ValereL

Au secours, grosse trame sur mes sers lunaires traités sous AS2

Messages recommandés

Salut les amis,

dans mes premiers essais sur la lune, pas trop de soucis, j'avais une légère trame par endroit pas méchante.
Pour les prises du 120114, où les conditions étaient bien supérieures, c'est la cata, une belle grille apparait déjà sur la compositée ( 600 images )...
Je ne sais pas si ça vient de mon protocole que j'utilise sous Autostakkert, dans le détail :
- J'ouvre le ser avec le mode grayscale car en mode couleur GRGB, si je veux traiter en drizzle 1,5x il m'indique "out of memory" au bout d'un moment !
Alors voilà, faut-il traiter le film en couleur quitte à ne traiter que la couche verte ensuite sous Iris ? Mais comment faire pour faire le drizzle 1,5x car là il refuse tout net de faire le traitement ?
Est ce que ça vient du ser ? Vaut il mieux capturer en AVI pour la lune ?
Si vous avez une piste merci beaucoup d'avance !!
Il me semble que Philippe ( Philippoïde ) a le même problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, oublie le drizzle ça ne sert à rien.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

jpg, je ne sais pas encore, je me suis arrêté au premier traitement en grayscale avant d'écrire cet SOS.

Lucien, pour la lune le drizzle 1,5x apporte un plus notamment sur le bruit et la finesse des fins détails, l'objectif n'étant pas de poster à 150% mais de booster le résultat ramené à une taille d'acquisition. Luc a bien défriché le terrain et après ses nombreux essais positifs, j'ai essayé de mon côté et ça marche effectivement.

Frédéric, offsets ?? c'est pas pour moi ce genre de trucs, aucun intérêt pour le planétaire encore en plus, déjà que pour le ciel profond ça se discute...
Sinon, la DMK31 restera la cam pour la lune et pis c'est tout.

S'il n'y a pas de solutions c'est pas hyper grave dans le sens où la ZWO est destinée aux planètes à priori, mais j'aimerais bien avoir un traitement correct pour les morceaux de lune du 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AS2 la dernière version plante pour des problèmes de mémoire surtout avec les drizzles. Donc arrêter le maximum de trucs qui tournent dans ton ordi et ne laisser que AS2 marcher.
Activer le buffering dans le menu "Memory usage".
Lucien le Drizzle augmente de manière significative les petits détails. Le nombre d'images compositées (en plus ou en moins) aussi suivant la turbulence. Il faut bien sûr pour les apprécier augmenter la taille de l'image au moins 120% jusqu'à 300%.
voir http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/039753.html
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère et Luc,

concernant le drizzle :
j'avais fait des essais il y a quelques années et j'obtenais d'aussi bons résultats sinon meilleurs avec la combinaison :
- augmentation de taille par interpolation (bilinéaire de mémoire ?)
- et accentuation par Mitchell (de mémoire aussi).

De plus une déconvolution Ritchardon-Lucy fait encore mieux.

Le drizzle peut théoriquement faire mieux mais il faudrait fournir des données :
- avec un très bon rapport-signal / bruit
- une très bonne cohérence spatiale.
Or ces deux derniers points sont ceux qui manquent à nos images amateur en planéaire au moins.

Par contre, j'ai été un peu dur avec Valère en disant que le drizzle ne servait à rien. Pardon !

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Par contre, j'ai été un peu dur avec Valère en disant que le drizzle ne servait à rien. Pardon !" ?, euh non Lucien pas de soucis !

Bon, j'ai utilisé pipp pour décoder un premier ser en 3 AVIS r, g et b. C'est clean, pas de trame. Je n'ai plus qu'à comparer un traitement couleur d'un ser sous AS2 avec le traitement d'un AVI Rouge issu du même ser mais en drizzle 1,5x, je ne sais pas si je suis clair sur les sers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère,

tu utilises PIPP et c'est un vrai couteau suisse ce logiciel !

Pour le drizzle, bon chacun à ses habitudes finalement.
On pourrait ouvrir un sujet sur ce point, ce que je ne ferai pas;
en plein dans les réglages couleur en ce moment et pour préparer MARS aussi.

Content de suivre tes expériences.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars
Lucien, oui il est très sympa ce p'tit logiciel, ses conversions sont très propre en tous les cas.
Philippe, je n'ai pas l'ordi habituel pour poster, c'était un truc horrible, la lune derrière des barreaux de prison !
Je suis entrain de traiter le même film, la version couleur et la version rouge en drizzle 1,5x pour savoir si je dois me taper la conversion de tous les sers ou pas. ça va être long tout ce bazar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah c'est nul avec les AVIS rouges, le traitement couleur marche bien en revanche ( c'est plus long ), la compositée verte est exempte de trame après traitement sous Iris ( ouf ! ).
C'est parti pour le traitement du lot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant