Diabolo

Nettoyage de l'objectif d'une Pronto

Messages recommandés

Bon, pour les télescopes je commence à avoir l'habitude de laver les miroirs mais avec ma Pronto, il faut que je détermine la meilleur méthode pour la retrouver nickel à la fin de son nettoyage, avez vous des conseils ? J'ai vu les infos de HaleBopp sur le sujet mais en connaissant pas trop la réaction du verre utilisé (ED) je préfère limiter les risques... Pas trop le choix elle commence vraiment à être très crade et même si l'air est clean ici j'aime autant ne pas laisser plus longtemps stagner les choses dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

sur ma TOA 130, il y a un élément ED en frontal avec le traitement qui va bien. Voici les conseils de Riton d'O.U à ce sujet (perso je l'ai laissé faire sur la mienne !):
- nettoyer à l'eau distillée uniquement, pas d'alcool ni produit à vitre
- utiliser un chiffon microfibre pour les lunettes neuf non pelucheux
- y aller mou tout mou !
- ne pas frotter en cercle mais plutôt du centre vers les bords
- Le mieux est l'ennemi du bien

Je pense pas que l'élément ED de la Pronto soit en frontal mais plutôt à l'arrière, il n'y a à ma connaissance que 2 lunettes qui ont l'ED ou la fluorite en frontal :
- les anciennes Taka FS top
- les TOA avec 2 éléments ED aux extrémités


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,
Cela fait des années que j'entretiens mes optiques au Purosol.
C'est vraiment un excellent produit, assez cher mais on en consomme très peu finalement et il se conserve très bien.
Il est aussi polyvalent et convient parfaitement même pour un miroir - ce qui permet entre deux "grands nettoyages" ou en cas de salissure accidentelle de réaliser un nettoyage ponctuel, miroir en place.
Avant tout il faut déjà dépoussiérer à la brosse optique légère + soufflette (pas celle des mécanos hein ! ) : pas la peine de traîner inutilement du gravier sur la surface.
Ensuite une première passe humide en vaporisant directement le produit sur l'optique si elle est assez large (sans aller jusqu'au bord pour ne pas provoquer d'infiltrations contre le barillet) ou plutôt directement sur le chiffon pour nettoyer une petite pièce, en laissant agir le produit quelques minutes avant d'essuyer.
Avec un essuyage "léger", un chiffon microfibre optique parfaitement propre enlève alors le plus gros, sans insister, puis une seconde passe humide de finition avec un chiffon neuf termine le boulot.
L'optique sort habituellement absolument nickel, sans aucune trace ni résidu.
Par contre je nettoie une ou deux fois par an ; je ne laisse jamais la merde s'accumuler ni s'accrocher durablement (en particulier les résidus organiques, chiures de mouches ou autres traces de doigts si ça arrive, qui pourraient avoir une action chimique).
S'il reste une salissure un peu plus tenace quelque part, je vaporise à nouveau un peu de produit juste à cet endroit, et le laisse agir un peu plus longuement comme précédemment, avant d'essuyer.
Je ne cherche jamais à enlever une saleté par effet mécanique ; il faut plier et replier son chiffon, voire le renouveler autant de fois que nécessaire pour ne jamais promener ce qu'on vient d'enlever sur le reste de la surface en risquant ainsi une rayure.
Et toujours opérer avec des gants d'opticien ou vinyl, sinon on pollue son chiffon par la transpiration même avec des mains soigneusement lavées et brossées.
Même méthode pour entretenir les oculaires, très exposés aux salissures et qui nécessitent un nettoyage bien plus fréquent : le Purosol dissous parfaitement les traces de cils ou de doigts maladroits, sans jamais attaquer les revêtements multi-couches.
Dernier point, bien précieux dans mon cas : ce truc vient aussi parfaitement à bout des moisissures pourvu qu'on n'attende pas qu'elles attaquent chimiquement le revêtement.
Ceci, enfin, n'est pas une pub déguisée mais la description (gratuite) d'un produit (pas gratuit) qui fonctionne.
(faut préciser maintenant, quand on poste, qu'on n'oeuvre pas dans l'ombre à quelque puissant lobying, comme ça, l'air de rien, en toute partialité... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Michel et Alain, dans un premier temps je vais opter pour la solution la plus simple, j'ai tendance à nettoyer les oculaires de cette façon et ils sont toujours en bon état. A tenter donc avec la Pronto. Possible que je commence par poser un tissu humide pour "attendrir" un peu les salissures puis après le microfibre. Si après nettoyage je vois que des choses restent, possible que je passe à ta solution Alain.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-01-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant !

Cependant, j'hésite à tenter mon 1er nettoyage de ma lunette Zenistar 70ED.

Voici pourquoi:
je l'ai laissée dans un abris de jardin environ 2 ans (avec le bouchon quand hors service évidemment) et j'ai constaté que l'objectif est tout "piqué", or je me demande si le traitement multicouches n'aurait pas disparu dans tous ces petits points...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est fait ! En suivant la méthode de Colmic (merci à lui ) on voit l'effet du nettoyage

Avant


Après

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais quelqu'un ( C.Buil pour pas le nommer ) qui dit depuis des années que le nettoyage des optiques astro se fait à l'eau et à la ouate chirurgicale.
Et à priori, ça marche
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, il fallait agir, là je gagne au moins 1 magnitude

Le coton, j'en utilise pour les primaires, par contre c'est du classique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant