emmanuel fontaine

Problème de centrage d'une étoile sur une webcam

Messages recommandés

Voilà, je suis confronté à un problème qui dépasse mon entendement de captureur débutant.

Je viens de m'acheter une petite webcam planétaire à quatre sous (marque Pentaflex - 1.3Mp) dans l'unique but de mesurer l'erreur périodique de ma monture. Je n'avais jamais manipulé un engin de ce type et pas davantage le logiciel IRIS dont je me sers.

Tout s'est bien passé au début. Le matos est réglé aux petits oignons. Le chercheur parfaitement aligné avec un oculaire réticulé éclairé. Je me mets dans le menu "prévisualisation", et essaie la lune. Nickel. J'essaie Jupiter. Nickel. Jupiter se retrouve quasi pile poils au centre du capteur.

Par contre, c'est là que ça commence à merder: impossible de trouver une étoile. D'abord une du bouclier d'Orion qui est sur l'équateur, puis Rigel et Betelgeuse pensant que c'est un problème de luminosité de l'étoile. J'essaie tout: je me promène partout sur la zone à n'en plus finir, recommence à faire des essais sur Jupiter, plusieurs fois, qui me confirment que tout est aligné. Je vois parfaitement les satellites comme de jolis petits points. Mais une étoile pour faire les mesures, néni!!!

Quelqu'un y comprend-t-il quelque chose?

A votre bon cœur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai pratiqué l'imagerie planétaire avec un dobson monté sur une table équatoriale de fortune. La webcam utilisée était une phillips toucam pro 2.
Je poussais le gain au 3/4 pour avoir une image de la polaire, ce qui me servait à parfaire la mise au point après avoir dégrossi sur la lune .
En fait, il y a deux sources de ton problème possible:
Soit ta mise au point est aux choux, et là bernique pour voir le disque correspondant à l'étoile.
Soit ton gain n'est pas assez poussé.

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 06-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mieux...
Si la MAP n'est pas OK, c'est l'écran noir assuré, meme si l'étoile est plein centre...
Un flip miror ou une bague de parafocalisation aide bien dans ce cas là...

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 07-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que ce soit un problème de mise au point car j'arrive parfaitement à voir les satellites de Jupiter et je garde la même mise au point...

Quand au gain, ben, une fois de plus, je les vois sans problème ces putains de satellites! Et Rigel est plus brillante que Io ou Ganymède...

Ce qui est par contre possible est que les paramètres de la webcam soient automatiquement modifiés en fonction de l'objet. Gain X sur Jupiter qui permettent de voir la planète et ses satellites. Lorsque je pointe la caméra sur un objet plus technique, moins lumineux, les paramètres se mettraient dans les choux?!

A moins que je puisse faire les mesures d'EP sur les satellites voire sur Jupiter? Car, en fait, il n'y a que ça qui m'intéresse.

Faut voir, dès qu'il arrêtera de flotter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Possible en effet, l'exposition automatique ...
Essaie de voir avec WcCtrl si tu peux prendre le controle de cette cam ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben faut surtout pas mettre en expo automatique, mais en gain manuel.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc est que je ne suis pas sûr de ce qu'il convient de faire.
Dans le menu Vidéo --> Propriétés Vidéo --> Paramètres
Il y a deux pavés principaux
Un qui s'intitule "contrôle de l'image" mais rien qui s'appelle un gain (il y a luminosité, contraste, gamma, saturation, netteté"
Un autre qui s'intitule "contrôle en mode automatique mais je ne vois pas comment décocher le premier pavé qui indique "AUTO"
Donc ça ne me parait pas très clair cette affaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait, c'est juste le menu déroulant d'IRIS. La nouvelle version d'IRIS, pas l'ancienne dont on voit plein de tutorials partout sur le net. Je vais essayer d'insérer une image des fois que l'écran de contrôle dépende de la caméra utilisée. Mais, pour moi, insérer une image va relever de l'exploit.

Sinon, je pense qu'il n'est pas si con de faire la manip sur les satellites de Jupiter. Ils bougent, c'est sûr, mais ma vis d'entrainement faisant 1 tour en 50 secondes, il faudra juste qu'un satellite se tienne tranquille 3-4 minutes...

