Sign in to follow this  
Diabolo

Nuits sur le Larzac

Recommended Posts

Je suis en train de m’installer petit à petit sur le Larzac et pour la première fois, j’ai pu apporter du matériel sur place. Les premières obs étaient donc faite dans la nuit de samedi à dimanche dernier. La fin de journée ne semblait pas exceptionnelle, mais le 800 n’ayant pas vu la lumière des étoiles depuis quasiment 1 an, il était temps de remettre l’œil à l’oculaire.

Le début n’étant pas prometteur, je n’installe pas l’argonavis, pensant que cela n’en vaut pas la peine. Petite collim au laser, moins d’1/3 de tour sur une vis du barillet et rien d’autre à toucher. La nuit commence sous la lumière d’un fin croissant de lune. L’occasion de placer l’ethos 21 sur le Paracorr pour voir comment est le champ. La lune entre en entier, il n’y a pas à dire, c’est bien 100°… La lumière cendrée est bien visible et pas noyée dans le fond du ciel couchant, signe que le ciel n’est pas si mauvais que ça. Il n’y a plus qu’à attendre que la nuit tombe. Avec Teepee et Maicé nous discutons tranquillement, nous allons enfin pouvoir observer nos objets préférés, les galaxies !!

Petite mesure au SQM, 21.30, la lune n’est pas encore couchée mais nous ne résistons pas à la tentation de viser quelques objets, histoire de retrouver nos marques. Un amas du cocher : décidément, ce n’est pas un type d’objet que j’apprécie, à part ngc 7789 ; ils sont plus sympas aux jumelles stabilisés. Mars, histoire de voir comment est l’ethos 8 mm, et là, surprise, sans paracorr, je n’arrive pas à faire la mise au point, je dois mettre l’oculaire à l’extrême limite de la vis de serrage. Le 8mm est confortable mais le miroir n’est pas encore en température et Mars est bien petite.

La lune baisse encore, 21.40 au SQM, ah, c’est déjà mieux qu’en Normandie, on pointe M51. Pas mal du tout, les détails commencent à bien venir, les étoiles en surimpression sont assez nombreuses. 21.50 pourtant la lune est encore visible, mince, j’ai eu la flemme d’installer l’argonavis et je sens que je vais le regretter. Tant pis, 21.50, c’est bien, on va en profiter pour regarder nos classiques faciles à pointer. Il y a bien longtemps que je n’avais vu un bon ciel et cette fois, la lune est couchée. Petite mesure du SQM, 21.56, bien meilleur qu’en Normandie, l’écart est sensible et les détails de nos chères galaxies apparaissent de plus en plus. Un détail frappe souvent, sous un bon ciel, les objets semblent plus gros. Les zones faibles en périphérie, ne sont visibles que dans de bonnes conditions. Je ne peux résister à la tentation, je vais mesurer de nouveau 21.65, cela ne cesse de monter et finit par se stabiliser autour de 21.73. Quel bonheur !! Impossible de changer d’objet.. une fois pointé, nous passons tous les trois de longues minutes l’œil rivé à l’oculaire…

Peut être pour la première fois, je vois les zones HII sur M51 incroyablement brillantes, les bras sont incroyables, ici, plus de nuance, la vision décalée est inutile, au 13 mm le pont de matière peut être suivi sur toute sa longueur. Les bras sont richement détaillés, marqué, comme sur les dessins de nos astro dessinateurs préférés ;-) Maicé repère facilement la petite galaxie proche et de forme ronde, peut être une UGC ou une IC, à un diamètre de M51, entre M51 et son compagnon.

Je pointe M101 et propose à Teepee d’aller l’observer. J’attends sa réaction. « Je m’attendais à mieux, elle est petite, quel est l’oculaire ? Je lui réponde que c’est le 21 avec le Paracorr. Elle semble bien petite et pas si brillante, c’est curieux, c’est globalement sa silhouette avec son noyau excentré mais y’a un truc qui cloche ». Piqué de curiosité, je monte à l’oculaire et là, je constate qu’il y a bien un air de famille mais c’est NGC 5474, la petite sœur de M101. Petit mouvement du 800 et là…M101….elle est fabuleuse, je ne l’ai jamais vu comme ça. Elle qui oblige souvent à relier les zones HII entre elles pour reconstituer les bras offre un spectacle magique… elle est « photographique », elle n’est plus diaphane et fragile, dans le 21mm elle est imposante, structurée, incroyablement contrastée.

D’autres objets suivent dont NGC 3718 et son hickson dont les 5 membres visibles en vision directe, les bras spiraux d’M81 en directe…

La nuit se termine à 4 :00, le SQM ne monte plus et le ciel d’été est bien monté. Dernier coup d’œil sur M13… une merveille mais avec de telles conditions, on ne pouvait attendre moins bien…


De dimanche à lundi, de nouveau le ciel a été magnifique et d'une très bonne stabilité et un sqm qui est monté à 21.78. Bref, de grands moments de bonheur !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Génial, un CROA avec un 800 mm !

Quand tu dis que tu t'installes sur le Larzac, tu veux dire que tu vas y vivre ou c'est juste pour les vacances ? En tout cas ça m'a l'air d'un endroit idéal pour le 800 mm ! La petite galaxie près de M51 (il y a IC 4278 à l'est, c'était elle ?), c'est la première fois que j'en entends parler. J'ai bien aimé ta description de M101 avec le suspense...

Je vous souhaite encore plein de beau temps pour ces vacances (si ç'en sont), car il reste encore plein de galaxies...


Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut,

ton croa donne vraiment envie. J'imagine que dans un 800, les galaxies auparavant sans intérêt, deviennent un défi pour le dessin . Quant aux grands classiques, il n'y a qu'à lire ta description.
On en redemande.
Profitez-en bien !

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah punaise de diou !!!!
que voila qui fait vraiment réver : le ciel et l'instrument qui va bien.
Là, je vibre totalement
Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bruno, oui, c'est bien cette petite galaxie. En fait, dans un numéro de la revue "DeepSky" de David Eicher, il y avait un article sur les petites galaxies visibles autour de M51. Il faut que je le retrouve pour connaître la magnitude de cette galaxie. Par contre perso, j'ai dû bouger le télescope pour la faire apparaître. Impossible de voir la petite galaxie par la tranche proche du compagnon, peut être une autre fois.

BB, Bernard

Fred, oui, c'est bien le problème, je ne suis pas dessinateur et lorsque je vois la richesse des objets, je n'ose pas me lancer. Pourtant il faut que je m'y mette. L'autre problème c'est lorsqu'on voit la qualité de vos dessins à toi, Serge, Nicolas, Bruno et d'autres dessinateurs, on se dit que ça va pas être génial

Share this post


Link to post
Share on other sites
Serge, oui, et je dois dire qu'après 1 an sans observer au 800, avoir deux nuits comme ça, c'était absolument génial !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah, je suis bien contente de l'avoir vue, cette petite galaxie près de M51. Pour M51 elle même y avait tellement de détails que je ne savais pas comment répertorier mes impressions pour ne pas les oublier... Le fait marquant, les bras semblaient détaillés, comme effilochés, une impression pas encore remarquée avant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
c'est exactement ce qui m'a frappé lors de mes premières observations dans des gros diamètres : l'aspect échevelé des bras de M51, c'est exactement ça !!!! je disais filamenteux, mais ton terme est mieux approprié. C'est cette sensation, cette perception qui me semble évidente que j'ai couché sur mes dessins, celui des RAP au T600/T800 et celui de l'OHP.
C'est ça, ce n'est plus que du flou, c'est texturé, c'est excatement ce que j'aime et recherche, c'est que du bonheur. Bien content de lire ta remarque.
Serge

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ouééé, moi je dis faut voir, et Bob à côté reste également très sceptique...

Y en a qui on la frime facile.

PS (Bob) : j'annonce SQM à 21 à 30 bornes de Toulouse et une Lune en croissant !... alors jaloux ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah oui, c'est les enchères! 21 à ma droite; 21,73 à ma gauche; qui dit mieux?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bob, même pas cap d'écrire tout seul, alors non, vraiment pas jaloux..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Serge, j'ai eu la sensation de voir une "peinture", un peu comme si c'était un tableau réalisé avec un pinceau insuffisamment souple et une peinture trop épaisse et légèrement "flouté". Mais bon, c'est subjectif et difficile à décrire. En tout cas, c'est clairement non homogène.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 20-04-2010).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Diabolo > C'est vrai que Bob fait encore son timide mais, il y a des mots que tu a su choisir comme "dobson 800 ou "Ethos 21" ou encore "SQM 21.78" (au hasard )qui devraient le faire revenir.

Tu pourrais rajouter qu'il y a une blonde à forte poitrine qui tient l'escabeau, et qu'au niveau du porte-oculaire on peut plonger dans son décolleté plus loin que dans l'amas de la Vierge.

Avec ça, s'il ne poste pas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ce n'est pourtant plus la saison de la nébuleuse du fantôme!
Pour le grand plaisir de voir Bob revenir ici, Diabolo devrait faire plus souvent des CROAs.

Sinon, pour te rappeler des souvenirs, l'autre soir Saturne a commencé la soirée avec 3 jupons pour finir la nuit en string... Je ne doute pas que cela t'aurait plu!

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est à cause de Hale...

Il grimpe en diamètre exprès pour m'agacer...
Et quel pénible avec son skymeter, il mesure tout ce qui passe, 18.85 dans le cellier, 19.72 dans le placard à balais... et même 22,76 je vous laisse deviner où... on a eu du mal à récupérer le bouzin...

Je devais réagir !
Alors oui, j'avoue, je m'y remets.

Faut que je trouve une lunette énorme, genre 200 à f4
Coté couleurs, même les dobs 800 sont à la rue

Bref je vous tiens au courant (et je libère la ligne, c'est dédié CROA ici)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ahhhh oui, une bonne lunette chromatique, ca c'est vraiment un truc qui nous a manqué au Restefond
Bon ben il a bien bossé Hale Boop

Share this post


Link to post
Share on other sites
Que du bonheur !

Un retour de connexion pour ma part après 3 semaines sans rien (!)
Un CROA à faire rêver, à tout arrêter pour vivre au fin fond du Larzac avec un gros bout de verre...
Un retour inattendu du Bob sur les forums... de quoi redevenir addict très rapidement

Que du bonheur je dis !

Fredo

Share this post


Link to post
Share on other sites
et oui, faire revenir le Bob, c'est pas rien !! Cette nuit y'avait 21.57, la voie lactée était bien haute.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et un bout de ciel bleu dans la grisaille ambiante? Il y a un micro-climat au dessus du Larzac?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this