maire

Celano Telescope Controller: Alternative au Stellarcat?

Messages recommandés

C'est ici par rapport au fil le 600 qui passe les porte je me pose la question de la motorisation d'un dobson à moins cher que, 600 euros en gros on va dire. Il y a le Celano Telescope Controller visible ici: http://www.deepskyparts.com/
Ici pas d'encodeurs comme sur le sky commander ou l'argo navis, c'est les pas des moteurs qui servent de référentiel.
Est-ce que dans les utilisateurs de ce forum quelqu'un a déjà testé? Si oui avantages/inconvénients?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello. Perso avec un ami, pour nos Altaz (465 & 600 ) on a opté pour Argo N + Stellarcat car précisément les encodeurs sont indépendants des moteurs.
Ainsi, si l'on bouge le télescope une fois pointé , le pointage n'est pas perdu, on le relance, si l'embrayage a galet patine, c'est pas grave il continue d'entrainer jusqu’à la bonne position.
Je crois qu'en automatisme ça a un nom : "régulation en boucle ouverte " .

Je peux aussi faire le parallèle avec les montures allemandes : une EQ6 a les encodeurs sur les moteurs = si on desserre un des axes en manuel il faut réaligner la monture car le goto est perdu. Sur mon EQ8 , double jeux de codeurs = si je bouge, si je débraye les axes en manuel= la monture n'est pas perdue elle revient au bon endroit quand je le lui demande.

Si cela peut aider !

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je crois qu'en automatisme ça a un nom : "régulation en boucle ouverte "

C'est l'inverse !
Boucle ouverte : comme son nom l'indique, tu n'as pas de retour de la position(ou vitesse ou....réelle)
Boucle fermée : tu as une info retour qui permet de vérifier ta régulation ou position ou....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la correction, je trouvais cette dénomination "bizarre", là c'est plus logique.
Moi et l'automatisme ...... (j'préfére la chimie )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Stellarcat peut marcher également sans encodeurs et Argo Navis ou sky commander, sur la base du comptage des pas des moteurs.

Dans ce cas, il faut une très bonne connaissance des rapports d'entrainement (on peut régler le paramètre par essais/erreurs), une très bonne horizontalité de la base et un pointage sur le Pôle celeste.

Dans ce cas, l'entrainement marche bien (pas sur une longue période, faut pas rêver) même si ce n'est pas aussi précis qu'avec le retour des encodeurs. Et on ne peut plus débrayer ensuite, sauf à refaire la mise en station. Il faut donc toujours pointer avec les moteurs.

Mais dans ce cas, il ne fait pas le goto. J'aurais tendance à doute de la précison d'un système goto sans retour sur la position réelle du tube par les encodeurs.

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 15-12-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous, comme le dit Pierre le stellarcat peut fonctionné sans skycommander ou argonavis, par contre contrairement a la motorisation décrite plus haut, il ne fonctionne pas par comptage de pas moteur, mais bien par les encodeurs couplés sur les moteurs, d'où l'appellation "servomoteurs". La précision est assurée par un jeu d'encodeur de 2000 pas directement assemblé sur les moteurs et couplé a l'interface électronique, si la mécanique est bonne (précision de la découpe de la base en azimut et des tourillons) et les données entrées dans l'interface sont correctes, cette motorisation assurera un parfait suivi durant plusieurs dizaines de minutes sur l'objet pointer ( 45mm sur notre dernier 500mm sans sortir du champs de l'ethos 13) et tous cela sans skycommander. La motorisation décrite plus haut, utilise des moteurs pas a pas, une technologie plus simple et surtout mois couteuse que les motorisation basé sur la technique des servomoteurs, d'où l'écart de prix entre les deux motorisations. Malgré une technologie un peut veillote elle a l'avantage d'intégrer directement son calculateur équivalent au skycommandeur et d'être parfaitement intégrable a tous type de Dobson. Nous avons commandé cette motorisation pour une série de test, a sa réception et a la fin des essais je donnerais le compte rendu complet sur mon blog.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui importe surtout dans ce cas, c'est d'avoir une monture dont les axes soient parfaitement orthogonaux.

Il ne faut pas qu'il y ait un phénomène de cône, comme quand les murs latéraux du rocker ne sont pas très exactement en face, ou de même pour les tourillons qui doivent être positionnés de manière parfaitement symétrique. Si ce n'est pas le cas, les tourillons trouveront certes leur place sur le rocker, mais le tube va tourner "en biais". Et cela, les encodeurs ou le compteur de pas des moteurs ne le saura pas. Et même si la déviation est très faible au début, c'est cumulatif au fil du temps...

L'avantage d'un système évolué comme l'Argo navis, c'est qu'il peut calculer les erreurs récurrentes de ce type dues à la monture, et les intégrer dans son modèle de correction.

Sur une grosse monture, comme pour un 600, pour avoir cette orthogonalité,il faut être d'une très grande précision dans la réalisation du rocker, et du positionnement des tourillons. C'est possible, mais il vaut mieux le savoir avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il vaut mieux le savoir avant... J'ai à la louche un jeu de 1mm sur l'encodeur d'altitude en altitude sur le T600 pendant la rotation des tourillons ... je pense que cela doit aller Sinon Thierry j'attends les essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Petit up sur le système celano'........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Ben alors !   quel sont les avis après quelque années de recul !  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Waou ah oui quand même ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC
Le 24/10/2014 à 00:09, chris29 a dit :

Petit up sur le système celano'

 

Ben personne ne motorise sont dobson où quoi ? :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 Si le mien est motorisé mais j ai pas osé le Celano.

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bonjour,

Lequel avez vous utilisée ? 

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Bonjour

 En fait j' ai un pote qui avait un Celano sur son Dob Hollandais . Mais la précision n' était

 pas à son gout lors des pointages . Au alentour de 5° d' imprécision .... Il a fini par le 

 débrancher et mettre son Dob sur table équato .

 J' ai eu la chance de trouver un Stellarcat d' ocase en super état .:)

  JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Ok, en effet  Stellarcat c'est du bon matos ! ^_^

 

laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant