frédogoto

j'ai l'eq8...

Messages recommandés

depuis 3 semaines.
j'ai commencé les essais, tout va bien, c'est du velour ; elle tien les spefs, et je pense qu'une fois bien réglé et avec l'O.A je pourrai me passer d'autoguidage avec le RitcheyChretien Skyvision
vous pouvez voir l'EP mesurée sur ce fil
http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3890

en revanche j'ai des soucis pour Eqmod

http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3903

si vous avez des solution ou des modes d'emplois mis à jours


------| | |------

Frédéric TAPISSIER
Avexien pur sucre
http://www.avex-asso.org

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 12-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui l'EQ8... sans doute certains fabricants ont du souci à se faire si elle tient les spécifications... Je l'ai vu avant hier dans un célèbre magasin toulousain... à part le trépied ultra lourd sans doute un peu limitant pour un usage nomade, elle semble bien cohérente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle n'est clairement pas prévu pour du nomade. c'est possible mais a mon avi légèrement absurde.
puis ... 4a de consommation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"tout va bien, c'est du velour ; elle tien les spefs"

on est sûr qu'elle est chinoise cette monture ??? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Zeubeu.
C'est forcément une AP paintjobée... un truc chinois aussi bon, ça se saurait voyons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas plutôt une Gemini "paintjobée"? Fredo ça fait longtemps que je ne suis plus au fait des montures équatoriales, mais quand même on m'a présenté la bête comme pouvant faire du nomade aussi, d'iù ma question. Ce qui pourrait quand même s'avérer intéressant de pouvoir mettre un gros diamètre dessus en itinérance d'altitude non?
4 ampères de consommation, ce n'est pas forcément un problème avec une grosse batterie de 50Ah chargée pour la nuit.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 12-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu as du temps pour la mettre en station oui...
car le viseur polaire est externe, et je ne crois absolument pas au fait qu'il garde la position d'un démontage a un remontage, je ne vois même pas comment ce serai possible
j'ajoute que la mise en station assisté par la raquette permet de dégrossir mais certainement pas d’être "fin" (c'est une méthode à la alignmaster)
Comme tu le remarque bien cette monture est prévue pour emporter du lourd, ça veu probablement dire (mais pas obligatoirement) qu'il y a de la focale, donc la mise en station a intérêt a être précise
pas de soucis pour une bonne mise en station avec eqalign mais si tu veux faire ça proprement, tu t'es déjà bouffé deux heures de MES..
c'est donc valide si tu reste plus d'une nuit sur place
pour l'itinérant, c'est pas un bon choix
pour moi c'est une monture d'observatoire avant tout
a ce sujet : je vend ma F20a qui elle embraque 25kg et qui elle est clairement itinérante : http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=21&t=3779 2400 €


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
on est sûr qu'elle est chinoise cette monture ???

En tout cas, elle devrait faire rire jaune certains fabricants qui font dans la haute couture. Ici, on est dans le prêt à porter en velours et à prix serré ... enfin à porter, façon de parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est pas cher mais j'ai lu que c'est une 50kg avec les contrepoids et la barre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moteurs nema 23, axes supérieurs au 40mm de ceux de l'eq6, c'est pas pour porter 25kg!
25 kg, c'est le poids de la monture sans les contrepoids...

Dommage qu'elle ne soit pas orientée un peu plus "nomade"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous voulez tous du nomades avec 50 Kg de charges ?...
Je crois pas que cela soit compatible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, si l'EQ6 était un tracteur, l'EQ8 se rapproche d'une moissonneuse-batteuse avec le confort d'une Jaguar.

Je viens de recevoir la mienne et je confirme les dires de Sir Fredo, en nomade ça va pas l'faire.

Avec un VMC260 et une 81EDS, la monture se promène

les premières mesures (sans PEC bien sur)

Daniel

[Ce message a été modifié par dd (Édité le 12-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo!

Ahhh voilà une monture bien costaud! bonjour à la p'tite famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Voilà donc 2 montures EQ8 reçues, installées, et testées avec du +-2.5" d'arc.
Un peu dubitatif à la lecture des 1ers tests, désormais je suis convaincu qu'il s'agit d'une très bonne nouvelle pour le monde amateur : forte charge (50 kg), EP digne d'une AP et, sauf erreur de ma part, prix équivalent à une G11 stepper.

Seule chose : son poids, d'avantage destiné au poste fixe. Mais bon, avec une charge aussi importante le nomade reste peu courant.

Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la raquette fait cheap...
En même temps, en poste fixe, qui utilise la raquette? C'est plutôt le PC qui prend la main...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est peut etre "cheap" mais elle fait le job et elle le fait parfaitement...
toute fois je suis passé à l'eqblutooth histoire de réduire un peu la fillasse
de nouvelle photos sur le fil AVEX =>
http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3890#p39480

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 16-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...elle est peut etre "cheap" mais elle fait le job et elle le fait parfaitement..."

Prochaine étape... : vérifier si elle fait vraiment son boulot en imageant en longue pose avec de petits échantillonnages au moyen du RC. Avec du 5" RMS cela ne doit pas poser de gros problème de guidage.
N'hesites pas à partager tes futurs travaux, ils permettront de mettre cette nouvelle monture en valeur ( à l'exemple des images passées sur ce forum par C Cavadore avec une très bonne monture dont j'ai oublié le nom, désolé).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme tu as peut être noté sur le forum avex, je me suis débarrassé de la raquette pour mettre un eqblutooth à la place... plus pratique pour le remote..
j'attend juste que ma CCD reviennent d'upgrade et je me lance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaaaah !

Ca, c'est le pied ! Je ne savais même pas qu'elle existait, dis donc ! Merci mon Frédo !

Ce sont des roues dentées énormes qu'on voit sur les axes ? Avec des vis tangentes à l'extérieur ? La vache, ça décoiffe !

Effectivement, elle n'est pas très portable, mais je suis très attaché à ce système de corps central qui embarque les deux moteurs, bien plus pratique et sûr (pas de fils qui s'entrecroisent à l'extérieur).

Pour moi qui envisage un newton de gros diamètre à poste fixe pour mes vieux jours, ce sera la monture idéale... Posée très bas et avec des colliers rotatifs, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petites remarques à propos de l'article d'Avex :

- Celestron = Synta désormais, donc rien d'étonnant...

- Les problèmes de flexion des vis de réglage de la monture ont toujours été une plaie, c'est dû à l'inox chinois mou (allez savoir comment ils s'y prennent ?)

On trouve de la visserie de remplacement pour l'EQ6 en vrai acier chez Astro Developpement pour l'EQ6, ce serait intéressant de vérifier si certaines pièces seraient compatibles, ou reprendre l'idée pour l'EQ8...
http://www.axio35.dsl.pipex.com/astrodevelopments/Synta%20cables.htm

Sur l'EQ6, l'inox mou est partout, y compris celui des tubes du trépied, qui s'ovalisent quand on les serre ! La parade consiste à y insérer du tuyau haute pression (on en trouve pile-poil au bon diamètre qui rentre comme papa dans maman), qui maintient effectivement la forme des tubes (et même pire : quand les tubes sont déjà ovalisés, il faut entrer les sections de tuyau avec un marteau, et ça redresse les tubes ! C'est dire comme l''acier chinois est mou !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant