Sign in to follow this  
muller

Nagler9 moins sa jupette 1.25''

Recommended Posts

Bonjour et bonne annee a tous.

Recemment, j'ai fait un petit nettoyage de mes oculaires, et j'ai devisse la jupette qui fait le coulant 31.75 de mon vieux Nagler 9.

Et bien surprise, en le mettant ainsi denude dans le porte oculaire, la mise au point se fait, et on obtient un 'nouvel' oculaire dont la focale est plus grande.
Bon le confort de vision n'est pas optimal. Je n'ai egalement pas exactement estime la nouvelle focale.

Mais c'etait une "trouvaille" rigolote (bon c'est certainement deja connu), que je tenais a partager

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Les Nagler 7 et 9 mm sont en fait exactement les mêmes, avec un groupe optique (une sorte de barlow, finalement) avant situé à une distance légèrement différente.

A l'époque, comme je cherchais desespérément un oculaire de 8 mm à grand champ (pour obtenir un grossissement de 150%), j'avais rrésolu le problème en espaçant la jupe du 9 mm pour obtenir quelque chose entre le 7 et le 9...

L'oculaire seul sans son élément frontal ne donne toutefois pas une image terrible en bord de champ (pour rigoler, j'ai testé le même principe avec les Nagler type 4 (12 et 17 mm) et 5 (26 mm) ^^ ), mais tu peux t'amuser à faire varier cette distance, par exemple au moyen de bagues filetées (des cerclages de filtres 1"1/4, pourquoi pas ?)

Plus tu éloignes le groupe de tête, et plus tu augmentes le grossissement, sur le principe de la barlow (ou des oculaires zoom 3-6 et 2-4 mm de chez Televue).

Depuis, le mouton à 5 pattes est arrivé en la personne de l'Ethos 8 mm. Un oculaire merveilleux, avec encore plus de champ que rêvé, et je me suis jeté dessus, bien sûr.

Avec celui de m@s et le mien sur la tête bino, les résultats sont grandioses !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this