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Pascal C03

Pour Noël? Du plastique dans ma monture...

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Voilà voilà, le temps passe et les choses se précisent...
Afin de tester une nouvelle configuration de moteurs en entrainement direct sur les vis sans fin de ma monture, je suis passé par une phase de pièces proto issues d'une imprimante 3D à la suite de la phase d'étude...

Donc pièces en ABS qui permettent quand même de voir si tout est conforme.
Comme cela avait l'air assez costaud, j'ai tenté une observation ce soir.

Apparemment tout fonctionne très bien. Les moteurs en taille 56 mm sont finalement surdimensionnés par rapport aux charges supportées. Du coup pour l'essai, je n'ai même pas cherché à équilibrer l'axe dec qui avait un franc déséquilibre... Je n'ai pas senti le moteur broncher...

Ce sont des pas à pas 0.9° par pas piloté par le module de la monture EQ6 alimenté en 14.5V.

Premiers tests satisfaisants. Des petites choses à revoir pour que cela soit nickel mais c'est assez peu de choses.

Sinon :
En visuel à X 320, je n'ai remarqué aucune vibration en suivi et pas de modification dans les mouvements de l'étoile à la coupure du courant... (en dehors bien sûr que l'objet file à toute vitesse dans le champ! )
Il faudrait pousser encore plus loin la focale et surtout bénéficier d'un ciel moins turbulent. (L'objectif, c'est zéro vibration détectable avec une très grande focale. Si un problème se dévoile dans l'avenir, il y a de la marge avec beaucoup de solutions disponibles pour solutionner donc pas d'inquiétude de mon coté.)
Réaction en inversion de mouvement dec ou ad : Très rapide, pas de temps de latence (Beaucoup mieux qu'auparavant)
Bruit : beaucoup moins que la version "pignons" que j'avais essayé auparavant. Là c'est discret, pas la quincaillerie des engrenages...

La suite : sans doute une mesure d'ep sur le ciel pendant ces vacances-ci avec ces pièces en plastique. Pourquoi ne pas jouer jusqu'au bout!

Le futur proche :

Des enregistrements des spectres de vibrations et si possible des comparatifs avec de l'existant. En particulier faire des mesures sur une G11 non modifiée m’intéresse!

Des pièces en métal et qui sait le support de vis & moteur en abs chargé... Ensuite; Un réglage aux petits oignons pour pousser le système vis roue dans ses retranchements pour une mesure d'ep que j'espère meilleure que celle de l'eq8 (faire mieux que +/- 4" ) Je pense que la limite du système se situe à +/- 1"... C'est plus un challenge technique qu'autre chose.

Dans un futur plus lointain :

En discussion actuellement avec Skyméca et P.A. pour une version commercialisée vers le printemps... Je ne me presse pas et n'ai pas d'ambition personnelle là dedans...

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Waoooh! T'as enfin réussi à trouver tes roulements, tu ne peux pas imprimer en pa66gf30 ou en peek chargé?

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mes roulements!!!

"Veuillez trouver ci-joint notre offre RBC 041213-01 :
Roulement ref 1077 - RA 8020X-258HG(/01)-A5P-(J230)-G48
Minimum de commande de 20 pcs
Prix de vente : 77.05 € l’unité

soit 1400 E HT pour "mes roulements"!! Et Stephen n'a rien trouvé aux US... Non, j'ai pris des roulements "classiques" montés dans une configuration un peu particulière, c'est tout!

Là, tu me parles hébreux! J'ignore quel abs nous employons mais vu la complexité de la pièce à usiner par la suite, je me pose la question sur une résine ayant un plus fort module d'Young que la notre... Donc je prends tous les conseils en la matière! merci

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Et en plus, la couleur est superbe
La G11 la plus tunnée de France.
Et sans doute de Navarre.
Bon ouicaine,
AG

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Bonjour,
c'est vraiment un boulot fantastique,les possibilités offertes par les imprimantes 3d laissent rêveur.
Je possède depuis peu de temps une monture Géoptik GK 300, pilotée par le système Synscan, j'aurais souhaité modifier les réducteurs d'origine à pignons par des courroies, ton opération apporte de l'eau à mon moulin.

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Rebonjour,

Merci pour les aides utiles au moment de faire les choix pour le pas à pas... J'aurais presque oublié! Je n'ai pas acheté les moteurs sans un minimum de recommandations...

Ma première remotorisation a été obtenue avec un réducteur à engrenages... Assez cher et un peu délicat à régler! Ah le jeu de denture!

Les résultats : +/- 8" d'arc avec une petite possibilité de progression mais guère plus...


C'est certain que les imprimantes 3d offrent de nouvelles possibilités. Par contre il faut revoir les formes; le module d'Young du plastique étant de l'ordre du 1/10 de l'"alu" au mieux...

Voilà mon futur essai avec une platine ABS revue et corrigée permettant de négliger les déformations. Ce sera en janvier après calcul des déformations sous les forces...


Le même modèle en métal : moins de temps à passer à traquer les déformations et revoir les nervures...


Et puis s'il y a des problèmes insolubles de vibrations, restera à tester une transmission par courroies...

Mais je pense qu'il y a 90% de chance d'arriver à un entrainement direct de la vis sans entrainer de problèmes désagréables, donc de pouvoir utiliser les très longues focales sans risque...


[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 21-12-2013).]

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Tu ne crains pas que le fait que le moteur soit en prise directe sur la vis, donc sans réduction, les pas du moteur se ressentent dans l'entrainement ?

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C'est une bonne remarque!

Craindre, je ne sais pas! Le premier résultat en visuel à environ X300 a été positif... Rien de sensible.
Il faut voir par la suite...

Il y a plusieurs solutions avant d'aller rechercher une courroie...
S'il y a vraiment des vibrations perceptibles au niveau d'un oculaire ou d'une cam, mon premier réflexe sera de revenir à un moteur taille 41 bien suffisant pour cette application. Le rotor étant moins inertiel, l'amplitude des vibrations peut être diminuée de beaucoup.

P.A. m'a parlé également d'une nouveauté dans le firmware avec 2 valeurs de couple possible ce qui permet de réduire encore l'amplitude...

Je reste confiant.

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