epsilonzéro

tentative d'observation de phénomènes liés au nuage de cendres

Messages recommandés

Ce soir je rentre d'un long tour de vélo dans la campagne, j'ai assisté au coucher du soleil. Le ciel est bleu, l'horizon est laiteux. Le soleil était laiteux en fin d'après midi, mais je ne saurai dire si c'était de la brume ou l'effet des particules.
Je n'ai observé aucun halo particulier ou irisation ou phénomène autre que cette ambiance laiteuse.

Dans le couchant au nord on voyait quelques traces très hautes, mais ça pouvait être des condensations à haute altitude.

Les couleurs du couchant n'ont eu strictement aucune teinte ou intensité particulière, j'ai pu observer quelques rayons assez larges partant à 45° des deux côtés du soleil, mais rien d'autre.

Arrivé sur le plateau en pleine campagne, j'ai assisté à l'apparition de la ceinture de vénus, rien d'anormal, puis le croissant tout fin à pris de la puissance. Vénus est apparue proche de la Lune, un peu en dessous, dans les lueurs du couchant. Finissant de traverser le plateau, et un petit village dans le soir, la route redescendait à travers bois.

Des odeurs printanières embaumaient la brise encore fraîche, tandis que la descente se terminait dans une petite vallée, avec des champs et des coteaux boisés. Une famille de chevreuils dressaient les oreilles là bas dans le champ à la limite de la forêt. Au bout de la vallée, un clocher avec un village, un coteau tout au fond, et les dernières couleurs du couchant.
La lune et vénus en fond de décor, waouhhh, magique !

Puis la nuit est venue, une forte turbulence agitait les étoiles, peut être un effet des particules ou de quelques bandes d'altitude. Un regard vers le nord, voir si des nuages lumineux se formaient. Mais non, ce n'est pas encore la période.

Bref, un bon petit tour de vélo qui fait du bien, un beau coucher de soleil s'ouvrant sur une belle nuit, mais je n'ai rien observé de particulier lié au nuage de cendres. Seule cette ambiance laiteuse peut-être.

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 16-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien vu non plus sur Paris. C'est pas le Pinatubo, l'islandais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, en tous cas pas un zinc dans la soirée, incroyable, je n'ai jamais vu ça, normalement le couchant est complètement zébré de trainées de condensation, là c'est nickel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lyon, on est dans la merdouille depuis une semaine, alors volcan ou pas, on ne verra pas la différence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, les effets des cendres, pas vu,
mais ce ciel sans trainées aucune avec la cette vision planétaire au couchant était des plus touchant. Yavait pas de chevreuil, pas de vélo, mais l'incroyable instant était là.
Monsieur Epsi, un poète vous etes comme à l'habitude...
Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous.

A votre avis, çà vaut la peine que je sorte mon 300 ce soir pour du ciel profond, dans le sud de la France?

Je pose la question parce-que si c'est pour avoir des images légèrement moins bonnes qu'il y a un mois je ne le sors pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à mon avis oui, t'façons si tu le sors pas, tu ne pourras même pas savoir si tu as loupé ou pas la nuit du siècle alors te pose pas la question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno> Dans le Gard, je ne sais pas mais hier soir j'ai voulu monter mon 400 à Calern, sur le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Pas d'humidité, pas de vent mais on voyait les étoiles comme à travers un nuage de brume.
J'ai écouté un peu de musique en espérant que ça se dégage, mais rien à faire, j'ai tout plié vers 22:30h.
A peine 4 étoiles sur le trapèze d'Orion et les anneaux de Saturne jouaient de castagnettes .
Faut dire que le ciel est bien souvent laiteux depuis plusieurs jours.

Michel

[Ce message a été modifié par michel06330 (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir, rien de spectaculaire, la journée a été calme dans une ambiance bleu-brumeux... rien de particulier sur le coucher du soleil...

par contre toujours pas un seul zinc sur le couloir principal d'approche de la 08 LFPO d'Orly

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je viens de rentrer de l'observation. En ciel profond c'était moyen, probablement à cause des fins passages nuageux. Par contre Saturne était magnifique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît qu'on pouvait voir ce sacré nuage qui a bloqué pendant deux jours tout le trafic aérien au moins en Grande Bretagne, on pouvait donc le voir semble-t-il jeudi soir depuis le pays de Galles, au crépuscule. Certes, l'horizon était brumeux, mais il aurait fallu interroger une toute autre personne que moi pour savoir si cette brume était brume ou nuage de cendre... Ce qui est sûr c'est que sur ce coup là, les compagnies de ferry et autres ferroviaires empruntant le tunnel sous la Manche ont fait leur beurre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, je ne sais pas si c'est le fameux nuage de poussieres, vers 22h ce dimanche, une trainée qui partait de l'ouest proche de l'horizon en s'elargissant vers le nord en montant avec une pente de 25°. Pas d'avions , aucun nuage dans le ciel...(dans l'Oise)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la Nuit de l'Astro samedi au CDF nous n'avons constaté aucune incidence sur la qualité du ciel: mevlon 6,0 sur UMA au zénith à  1h puis une petite pointe à  6,2 vers 3h. Par contre l'absence totale d'avions et de traà®nées de condensation était inespérée et fort appréciable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Region Parisienne le ciel est degage mais brumeux depuis 4j, ce qui rend les couchers de soleil facilement rougeatres.

Cependant, depuis samedi soir (pas vu vendredi) j'ai vu une diffusion rougeatre assez delimitee pile au-dessus du soleil pendant les 12min qui le suivent et s'eteignant apres - si les nuages de poussieres sont a 6km d'altitude on s'attend justement a ce que soleil les eclaire jusqu'a ce qu'il soit 2.5 degres sous l'horizon, soit 12min apres son coucher ce qui correspond exactement a l'heure ou il s'eteind (20h58)... ca s'est reproduit 2 soir de suite, ce qui me parait ne pas etre un simple nuage passager...
voici une des photos (ou j'ai ressere la dynamique):

(voir sur galerie d'image aussi)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant