jpg&mtl

demontage du filtre ERF dans un Coronado SM60

Messages recommandés

Bonjour,
Je souhaite démonter le fitre ERF du 2eme SM60 dans un montage double Stack. Il semble retenu par une bague vissée avec l'empreinte de 2 trous pour placer un outil ( genre ouverture de boitier de montre).
Comment s'appelle ce type d'outil? Ca se trouve où?
SI vous en avez fabriqué un je suis preneur de vos "trucs".
Merci
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pendant que vous êtes là. C'est la même chose sur le SM90 (Coronado pré-Meade) ?

On risque pas de dérégler l'étalon en démontant ?

J'ai envie de faire pareil sur mon second SM90...

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà fait sur le mien, aucun pb

Cela dit, le gain n'est pas flagrant (peut-être 10% en lumière, pas plus). Enfin ça fait un bout de verre en moins, c'est toujours satisfaisant intellectuellement...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'un d'entre vous sait il si cette manip est possible sur la version II d'un SOLARMAX 60 ?
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry...

Je pensais que tu préconisais le retrait...Çà n'est donc pas vital, si je comprends bien!
Je ferai peut être un essai mais ça me semble tout d'un coup moins urgent.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffit de retirer la colle qui bloque la bague, et avec deux clefs allen cela se fait bien. Sinon la bonne clef s'appelle un spanner wrench, et ça coûte assez cher.

Aucun risque de dérégler l'étalon en démontant la partie dorée, mais il y a une vis de bridage à desserrer attention. Elle est cachée sous du silicone.

La manip ne peut être faite sur un SM II puisque le second réglage "rich view tuning" utilise l'ERF comme appuie.

Le gain est sympa je trouve, mais le vrai changement en double stack vient de la refonte du BF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un article dans Astrosurf mag cet été qui explique tout cela en détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les copains...
Si tu arrives à retirer l'ERF, c'est bien, mais surtout c'est à la partie BF qui mérite d'être optimisée, (d'autant que ça permet en plus de ne plus avoir de problème de BF qui s'obscurcit...).
Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai fait un article dans Astrosurf mag cet été qui explique tout cela en détails."

J'adore ce genre de réponse... Ça veut dire quoi, que ceux qui sont comme moi, c'est à dire qui ne l'ont pas ne peuvent pas savoir ?

Bel état d'esprit.

Sans forcément rentrer dans les détails de l'article, tu pourrais quand même développer un peu, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tu debourses 6€ et tu l'achetes. Et comme cela tu soutiendras en plus le forum sur lequel tu tapes.

J'ai passé une demi journée a rédiger un article, autant qu'il serve.

Sinon en cherchant 2 secondes dans Google : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037844.html

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 18-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Vache ... C'est sec mais avouons, c'est aussi juste. Alors Astro-Rambo, une petite participation sympa hépi en matière solaire vaut mieux s'assurer du bon geste (en sus de la culture latérale que nous ne manquons pas d'acquérir). C'est que nos petites bêtes sont voraces coté portefeuille.
Frédéric, je vais relire ton article avec plus d'attention même si mon SM est placé en amont du Daystar ; histoire de m'assurer que je n'ai rien raté et puis encore une fois c'est bon pour la culture.
Amicalement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 6 euros ... c'est pas bien cher ... et puis tu donnes ainsi un coup de pousse à l'hébergeur des forums Astrosurf et des sites perso Astrosurf ...

C'est pas gratuit les ordinateurs et les ordinateurs qui vont avec. Mais chacun fait comme il veut ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et puis c'est bien moins cher qu'une galette en zérodur...
(hein, Christian. Désolé du hors sujet)

Par contre Norma, avec ton filtre de deuxième génération, je crois que ça va pas être possible...on en reparlera la semaine prochaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !

Bien sûr que ce n'est pas pour les 6 euros, c'était davantage sur le principe...

Je me doute bien qu'il y a du boulot derrière (sans parler du soutien à AS), mais comme je l'ai dit plus haut, un petit résumé aurait permis d'aider un peu notre ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ajoute mon grain de sel à cette discussion; J'ai démonté mon BF 15, car il est un peu léger pour tenir un APN, entre autre, et il n'accepte évidemment pas les oculaires 2 ".
Skyméca m'a donc réalisé une bague en 2", dans laquelle s’insère le filtre Ha et l'ITF, si on le souhaite, ou un/des autres filtres.
Quelques images ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemodificationBF15.htm
JFR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...refonte du BF..."

J'ai un BF30 "en ligne": pas de RC

Autre chose à faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant