arch stanton

remorque

Messages recommandés

Bonsoir
Voila bien des années que je déplace mon Dobson de 400 dans le coffre de ma voiture mais mon dos est de plus en plus contre se genre de pratique j'ai en tête de m'acheter une remorque pour mes sorties.
Je recherche des retours d'experiences sur le transport par remorque.
Le projet:
le 400 est stocké dans une caisse fermée dans la remorque le tout dans un garage au sec.
Lors de la sortie astro...
je fait descendre le 400 sur 2 rampes.
Le 400 est sur roues type brouette puis montage du tube serrurier.
Questions:
Quelle est le type de remorque le plus adapté?(suspentions)
Doit on prèvoir des cylimblocs d'amortissement sous le 400 lors du transport?
Le primaire doit-il être transporté a l'horizontal ou incliné?(18 points)
Faut-il l'immobiliser dans sont barillet?(serrage)
Bref ça chauffe dans la cervelle en ce moment.
...
Si vous avez des idées je suis preneur.
Merci d'avance
Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis une remorque ne se justifie pas pour un 400. Si tu veux absolument sortir ton 400 avec une brouette, je te conseille de prendre une voiture avec un coffre plat.
Si tu veux quand même une remorque (l'avantage du prêt à partir) je conseille une suspension très souple que l'on ne trouve pas dans le commerce pour des remorques légères. Le mieux est de passer par un essieu de petite voiture sur lequel tu te confectionnes une remorque sur mesure.
Si besoin, je peux te conseiller.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai choisi l'option "remorque" car elle servira aussi de lieu de stockage pour le 400.
Pour les remorques du commerce il est vrai que ce n'est pas le top pour le transport des tubes mais je ferai avec...pas le courage de me lancer dans la construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait voir du côté des fabricants de remorques pour le transport des animaux.
Sinon, il y a ça : https://sites.google.com/site/thedobsonfactory/mini-caravane-tear-drop
Les remorques pour transporter les matériaux ont des suspensions beaucoup trop raides.
Concernant les remorques faites soi-même, il me semble qu'il n'est plus possible de le faire sans passer par les mines pour certification. Enfin, quelqu'un pourra sûrement nous confirmer ou infirmer ça !

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la mienne passage par les Mines sans problèmes.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rolf pour la confirmation.
Est-ce simple pour les papiers administratifs ?

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'étais un peu vite dans ma réponse. En effet, je m'étais déplacé chez eux avec la remorque et une secrétaire m'avait indiqué qu'en dessous de 500 kg chargé il n'y avait rien à déclarer.
Il faut par contre respecter quelques règles concernant les dimensions, la position des éléments d'éclairages et autres; tu trouveras ça sur internet.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
"Inférieur a 500 kg" je crois que l'on rentre facilement dans cette catégorie pour faire de l'astro.
Pour le reste il suffit de copier une remorque du commerce.
Personne n'a des conseils sur l'installation du tube et du miroir dans une remorque?
Bonne journée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas certain que l'on soit gagnant de faire ce genre de remorque,
on en trouve à 500€ neuve et à deux fois moins d'occas sur le coin-coin.

J'ai travaillé des années dans une boite qui en vendait et je suis pas sûr
qu'acheter tout les trucs pour la fabriquer te reviennent vraiment moins chère, sans compter le temps que tu vas y passer.

Généralement elles sont en alu pour ne pas avoir de problème de rouille et
l'alu à moins d'avoir un bon plan pour s'en procurer, c'est pas donné.

La solution au problème de suspension est peut être de les modifier avec
des ressorts plus souples ou de refaire un plancher flottant suspendu sur
le premier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une remorque pour un gros instrument, cela peut être pratique (prêt à partir), plutôt que de devoir à chaque fois charger l'engin dans le coffre d'une voiture.

La réalisation d'un plancher flottant sur une remorque existante homologuée et sécurisée est un excellent moyen pour pas cher. Il faut bien sur également sangler l'ensemble dans la remorque.

Sur un gros instrument, il vaut mieux également avoir un système de blocage (amorti) du primaire, le surélevant du barillet, qui risque de souffrir au cas où le miroir retomberait brusquement dessus.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accort avec Michel dans le prix de revient d'une remorque fait maison.
Comme tu dit le "Coin Coin" offre un nombreux choix.
L'idée du double planché est pas mal....a voir suivant mes moyens techniques.
Pour le miroir,le fait de le transporter incliné a 45°ne serait il pas mieux qu'a l'horizontal?
Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 45°, je ne suis pas certain...

Il faudrait dans ce cas être bien certain de la solidité des supports de tranche et leur capacité à absorber des chocs répétés. Il faudrait bien sur protéger la tranche entre le miroir et le support.

D'autre part, en cas de freinage brusque, le miroir va basculer et se retrouver contre les pattes antibasculement. La aussi, il faudra protéger et même avec cela, il y a un risque d'avoir un éclat du coté de la surface du miroir.

Je préfère le miroir à l'horizontale, si celui ici est bien individualisé du barillet, qui a priori n'est pas fait pour supporter des chocs répétés (cela va abîmer les rotules). Un système de cales (souples) que l'on visse pour soulever le miroir est alors un bon moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet le problème est plus complexe qu'on ne le crois.
L'idée du double plancher me plais bien.Pour le reste je vais encore réfléchir...
Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David Vernet a une très belle remorque pour son 1M, il me semble qu'à l'origine c'est une remorque pour moto,tu pourrais voir par là...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum13/HTML/001965.html

Si David peut y mettre sont 1M + le 600 (on le voit au fond de la remorque + plein d'autres choses), tu dois pouvoir y caser un 400 ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"David Vernet a une très belle remorque"

Heuh, si la sienne est très belle, la mienne serait comment? Unique? -splendide?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es donc pardonné ... .
amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais cette remorque pour l'avoir déjà vu de près de plus je connais bien la personne qui lui a amenagé pour son 1 m.C'est trop gros pour moi...il faut savoir resté modeste.
Je me suis fixé un budjet limité donc cela sera une petite remorque type "bagagére".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, pour ma part je connais peu Patrick; je ne l'ai rencontré qu'un jour ou deux, mais c'est, il faut bien le dire, du super boulot qu'il a fait pour optimiser cette remorque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a la remorque à Tutu 56 de webastro.

Je la connais bien, cette "Tutumobile", c'est du bon boulot sur une base de châssis Norauto.Elle passe souvent à Restefond après avoir traversé la France, transporte un 500 équatorial, le Tutuscope, et sert, une fois vidée de chambrette ou de salle des cartes.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92192

Ceci dit, je pige pas bien pour un 400 qui représente pour moi l'optimum diamètre/emmerdement en évitant justement ces soucis logistiques. Le mien, je le transportais dans une Corsa sans aucun souci avec sa table équatoriale après avoir rabattu les sièges arrières.

Sortir le bazar d'une remorque ou d'une voiture c'est kif kif. Une remorque cela se vole facilement...avec son contenu. Et stocker le dob dans une remorque qui va finir dans un garage, c'est moins bien en terme de ventilation que de stoker le dob directement dans le garage

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 09-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant