Raphael_OD

200 cassegrain en cours...de polissage

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Bonjour,
je me permets de créer un sujet afin de vous présenter mon travail actuel mais aussi d'avoir quelques retours des pousseurs de verre.
Après 14h de polissage voici le premier Foucault de mon 200 futur newton cassegrain.

Je suis en présence d'une belle ellipse et d'un joli rabattu au trou central. J'ai du travailler miroir dessus vu le gris persistant au centre ...du coup le bord est bien tombé malgré un dégarnissage du centre de mon outil.

J'ai réalisé l'image à 6400ISO elle est donc un peu bruité d'ailleurs quelle technique employer pour ce type de cliché (trépied et pose longue ?)

Source led HL en 3V fente 20µ

Je ne pense pas partir en parabolisation directe mais rattraper mon bord ...
Qu'en pensez vous ?


[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 04-01-2014).]

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 02-04-2014).]

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si le gris persistait au centre c'est que le polissoir n'agissait pas au centre. le dégarni central du polissoir est sûrement excessif, en fait il peut même être un peu plus petit que le trou central.
le bord externe rabattu c'est pareil, il existe parce que le polissoir ne le touche pas ... le polissoir doit au moins être aussi grand que le miroir.
tu ne précises pas si tu travailles à la main ou à la machine. dans les deux cas tu peux corriger cela, parfois assez rapidement, on exerçant la pression par le centre du disque, la position miroir dessous étant préférable pour l'efficacité de polissage.

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Je travaille à la main outil pleine taille ...
Mon trou central fait 35 mm dégarnissage similaire sur l'outil...

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courses 1/3 W ?
Je comprends ton raisonnement : tu veux dire que des zones d'outil travaillent plus que d'autres du coup les zones non touchées ne bougent pas d'où les deux rabattus de l'ellipse ...c'est bien cela.

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 04-01-2014).]

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oui, c'est l'idée. le polissoir perd l'adhérence près d'un bord et l'effet est réduit si la pression associée au mouvement vient du centre du disque.
polir miroir dessous c'est s'assurer du contact permanent avec l'agent de polissage. tu peux mettre une poignée au dos du polissoir.

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Pourquoi dégarnir le centre du polisseur ? Ne vaudrait-il pas mieux remettre la carotte centrale sur le miroir et travailler avec un outil complet ?


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La carotte est sortie en fin de doucissage ...comme on le fait en méthode classique ...

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Salut
pour la prise de clichés,je fais avec un petit pied,à main levé,c'est hard
le temps de pose est variable ici 3"

[Ce message a été modifié par ABDEL (Édité le 05-01-2014).]

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Et bien c'est le jumeau du miens tu as poli aussi un cassegrain ?

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 05-01-2014).]

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Oui,j'en poli un,c'est un grand frère,un 320 F/4
J'ai seulement oté le gris avec un 2/3 de taille

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Pas de résidu de gris au centre récalcitrant ...je vais suivre ta progression aussi Abdel !

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Oui,le gris au centre a mis plus de temps à partir,surtout sur le poutour du trou sur 3mm environ,d'ailleurs il me reste quelques piqûres résiduelles(c'est un peu normal:les abrasifs ont tendances à s'accumuler au doucissage sur cette zone)ça partira lors de la parabolisation.

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Le polissage d’un miroir percé ne serait guère praticable sans production d’un bord rabattu considérable près du trou central. Pour l'éviter on peut choisir entre deux procédés

Dixit Texereau la construction du telescope d'amateur sur ce site

Pas une critique ,juste une précision
A+

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oui banjo
y'a bien deux procédés:
soit:après polissage,finir le perçage(si le perçage partielle a été fait par le dos du miroir)risque d'éclat et de défauts plus grave du genre astigmatisme
soit:retrait de la carotte puis mise en forme

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Le pré perçage enleve pas mal de contraintes dans le miroir , pour les éclats tout dépend de l'outil employé ,tu aura de toute façon le par-lumière et le fait d'être dans le cône d'ombre du secondaire qui masquera le chanfrein pour rattraper les éclats éventuels.
Pour finir , tous mes encouragements à tout les deux pour l'aboutissement de votre projet .
A+

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j'avais bien compris banjo;-) trop compliqué pour moi...trop risqué aussi...


[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 07-01-2014).]

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Bjr,

Après 2x30 min OD 1/3 et surpression centre

Dur de voir une différence sauf peut-être les pentes moins prononcées. Mon foucaultgramme est plus propre avec une pose de 0,8" sur trépied !!!

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il faut faire des mesures et ne pas se contenter d'impressions

est ce que le tirage global hors zones rabattues a évolué?

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Tu tombes bien asp06 je suis en pleine réalisation de mon écran de Couder, j'ai mesuré précisément mon rayon de courbure hier soir dans ce but...je ne comptais pas repolir sans mesure du tirage

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tu n'as pas besoin de masque pour évaluer le tirage du centre au bord et voir si à la moitié du tirage le couteau est à peu près à la zone des 70% du diamètre.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 07-01-2014).]

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et puis j'ai dit de guider par le centre, non de mettre en surpression.

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ok ok ! je croise mes mains au centre de l'outil ou je fais une poignée ...ok !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 07-01-2014).]

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Un petit résumé et le pourquoi de mon post...
J'ai refait un outil neuf, dureté correcte de poix testée, travail à 20° après un long pressage de mise en forme et retaillage des carrés, puis de nouveau un pressage avant travail.

RZ crémeux et séchées sans saccades.

Voici le résultat de 40 min puis 1h de courses 1/3 OD j'avoue ne plus quoi effectuer comme opération tant l'irrégularité de la forme me surprend.
C'est la première fois que celà m'arrive sur un miroir...

voici un comparatif entre deux sessions et mon outil sorti de 30 min de polissage ce WE...le tirage total est de 1mm.

Les franges de ce soir

Etant parti à neuf je commence à mettre en cause mon régime de travail mal adapté ? Au secours ...
merci de vos lumières ...

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 12-01-2014).]

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et toujours pas de mesures ...
du coup tu ne sais pas si le tirage a évolué ou pas.

la poix a l'air assez dure. il faut décrasser la poix càd enlever, en frottant avec une petite brosse par exemple, le surplus de poudre qui semble être resté dessus. travailler avec moins de poudre, le "crémeux" cache la sensation réelle de l'action du polissoir.
il faudrait peut être aussi imprimer un motif dans la surface des carrés pour améliorer l'action du polissoir.
là ça ressemble seulement à une attaque chimique du verre lorsque le polissoir est immobile.

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