maire

Evaluer le niveau d'adésion des personnes à l'astronomie d'amateurs

Messages recommandés

J'ai ressenti la même chose que Phil en lisant certaines remarques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a fait il faut chasser les jugements de valeur de sa tête. Mais c'est un défaut humain... une constante anthropologique... D'autant que on peut arrêter l'astro dans la pratique mais ce qui n'en ôte pas l'intérêt. Simplement le test évalue peut-être plus les moyens qu'on met en œuvre, qu'ils soient intellectuels et/ou pratiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, avec ce test à la noix, le membre actif des compteurs de météores, doit marquer à peine quelques dizaines de points. Pourtant il n'est pas moins passionné par le ciel, se caille les miches la nuit à compter les étoiles filantes allonger par terre, à noter les trajectoires et éclats etc...

Je ne comprends que l'on veille hiérarchiser/classer méthodiquement nos pratiques comme si c'était une compèt'. Quelque chose m'échappe totalement...

[Ce message a été modifié par smithfr2000 (Édité le 02-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Pauvre maire : il ne méritait quand même pas une telle volée de bois vert pour son tests...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smithfr2000 :
quote:
le membre actif des compteurs de météores, doit marquer à peine quelques dizaines de points. Pourtant il n'est pas moins passionné par le ciel, se caille les miches la nuit à compter les étoiles filantes allonger par terre, à noter les trajectoires et éclats etc...

Oui, c'est pour ça qu'il faut tenir compte du temps passé dans une activité astro.

quote:
Je ne comprends que l'on veille hiérarchiser/classer méthodiquement nos pratiques

Le but n'est pas de hiérarchiser mais d'évaluer l'implication, et ce dans un contexte précis, celui de la discussion datant d'il y a quelques semaines dans laquelle on se demandait comment évoluait l'implication des astronomes amateurs. Le "score" individuel n'a pas d'intérêt (et guère de sens), ce qui est intéressant est de voir comment la moyenne pourrait évoluer. (Mais comme je le disais plus haut, je préfère quelque chose de plus simple : évaluer le temps passé dans l'activité astro, sans plus.)

(Et je ne comprends pas qu'on trouve que ce questionnaire a pour but de hiérarchiser.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pis je pense aussi qu'il faut prendre ce test avec un peu d'humour et au second degré et ne pas prendre tout au pied de la lettre...en tout cas c'est comme ça que je l'ai pris, par contre certaines réactions sont assez navrantes, cool, zen...
PS : ah oui ! j'ai une petite lunette de 102mm, petit joueur par rapport à un 800mm et pourtant je ne me sens pas moins passionné relativisons tout ça
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry. Exactement de l’humour que diable! Heureusement que la douceur et le sens du discernement des Vosges finit par arriver
Ah oui ceux qui passent des heures a guetter le nouvel astéroïde! Ils veulent sans doute + 10001 points ? ah non c'est vrai eux ils sont hors catégorie puisque certains astéroïdes portent leur nom

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

T'a pas conté les présentations dans les rencontres (régionales, nationales, etc....)

10001 points, pas assez ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfff les râleurs... maire a le mérite de proposer un questionnaire rigolo.
Je vais calculer mon score ^^.
Par contre il faudrait compter -100001 points pour ceux qui lisent leur horoscope le matin, même de manière occasionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un oeil crevé en voulant regarder le soleil , c'est combien de points ?
Ah non , m.... , ça ne marche pas ! Le soleil , c' est pour faire bronzette ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la suite de Kentaro...

Quand tu fais 800km en voiture avec 50kg de telescope dans le coffre pour aller te lever a 5h du matin pour dessiner une comete de magnitude 13 par -8°C les pieds sur la glace, ca fait combien de points

J'ai pas compte mes points mais c'est mon experience de la semaine passee... sauf que il y avait 2 autres cometes de magnitude 7.5 et 8.5, mais toujours entre 5 et 6h du mat....

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, cela en fait beaucoup! La première motivation est sans doute la conscience de la beauté de la chose... On devrait pouvoir donner un bonus multiplicatif par degrés négatifs de température et la rareté de l'objet céleste sur lequel on a jeté notre dévolu Observer sous -8°C, personnellement cela signifie pour moi un souvenir inoubliable pour avoir vu de manière limpide les bras de M101 au T300 pour la première fois avec un ciel d'une improbable qualité à 5h du matin en 2005... Les bras m'en sont tombés.

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 03-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le pauvre gars qui rêvait d'être artisan-boulanger mais que son père a obligé à poursuivre des études d'astrophysique très longues.

Il bosse l'astro 40 heures par semaine, mais c'est vraiment pour gagner sa vie !

En motivation, on lui donne combien de points ?

Pour la petite histoire, c'est le papa qui rêvait de faire de l'astro.
Il était artisan-boulanger et la nuit il faisait du pain.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et celui qui habite au mois de janvier, là où il pleut tout le temps, comment il fait comment pour marquer des points ?

On peut simplement estimer son implication sur une échelle de 1 à 5 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me prête au jeu, je vais avoir au bas mot 10 fois plus de points que toi. Alors que je ne suis pas moins, pas plus passionné en ordre de grandeur. Ca ne marche pas ton truc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc je ne suis pas un passionné, je me donne juste les moyens d'être curieux, donc mes points sont sans signification!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que ce système ne mesure pas la passion (et encore moins la hiérarchise) mais l'implication, ce qui n'a rien à voir. En tout cas c'est ce que j'ai compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on a perdu des points sur la route en allant observer, on doit les déduire ou on a le droit de les ajouter ? (parce que dans le premier cas c'est la double peine !)
Bon j'ai parcouru vite fait ce fil qui ne prétendait pas dès le départ se prendre trop au sérieux : je propose qu'on retire un max de points à ceux qui manquent si cruellement d'humour, et qu'on leur applique en prime un sévère malus s'ils font preuve de surcroît d'un chronique mauvais esprit...
Non mais merde à la fin ! bordel ! ça fait chier tous ces gens qui prennent tout au premier degré et qui râlent tout le temps pour un oui, pour un non, pour un ni-oui-ni-non, qui éructent et vocifèrent en permanence !
Un truc qui m'arrive jamais à moi !
Non non non : jamais jamais jamais.
Et mon score dans tout ça ?
Fouillahhhhhhh !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant je peux comprendre l' intention de cette initiative ma foi louable ,autant il est temps de reconnaître que c' est une " fausse bonne idée ".
Entre ceux qui ont un peu d' humour (!) , ceux qui n' en point ou moins (!) et ceux qui ... On s' en fout .

" Si j' ai quitté ma femme et ma famille pour faire de l' astro : combien de points ?
Si ma femme m' a quitté parce que je passais mes nuits dehors : combien de points ? "

Si ....Si .... ( etc ....) .

Seul importe le plaisir que nous apporte cette ( mettez ce que vous voulez !) .

Moi ,je suis simplement content d' être là ... avec vous !

Bonne soirée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant