Strock Pierre

Le serrage bas des tiges carbone de Timm Klose

Messages recommandés

Bonjour,

L'un de vous a-t-il déjà eu l'occasion de voir, détailler, toucher ou manipuler les serrages de Mr Timm Klose.

Voici les images de son site:

J'ai l'impression que c'est une épingle en acier à ressort.
Elle se logerait dans l'angle entre le profilé carré et la tige de carbone.
Lorsque l'on force l'autre bout de l'épingle à venir sous la patte, l'effet ressort presse l'épingle sauvagement sur la tige.

Mais j'ai des questionnements:

Appuis sur le carbone ou sur un embout en alu? Alu j'ai l'impression...
Épingle appuyant par l'arrête de son extrémité ou plus à plat le long de l'épingle ? Longueur de l'épingle dedans ?
Rainurage ou réduction de diamètre dans l'embout pour que le point de contact "morde" bien et empêche l'arrachement ?
Le jeu entre la tige et la carré a-t-il de l'importance ?
La tige est plaquée sur les parois du carré ou bien l'embout prend-t-il la vis en bas en fourche et l'épingle pousse-t-elle pour faire arquer l'embout ?

Merci

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-02-2014).]

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il pas une seconde pièce à l'intérieur qui vient s'appuyer sur le tube carbone ? Ou alors il y a une encoche dans le tube? Enfin c'est bizarre car en principe pas de métal sur carbone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
joli montage,
et je suis curieux de savoir comment cela fonctionne...
bonne fin de journée et bon ciel...
GG

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 08-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai posé les questions à Timm ici sur son annonce de son tout nouveau 21 pouces qu'il compte faire http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=162148

amicalement rolf
Pour ce 21 pouces il prévoit un poids de 21 kg (le primaire 10 kg)... .

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin autant un tube alu un système serrage peut être intéressant autant avec du carbone je préfère des embouts aux extrémités, cela me parait mécaniquement plus cohérent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déjà vu ce système sur d'autres engins. C'est une spécificité allemande (amusante, les réplication des systèmes locaux...).

C'est en effet une épingle en U qui fait ressort. je trouve cela très malin... Pour éviter d'abîmer le tube carbone, il suffit de mettre un manchon en caoutchouc sur l'extrémité de l'épingle, qui en plus, fera système anti-glissant (et de remplir l'intérieur du tube par un bouchon en bois, si on a peur que le tube ne s'écrase).

Attention quand même, c'est un système rustique. A mon sens, cela convient bien sur de petits diamètres. Sur du gros, cela tire pas mal sur le tube, à l'arrière. Pas certain que le simple ressort soit suffisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mr ROLF, la vidéo précise des choses en effet. C'est pas comme si on pouvait toucher, mais ça dit des choses.

C'est une épingle.
Le bout...?
C'est bien manchonné alu.
Il y a du jeu dans le carré vu que ça rentre facile.

Merci bien.

De fait on a constaté sur sur nos 250 à tiges flexibles et sur nos tubes alu de notre 400 qu'il n'y a pas besoin de serrage en bas. Donc ce truc est bien l'astuce pour pouvoir avoir des compas (qui nécessitent un jeu pour entrer) tout en assurant le petit minimum de frottement pour que ça tienne.


Mais forcément sur du gros... faut ce qu'il faut.

Encore merci pour la vidéo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réponses plus détaillées à tout ici:
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=162148

amicalement rolf

Pour ma part je trouve cette solution certes rapide mais elle manque d'élégance; ça fait petit bricolage branlant.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf,

Je suis allé voir, puis copier-coller-traduire... je ne connais pas du tout l'Allemand!
Et le traducteur m'a donné des réponses assez compréhensibles.
C'est parfait ! Tout plein de détails en plus des photos. Vraiment chouette !

Faute de maîtriser le traducteur, je n'oserais pas traduire, même un petit merci, et le copier sur leur site.
Mais si tu pouvais le faire pour moi ce serait parfait.

Sinon, oui ça fait un peu bricolage. Mais bien réaliser...
C'est pas beaucoup plus pire que de réutiliser les excentriques qui fixent les roues de vélo. Et ça marche bien ces trucs là.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la place de l'épingle, on peut tout simplement utiliser des coins en bois. Avec un petit levier/pieds de biche pour les enlever.

Ou alors, plus "mécanique", pour serrer, une petite rondelle excentrique avec un levier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"même un petit merci, et le copier sur leur site."
Pierre, c'est chose faite.
"Et ça marche bien ces trucs là."
Je veux bien le croire, comme d'ailleurs leur miroirs ultra-minces qui semblent leur donner satisfaction.

Sinon, Kentaro, je suis complètement d'accord avec toi pour coincer ces embouts ... .

amicalement rolf


Traduction:

"Appuis sur le carbone ou sur un embout en alu?"
Sur l’alu.

"Épingle appuyant par l'arrête de son extrémité ou plus à plat le long de l'épingle?"
L’épingle est un crochet de fenêtre un peu déformé.
Il appuie plus le long et non par la pointe.

"Rainurage ou réduction de diamètre dans l'embout pour que le point de contact "morde" bien et empêche l'arrachement?"
Ni l’un ni l’autre, cela tient simplement comme ça comme du béton.

"Le jeu entre la tige et la carré a-t-il de l'importance?" Diamètre intérieur du carré 22mm; diamètre de l’embout (creux) 20 mm).

"La tige est plaquée sur les parois du carré ou bien l'embout prend-t-il la vis en bas en fourche et l'épingle pousse-t-elle pour faire arquer l'embout?"
Le crochet pousse la tige dans l'angle opposé de la pièce carrée en alu. Le crochet est en acier et a un diamètre de 4 mm et une longueur de 80 mm.

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que ses grands diamètres ultra-légers, ça fait rêver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et c'est surtout très pratique et ingénieux pour aller en Afrique du Sud explorer l'autre hémisphère!

A titre de comparaison, voici l'ancienne génération de fixation sur mon 500 construit par Timm par plaquette alu pivotante et levier de serrage des tubes en alu + bois >

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 10-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de visionner la vidéo... en fait il y a plein d'astuces dans ce montage. Visiblement l'inclinaison du PO fait que le baffle du secondaire (bien placé!!) est de petite taille. Le coup des élastiques sur les tubes, ça fait un peu bricole a priori mais si j'ai bien compris, cela met en tension les tubes à la fois dans leur logement en bas et mais aussi en termes de contribution à la rigidité visiblement. Et je pense que cela doit bien fonctionner sans problèmes. Ceci étant, à mon sens il est préférable d'avoir un serrage unique par 2 tubes aux tubes sur la cage du primaire, cela ne fait que 4 vis à serrer comme sur mon ancien T300

Autre chose de très intéressant, le plantage de la base compatible avec un sol meuble!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après la vidéo postée par Rolf, il explique que les élastiques sont là pour amortir les vibrations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait toucher la chose pour sentir un peu la rigidité et le fonctionnement. D'après les dires de Timm tout ça fonctionne à merveille. J'ai quelques doutes quand même en voyant toutes ces fixations "bricolo" et cet ensemble un peu "branlant" qui nécessite des caoutchouc par exemple pour amortir des vibrations. Aussi toute la tête qui a l'air fragile; je n'imagine pas un gros Ethos ou une tête bino la dessus. Nous sommes là à des années lumières de ce que fait Diabolo par exemple. Et pourquoi une araignée si imposante?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 11-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant