec des bagues allonges T2 que j'ai reçues la semaine dernière (à la fois pour augmenter le tirage et pousser la lentille vers le foyer), et macache, ça ne change strictement rien (j'y reviens plus bas, c'est intéressant).

Il est possible que ça serait passé avec un crayford ultra low profile, mais j'ai un crayford GSO monorail, et le bestiau n'est pas extra-plat... C'est cuit.

Du coup, j'ai dû racheter un 1:1,7 et là, ça passe nickel. Bon c'est ras les moustaches, car le P.O. est en butée. Au point que si je m'amuse à reculer un oculaire pour ajuster les dioptries entre mon oeil gauche et mon oeil droit, c'est foutu aussi.

Du coup, j'ai intercalé une bague allonge T2 de 3 mm.

Alors, ce qui est intéressant, c'est que le grossissement supplémentaire est bien visible (pas mortel, mais une étoile qui était proche du bord du champ passe pile à la frontière), et on ne gagne à tout casser qu'1 malheureux mm de backfocus.

C'est là où je voulais en venir tout à l'heure : ajouter du tirage fait grimper le grossissement, mais pas tellement le backfocus. J'ai testé avec des bagues allonges plus longues, on en gagne quasiment pas de backfocus mais on grossit bien plus (évidemment).

Donc en définitive, je vais certainement remonter légèrement le primaire et utiliser la bino sans bague allonge, c'est la config qui me donne le plus de champ.

A vue de nez là comme ça, le champ obtenu avec les zooms Baader en positon 24 mm rend proche de celui obtenu avec l'Ethos 13 mm, donc on ne doit pas être bien loin du grossissement annoncé de 1,7x, peut-être même au dessous (sachant que ma tête bino est plus courte que toutes les autres : j'ai au moins gagné ça).

Evidemment, ça ne va pas être le pied sur les Dentelles, mais ça sera parfait pour la quasi totalité des objets du ciel profond, puisque le champ de l'Ethos 13 est celui du Nagler 17 qu'il a remplacé, donc quelque part, le contrat est rempli.

Si un jour je gagne au Loto, je pourrai toujours m'offrir une paire de L-O-A ! Au moins ce ne sera pas de l'argent jeté par les fenêtres, parce que quand j'étais condamné à la barlow qui donnait des grossissements de plus de 300x avec une paire de 24 mm, honnêtement, c'était un peu déprimant...

Par ailleurs, la qualité optique de ces correcteurs est vraiment irréprochable. Content je suis.

Bon, si quelqu'un a une lunette, un SCT ou un P.O. extra-plat sur son newton, mon 1:1,25 est à vendre, du coup... ^^

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-07-2017).]

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Effectivement il faut faire rentrer le GPC plus profondément sans que tu viennes dans l'ouverture du newton
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Telescope/INTES-MN68-16pct/mn68.jpg

Ici ça me faisait peu de distance à partir du sommet du focuser déroulé : du genre 100mm grand maximum

On avait même calculé des barlow custom avec CPI-Z
dont une avec -80/-85mm pour 116/128mm de path supplémentaire.
une autre -98 pour 146mm

Ca a finit en OCA télécentrique de Siebert Optics pour moi.

Un peu d'argent foutu en l'air quand j'ai pu bricoler avec la VIP barlow et le convertisseur T2/M48 -> 2" (le #16 du systeme T2 baader)

La ça déplace la lentille dans l'intérieur : le GPC/barlow VIP est coincé par un adaptateur C-mount-femelle/T2male
Moins futé tu peux aussi garder le nez complet de la barlow http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Bino_Zeiss/Baader-16-et-VIP-barlow.jpg http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Bino_Zeiss/BaaderT2-2inch_and_vip_barlow.jpg
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Bino_Zeiss/IMG_20170323_170855.jpg http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design%20Optique/Bino_Zeiss/Nez-0mm.jpg

-> ça veut dire que j'étais dans les limites de backfocus de mon MN68 à venir
-35mm à partir du sommet du PO, reste 0/-40 de latitude en repliant le crayford (revoir le premier schéma), ça donne +120/140mm de path gagné..., sans doute focuser complètement replié.

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