Merci à vous tous en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors, j'ai progressé, mais pas tant que ça.

J'ai refait les essais, en centrant aux petits oignons avec une Barlow et j'obtiens la même chose: Jupiter et ses satellites, ok; une étoile brillante: que du noir.

Voilà l'écran de contrôle que j'obtiens avec IRIS. Déjà, c'est assez éloigné du menu classique que l'on voit partout et qui permet de régler le gain et la vitesse d'obturation. Soit je me trompe de menu, soit il y a quelque chose de bizarre.

Deuxièmement, j'ai voulu tenter de faire la manip de mesure d'erreur périodique sur l'un des satellites, juste pour voir, mais l'option "autoguidage" qui permettrait de le faire m'est interdite! Cela vient-il que c'est une bête webcam planétaire avec un simple port USB? Je ne sais pas...

J'ai eu le magasin m'ayant vendu cette petite caméra au bout du fil, et ils m'ont dit que cela devait provenir du fait que c'était une caméra simplissime destinée au planétaire. Et que sa sensibilité, avec capteur CMOS couleur, n'était pas suffisante, même pour des étoiles brillantes. Ils m'ont expliqué, avec force arguments, qu'elle permettrait quand même de voir les satellites de Jupiter compte-tenu, non pas de leur magnitude, mais du fait qu'ils présenteraient une surface. Mon bon sens scientifique, quoiqu'émoussé depuis le temps, est encore sceptique...

Il se pourrait, d'après eux, que la caméra n'est pas réellement reconnue par IRIS, qui balance un menu standard et pas le menu habituel pour une CAM "reconnue"...

Booonnnn!!!

Zavez de bonnes idées, messieurs-dames?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Ben déjà décoche le mode auto.
Ensuite tu augment l'exposition au max, et tout iras mieux
Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non Oppy, ça ne fonctionne pas.
Mais c'est effectivement quelque chose qui a à voir avec le pilotage automatique de la caméra car lorsque j'amène Jupiter juste en dehors du champ de la cam, le fond du ciel devient tout noir et les satellites encore dans le champ disparaissent brutalement. C'est donc la luminosité de Jupiter qui fixe les paramètres sans que j'arrive, pour l'instant, à prendre la main dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais de dire qu'il n'y a pas moyen de décocher le mode auto pour l'exposition. La petite virgule dans le carré n'est pas noire mais grise en on n'a pas la main dessus. Malgré tout, on peut changer l'exposition. Mais même à fond, point d'étoile dans le champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors en reprend:
1) dans les paramètres d'iris, c'est cam couleur ou N/B ?
2) tu décoche"vitesse usb" ligne rouge.
3) une fois fait, peut tu changer"auto pour M" ligne noir?
4) de la passe en N/B ligne bleu.
5) normalement, tu doit pouvoir jouer sur l'expo.
Je pense, qu'il y a juste un paramètre, qui fout se pb.
juste une mauvaise com en iris et ta cam!!
6) peut tu faire une copie ecran, de la ligne verte.

Am OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Oppy de t'intéresser à mon casse-tête.

Malheureusement, bien que j'aie fait tout ke tu m'as dit, rien ne marche. En fait, je peux faire varier l'exposition mais elle a peu d'influence. Il n'y a réellement qu'en la mettant à zéro que l'écran devient tout noir. J'ai fait l'essai sur Jupiter. Mais d'étoile, Sirius en l'occurrence, qui n'est pas un exemple d'étoile faible, que néni.
Par contre, je me suis rendu compte d'un truc bizarre, tout à fait par hasard. En défocalisant, Sirius apparait. Mais elle apparait et disparait, comme si la caméra marchait de manière instable. Dès que je fais la mise au point, tout redevient noir. C'est comme si la caméra se mettait à fonctionner au delà d'une certaine luminosité surfacique. En deçà, rien du tout. Que dalle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy, ta flèche verte donne uniquement accès à la sélection de la caméra. La mienne est bien sélectionnée puisque j'y vois Jupiter et Sirius, défolalisée...
Je me demande si je ne vais pas essayer avec un autre logiciel que IRIS, pour voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant