Seb Vauclair

Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça y est, depuis le 19 décembre la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi est devenue une réalité.
Friedel PAs, le représentant européen de l'IDA (International Dark Sky Association) est venu à Toulouse puis au Pic du Midi pour délivrer le diplôme officiel de RICE.
Le Pic du Midi et sa région devient la première Réserve Internationale de Ciel Étoile (RICE) en Europe continental, la 6ième au monde et la plus grande en zone habitée (3000km2, 251 communes, plus de 80 000 habitants) !
Ce résultat est le fruit d'un travail acharné de nombreux acteurs : les initiateurs du projet (dès 2008 au sein de l'association PIRENE), la Pic du Midi, les collectivités locales (Régions, département 65, Pays...), le parc national des hautes-Pyrénées etc. Et surtout l'arrivée en 2012 de Nicolas Bourgeois, doctorant de l'université de Pau (UPPA) et son responsable Bruno Charlier qui ont permis de transformer un rêve d'astronomes et amoureux du Pic en réalité concrète sur tout un territoire. Merci à eux !
www.pirene.eu www.picdumidi.com/rice




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe cadeau de Noel !!!

Bravo et merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a déjà un sujet dans astronomie générale, mais je vous renouvelle mes félicitations, ma joie et mes encouragements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo pour cette nouvelle! maintenant va falloir montrer l'exemple et mettre des rideaux aux fenêtres la-haut
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toute l'équipe et vive le Pic...
Chapeau aux initiateurs du projet.

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grand bravo a tous et à toi Sébastien !
... Et ce n'est que le début : un bel exemple à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un très grand bravo à tous!

Le Pic du Midi a fait l'objet d'un reportage dans le JT de 20h de France 2 d'hier soir. Il était beaucoup question de tourisme et un peu d'astronomie. J'étais persuadé que Marie Drucker finirait par parler de la RICE mais pas un mot...

Si vous voulez revoir ce reportage, c'est ici entre 37'48" et 41'20" >

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt20h.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragement, ce n'est que le début !

(désolé aussi pour le doublon)

Y'a eu pas mal de choses dans les médias, du bon et du moins bon comme d'hab, mais la palme revient à la dépêche avec une belle illustration ! :-)

[Ce message a été modifié par Seb Vauclair (Édité le 06-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant