Guilherme de Almeida

De moins en moins astronomes amateurs?

Messages recommandés

@Tom

superbe récit! Ca m'a fait très plaisir de le lire!
Je ressens les mêmes choses en rentrant le soir, toujours ce regard vers le ciel...

:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon soir, TeBilePAs
Bonsoir, Tom
Bonsoir Maire

Vos Posts sont très intéressants et je suis tout à fait d'accord avec vous.

D'autres considèrent que la cible du problème est la définition rigoureuse de ce qui est un "astronome amateur". Ça ce n'est pas la racine du problème, car plus haut j'ai dit "incluant les astronomes amateurs et les amateurs de l'astronomie". Et on peut même ajouter les "curieux du ciel", qui lèvent leurs yeux pour le ciel réel, au lieu de rester au sofa.
Quoi qu'il en soit, dans mon analyse je considère les deux cas. Et je peut, quand même, ajouter le troisième...Tous les trôis types d'amoureux du ciel reduisent leur nombre année après année (ce résultat concerne à mon pays.

Même le nombre de ceux qui, n'ayant pas un télescope, s'intérèssent seulement à la connaissance des constellations et à l'identification des étoiles au ciel, par simple curiosité elementaire s'est aussi réduit et a decliné. Ces derniers, n'appartenant pas à la "définition éxigeante d'astronome amateur" sont aussi de maisn en moins.

On peut parfaitement être un curieux du ciel, connaître fort bien les étoiles et constellations sans avoir un télescope, ou ayant une modeste jumelle. Et avoir du bonheur et du plaisir avec ces modestes moyens.


La pleine juissance d'un télescope, on sait, est fortement accrue si on pratique d'abbord à l'oeil nu, plus aux jumelles et plus tard au télescope, dont le pointage du chercheur est semblable (pareil en grossissement, luminosité et champ couvert) au pointage de la jumelle (sauf l'inversion de l'image au chercheur).

Après une raisonable connaissance du ciel à l'oeil nu et aux jumelles, il est tout à fait normal qu'on désire un télescope. Mais il faut être realiste et ne pas prendre la fièvre de l'ouverture, surtout si on n'a pas un grand terrain, sous un bon ciel, oú construire un observatoire dáccord avec ses rêves. Mais, comme vous dites très bien, le télescope individuel n'est pas un besoin absolu, si on a accès aux télescopes d'une association.
À mon avis, on pourra avoir un (au plus) télescope(s) personel(s) de petite/moyenne ouverture (selon son type de maison et de vie) et faire accés à des télescopes de plus grande ouverture, appartenant à son association ou club.

Moi-même , j'ai une lunette demi-apo de 80 mm William Optics, une lunette Apo TMB de 115 mm et un Mak-Cassegrain Intes Micro Alter M715 DX de 180 mm f/15 et ceux-ci (c. a. d. lalunette Apo 115 mm f/7 et le MCT 180 mm f/15)sont les plus grands télescopes que je peut, d'une façon réaliste, avoir chez-moi. Mais ça ne m'empêche pas d'observer aux Dobsons de 457 mm (18") et de 380 mm (15") des amis qui ont des conditions convenables pour avoir des instruments plus grands.

Très amicalement,
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 08-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Superbe Tom... Je me retrouve complètement dans ton récit... Émouvant !

Merci

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilherme,

Si le ciel du Portugal est à l'image de celui de ma région, je peux comprendre la désaffection de tes compatriotes pour l'astronomie. Il est bien difficile de s'intéresser à quelque chose qu'on ne voit pas. Ca reste quelque chose de virtuel!

Un exemple : Début décembre où la météo était claire sur Paris, je voyais 2 étoiles depuis ma fenêtre : Véga et Deneb dans un ciel vide ! Dans ces conditions, on n'a même pas l'idée de lever les yeux.
Pourtant il y a encore 10 ans, je pouvais reconnaître les constellations les plus brillantes, la Grande Ourse, le Cygne, Orion...
Et ce qui m'a vraiment donné le virus, ce n'est ni les livres ni un club, mais bel et bien la prise de conscience qu'on pouvait voir quelque chose là-haut (dans mon cas, ce fut la comète Hale Bopp suffisamment brillante pour être spectaculaire même en plein Paris!)
Quelqu'un qui peut voir la Voie Lactée, identifier quelques constellations sera bien plus sensible aux choses de l'astronomie. Le ciel orange n'éveille pas la curiosité.
Serait-ce une explication?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le ciel orange n'éveille pas la curiosité.

... mais il devrait réveiller les consciences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut trouver des chiffres très parlants en suivant le lien ci-dessous :
http://www.google.fr/trends/explore

On explore alors les statistiques des recherches sur Google depuis 2004, soit 10 ans d'évolution.

Il suffit de saisir le terme "astronomie" ou "télescope" ou d'autre termes relatifs à l'astronomie pour se rendre à l'évidence de la grosse perte d'intérêt des gens dans ce domaine. Bien sélectionner "France" (ou "Portugal", etc.) dans l'onglet pays, sinon les résultats sont pour le monde entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très dubitatif à l'égard de ces statistiques.... Il y a en fait plein de mots (en dehors de l'astro...) qui ont la même courbe descendantes, alors que le trafic internet a considérablement augmenté sur la période... Exemple: Automobile, en chute libre... De même, la somme globale pour un terme en anglais, est inférieure aux seules données US... pas fiable, ou j'ai pas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ben Fred76 j'ai exploré les termes "amateur astronomie et observation". L'intérêt est en gros constant. Il a progressé entre 2006 et 2009 (époque ou j'avais abandonné plus ou moins l'astronomie... comme quoi...). On a un tropisme franco-français alors j’essaie en anglais avec "amateur astronomy and observation". On a quasi la même courbe!!! La où on a le plus d'intérêt pour l'astronomie serait donc la France? Et ensuite vient le Mexique et l'Espagne dans une moindre mesure, hispanophone donc. Avec toutes les réserves qu'on peut accorder à ces chiffre (d'accord avec Pierre) c'est peut-être une tendance intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même, selon les stats proposées, si on demande "dobsonian", on obtient plus d'intérêt en Australie et UK qu'aux US! C'est pas très logique du tout...
De plus, l'intérêt pour les dobsonian telescopes devrait avoir largement augmenté depuis 2004 avec l'arrivée des dobson chinois en masse. Auparavant, cela restait un terme pour happy fews bricoleurs... Or, selon les stats, cela baisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien noté les derniers posts et je donnerai mon explication, concernant ce qu'il existe et que je vois ici.

LE CIEL AU PORTUGAL
Il faut dire que le ciel au Portugal, si on reste eloigné des villes de taille moyenne et grande, va de très raisonnable à très bon.

Depuis 2009, il y a au Portugal une Reserve de Ciel Noir chez la région d' Alqueva (Reserva Dark Sky Alqueva(R). Ce ciel a été certifié em Décembre 2011 par Starlight Foundation, organization liée à l'Institut d'Astrophysique des Canaries, certification reconnue par l'UNESCO et l'Organization Mondiale du Tourisme.Plus encore, cette Reserve est le premier endroit certifié dans l'Europe et au Monde (et au moment c'est l'unique au monde, par Starlight). J'appartiens à l'equipe qui à fait les mesures aboutissant à la certification.

—On a obtenu > 286 nuits par an au ciel dégagé (donnés obtenus d'une centrale d'energie solaire locale).

—Magnitude limite à l'oeil nu ~6,3. Determiné par la métode de l'IMO, en faisant la moyene parmi plusieurs observateurs pour effacer l'effect subjectif/individuel.

–Luminosité du ciel > 21 magnitude / seconde d'arc carré (et >21,5 aux meileurs endroits), mésuré au SQM.

–Seeing < 2" (mésuré au DIMM=Differential Image Motion Monitor).

—La latitude locale est d'environ 38ºN, donc plus de ciel à voir que de France: dans la direction sud, ne considérant pas "l'aide" de la réfraction atmosphérique, la déclinaison à l'horizont degagé est -52º !

On prétend y faire et développer un niche touristique d'astrotouristes et il y a des places en fonctionement, déjá equipés de telescopes, au moment Dobson de 12 et 14 pouces. Ils fonctionnent déjá. Imaginez: un ciel de rêve à peine à 30 m de votre chambre confortable des hôtels ruraux...Par jour une grande paix, écoutant presque seulement le son eloigné des cloches battants des brebis...
Si vous voulez des details, pouvant lire en Anglais, voyez ici:
,en choisisant le drapeau anglais;

et plus d'information ici: [URL=http://www.turismoalqueva.pt/dark-sky/;]www.turismoalqueva.pt/dark-sky/;

ou demandez des reinsegnements de cet e-mail: genuineland@gmail.com


LES POSSIBLES RACINES DU DÉCLIN DU NOMBRE DES AMOUREUX DU CIEL AU PORTUGAL

Donc, ce n'est pas la manque de bon ciel ou la manque de ciel degagé qui font le problème. Et cette Reserve n'est pas, bien-sûr, le seul endroit de bon ciel au Portugal. Mais ceut le seul certifié!
On n'a pas raison pour se plaindre!

La réduction, au Portugal, du nombre des mordus du ciel est liée à d'autres facteurs. Pas seulement la question du (grand)chômage, des salaires coupés/reduits par le gouvernement, la situation économique nationale, etc. C'est surtout un problème de manque de rêve, de volonté et de bonheur.

Certains amis chez Astrourf disent qu'on n'a pas des donnés fiables pour être sûr de ce déclin (et il se peut qu'à vos pays le problème ne se pose pas...). Mais, cependant, si on voit:

a) de moins en moins personnes dans les conférences de vulgarization de l'astronomie, même pratique (et pas d'un profondeur "stratosphérique";

b)de moins en moins personnes aux rencontres d'amateurs et d'observateurs;

c)de moins en moins personnes aux astrofêtes (nous avons des astrofêtes depuis 1994);

d) les livres concernant ces sujets se vendent de moins en moins, etc.;

C'est quoi qu'on attend pour reconnaître la vérité du problème? (aux moins ici).

On a ici de très bons astronomes amateurs, de très bons observateurs et de très bons astrophotographes, mais leur nombre decroît à chaque année...

La plus ancienne et plus stable Association d'astronomes amateurs au Portugal c'est l'APAA, qu'on peut toruver ici: http://apaaweb.com/v2013/

Je pense que j'ai répondu d'une façon complète...

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Certains amis chez Astrourf disent que on n'a pas des donnés fiables. Mais si on voit:
a) de moins en moins personnes dans les conférences de vulgarization de l'astronomie, même pratique (et pas d'un profondeur "stratosphérique";

b)de moins en moins personnes aux rencontres d'amateurs et d'observateurs;

c)de moins en moins personnes aux astrofêtes (nous avons des astrofêtes depuis 1994);

d) les livres concernant ces sujects se vendent de moins en moins, etc.,

C'est quoi qu'on attend pour reconnaître la vérité du problème (aux mois ici)."


Ben justement, comme je ne vois pas vraiment la désaffection dont tu parles, et je l'ai d'ailleurs illustré avec quelques exemples, c'est pour cela, que jusqu'à preuve du contraire je ne vais pas prendre pour vérité cette prétendue désaffection sans avoir des données réellement vérifiées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astrovicking,

C'est justement ça. La "verité dont je parle" c'est correcte ici. Pas forcément valide em France...

L'evolution de l'astronomie d'amateur (tous types et niveaux d'amateur compris" varie au monde. Dans certsins pays elle peut monter en chez autres décendre...

Voici l'accés à la revue "Astronomia de Amadores" ("Astronomie d'Amateurs" de notre association APAA:

Numéros 35 a 45: http://apaaweb.com/v2013/index.php/revista?limitstart=0

Numéros 25 a 34: http://apaaweb.com/v2013/index.php/revista?start=10

Numéros Nºs 15 a 24: http://apaaweb.com/v2013/index.php/revista?start=20

Numéros 12 a 14 http://apaaweb.com/v2013/index.php/revista?start=20

On peut voire au flash, tourner les pages à l'aide la souris et même écouter le "bruit" de chaque page qui tourne...

Très amicalement,
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est possible qu'au Portugal les chose soient spécifiques, surtout sur le court terme avec la crise récente, mais sur le moyen et long terme, je ne pense pas du tout qu'il y ait régression. Il y a même eu révolution!

Il y a 35 ans, quand j'avais 12-15 ans, je m'intéressais à l'astro, je levais le nez vers le ciel, mais je ne connaissais personne qui puisse me conseiller. J'habitais près d'une petite ville à la campagne. Il y avait une société savante qui s'occupait d'archéologie, paléontologie, botanique, histoire, etc, mais pas d'astro. Pas de club aux alentours, ou en tout cas, je ne les connaissais pas. Le Toute la Presse du coin recevais Science et Avenir, mais pas Ciel et Espace. Je ne savais même pas que cela existait. Il y avait des pubs pour des télescopes Celestron C8 dans Science et Avenir, cela coûtait 14 000 FF, soit un an de salaire d'un ouvrier. Ce n'était même pas envisageable d'y penser. J'avais une lunette de 40 mm acheté à la Redoute, et j'ai cherché longtemps la Galaxie d'Andromède avec...

Le frein principal était, outre, le prix des instruments, l'accessibilité à l'information.


Aujourd'hui, les prix des instruments ont considérablement baissé, les diamètres accessible ont énormément augmenté, sans parler de la technologie ad hoc, et surtout, l'information est accessible en 3 clics! Je peux savoir immédiatement qu'il y a au moins 4 clubs d'astro dans mon département, je peux identifier les astronomes amateurs locaux en 2 questions sur un forum et prendre rendez vous avec eux. J'ai le calendrier des star parties de l'année, j'ai accès à toute l'information imaginable, scientifique, technique, bricolage, etc. Je peux discuter avec un astram de San Francisco, Melbourne ou Hambourg. En fait, je n'ai jamais fait partie d'un club. Toute l'info, toute l'expérience, je l'ai eu grâce aux forum astro, français ou étrangers. J'ai construit mon premier telescope dobson en 2005 sans en avoir jamais vu un "en vrai", seulement des photos sur internet.

Et cela, c'est une immense révolution, cette capacité pour quiconque s'intéresse à un domaine, l'astro en ce qui nous concerne, d'avoir accès, immédiatement, à toute l'info possible, les expériences, les savoir-faire, les grandes spécialistes, etc... C'est devenu tellement évident qu'on y pense même plus. Mais cela ne fait que 15 ans que cela existe! Il est vrai que cela crée une autre dimension dans la sociabilité, que les clubs ne sont plus les lieux où s'échange cette info et que cela en fait une activité plus individualiste. Mais bon, si on a besoin de sociabilité, on peut aller s'inscrire à la Fanfare locale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas vraiment en phase avec Pierre pour le coup... Enfin c'est une affaire de perception comme d'habitude... Mouais ... à 16 ans... C&E pas au tabac presse de mon coin rural à l'habitat dispersé mais pô grave c'est affaire de motivation! A chaque fois que j'allais à la grande ville (Colmar) et je le trouvais! et un coup d’œil envieux à la vitrine de OU jusqu'au jours où j'ai franchis la porte en cassant au delà du raisonnable ma tirelire de jeune et comme tu dis pas avec un Celestron, seulement un chti tube.
Donc à mon sens, l'accessibilité à l'information est comme aujourd'hui, une affaire de motivation et de discernement... Aussi étonnant que cela puisse l'être, même si on a l'impression d'accéder à tout très rapidement, c'est au contraire plus difficile dans un monde multi-connecté qu'hier ! La motivation on en a déjà parlé - ou plutôt de son absence avec le sentiment répandu - "je veux tout de suite" et "je le vaut bien" Il faut bien voir que les vrais informations stratégiques ne se trouvent pas FORCEMENT sur la toile... Si tu as les plans des chemins optiques dans un oculaires Televue, le taux de correction de la coma pour chaque oculaire, qu'on me prévienne... La littérature grise propriétaire que de certains a encore de beaux jours devant elle... Et en fin de compte c'est assez heureux mais là on entre dans un débat philosophique... Simplement c'est le niveau de technicité de l'information qui a changé mais les logiques de recherches de l'information relèvent plus d'une constante anthropologique... Même si je peux aussi converser avec un astram "middle of nowhere in the world", pour moi pas de révolution, c'est juste une question d'adaptabilité.
Quand même, même si je n'ai jamais été membre d'un club astro, je les fréquente et je préfère socialiser ainsi qu'avec la fanfare locale, même si cela ne me gène pas de socialiser avec cette dernière une fois ou l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,
Pour les personnes qui ont commencées il y a très longtemps,il ne faut pas oublier qu'a l'époque une petite lunette suffisait pour voir ce que vous voyez avec un télescope de 150mm ou 2OOmm.Maintenant c'est plutot la course au diamètre,sachant que pour faire du CP il faut un minimum de 250mm.Je viens très souvent sur le forum et malgré que je suis inscris depuis pas mal de temps,il y a des discussions qui sont en chinois pour moi et quand on vous demande des renseignements entre deux tubes par exemple la discussion fini toujours pareil(pas objectif surtout si on parle de meade)Donc pour un nouveau venu c'est pas toujours facile de s'y retrouver même si les conseils sont très bons.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça.

Maintenant on a:

a) plus facile accès à l'information;

b) plus grande varieté d'instruments et acessoires;

c) Possibilité d'acheter un télescope de qualité honnête par un prix pas scandaleux;

d) des prix plus bas pour un intrument de diamètre et qualité comparable;

e) possibilité de contacter quelq'un en qualque partie du monde en obtenant une réponse en quelques minutes ou peu d'heures, pas des semaines voir des mois comme il était au passé;

f) accès plus facile aux moyens et grands diamètres, impensables il y a quelques ans.


Mais aussi, para paradoxe:

i) moins de volonté;

ii )plus de paresse;

iii)manque d'intérêt;

iv)beaucoup moins de participation et d'esprit de sacrifice.

v) plus de commodisme.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 10-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guilherme,

je rajouterais aussi : Beaucoup d'autres activités proposées !

Nous avons aujourd'hui un nombre croissant d'activités de loisir à notre disposition, ce qui peu "diluer" le nb de personnes par activité.

Je vois dans mon village de 6 000 habitants, il y a près de 80 associations différentes (sports et loisir/culture). Le pourcentage de personne s'investissant dans des assos étant constant (voir en baisse), ça fait fini par faire peu par association.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, tu avais la chance d'être en Alsace, une région économiquement "connectée", dense et riche, avec pas mal de petites villes anciennes dotée d'une population de bourgeois (habitants des bourgs) depuis de longues générations, cultivés et sachant où obtenir l'information, et plusieurs grandes villes pas très éloignées.
La Bourgogne profonde, rurale ou ouvrière, fallait voir ce que c'était...

Et si depuis 10 ou 15 ans, j'ai pu commencer l'astro, et progresser un peu, c'est uniquement grâce à internet (les magasines modernes ne donnant quasiment plus d'info intéressante...)

Quant à la prétendue désaffection des jeunes, encore une fois, je n'y crois pas.

Certes, la "masse" peut paraître passive, mais c'était déjà le cas il y a quelques décennies: si dans une classe d'un lycée moyen de province, il y avait deux ou trois élèves qui sortaient du lot, on disait que c'était une très bonne classe... C'est la même chose maintenant.

Et personnellement, je n'arrête pas de rencontrer des jeunes intéressés par plein de choses, qui posent des questions, veulent faire des trucs. Certes, ils n'iront peut-être pas dans des clubs ou des associations, les formes de sociabilités ont changé, mais voyez par exemple le succès des Fablab! Ce sont les clubs scientifiques du XXIème siècle (à la mode californienne).

Faisons très attentions, les vieux, aux prismes rétroactifs qui nous font croire que nous étions bien mieux, nous, que les jeunes de maintenant...

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 11-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
kentaro,si c'est a moi que tu t'adresse je ne suis pas natif d'alsace
la marne plus précisemment et je pense que c'était aussi desert que par chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour donner un cours sur Descartes, je suis parti de la révolution copernicienne, puis des inventions contemporaine de Descartes, en particulier la lunette, et pour ce faire j'ai illustré mes propos par des photos de la lune prises au réfracteur : je peux vous garantir que je n'ai jamais été autant écouté que dans cette classe de ... L.

De même hier soir j'ai invité une voisine et sa gamine qui passait par là à venir regarder dans ma 127 : la gamine (7 ans était aux anges...) Face à tout cela, je me dis qu'en s'y prenant bien on peut captiver les gens : au travail des professeurs de gestion ou de français m'interrogent sur le matériel qui peut leur convenir, c'est terrible mais il semble bien que l'astronomie soit un loisir dangereusement contagieux : face à ces réactions je suis de plus en plus persuadé qu'il serait intéressant d'organiser des activités au sein de ma structure scolaire si le proviseur trouve cela réalisable. Et si la solution ne consistait pas à à proposer des activités scolaires et périscolaire en permettant aux clubs de collaborer avec les structures d’enseignement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers amis

A votre avis, quels seront les meilleurs indicateurs pour évaluer le niveau d'adésion des personnes à l'astronomie d'amateurs? C'est-á-dire, pour vérifier si le nombre d'entousiastes monte, s'il décroit ou s'il est constant.

Amicalement
Guilherme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant