David Vernet 133 Posted February 8, 2014 Bonjour à tous,Triste nouvelle, Jean Texereau nous a quitté le 6 février, il avait 95 ans.Il a été enterré ce matin dans son village de Seillans dans le Var.Encore une grande figure de l'astronomie qui disparait... [Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 12-02-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
JMBeraud 1609 Posted February 8, 2014 Une bien triste nouvelle... Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23141 Posted February 8, 2014 oui. bien triste... Share this post Link to post Share on other sites
rolf 1852 Posted February 8, 2014 Triste nouvelle; après Dobson, Bourge et Dollfus il y a peu d'années une référence qui s'en va.J'ai mis l'annonce sur le forum bleu allemand; après deux mois d'échanges franco-allemand sur leur forum optique ce nom est désormais gravé dans toutes les mémoires là-bas aussi.amicalement rolf [Ce message a été modifié par rolf (Édité le 08-02-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
ABDEL 49 Posted February 8, 2014 Bien triste nouvelle;il restera pour moi LE NUMBER ONE de la vulgarisation de l'astronomie amateur avec son célébre ouvrage"la construction du telescope d'amateur" Mes condoléances à ses proches Share this post Link to post Share on other sites
Eratosthene 387 Posted February 8, 2014 Décidément une année noire pour l'astronomie : beaucoup trop des pionniers qui ont permis à notre passion d'être ce qu'elle est nous abandonnent pour rejoindre les étoiles. Share this post Link to post Share on other sites
bricodob300 105 Posted February 8, 2014 Et son oeuvre continue, il n'y a qu'à voir les post autour de celui-ci, des dizaines miroirs en cours de réalisation. Merci JTX d'avoir mis ce savoir faire à notre portée. Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 779 Posted February 8, 2014 Pour moi aussi c'était un Grand Monsieur...Sa disparition me touche. Share this post Link to post Share on other sites
frédogoto 1588 Posted February 8, 2014 apres Dolphus, Bourge, Dobson... le temps les emporte tel les vagues de lOcéanremarque, y'a peut être une chance pour qu'ils se fassnte une belle star party :}} Share this post Link to post Share on other sites
astrovicking 779 Posted February 8, 2014 Et Jean Lacroux en novembre. Share this post Link to post Share on other sites
cricri 656 Posted February 8, 2014 Salut,C'est triste, en effet,mais leurs noms sont encore pour longtemps parmi nous et en cela, ils resteront vivants !Cricri Share this post Link to post Share on other sites
PierreB 3149 Posted February 8, 2014 Salut DavidC'est une grande perte pour l'astronomie amateur et professionnel. Un grand pro qui, a bossé pour de grands observatoires y compris aux U S.Pour nous l'avoir fait connaitre à Marie et à moi nous pouvons dire que cétait quelqu'un de grand.Merci David de nous avoir permis de rencontrer ce personnage remarquable.PB Share this post Link to post Share on other sites
brizhell 2321 Posted February 8, 2014 Triste nouvelle en effet, condoléances a sa famille, et un petit hommage a lui rendre en plus de sa merveilleuse contribution a l'astronomie amateur et de son ouvrage d'opticien chevronné, inspirateur de plusieurs générations de pousseurs de verre, j'ai aussi eu l'occasion de profiter d'une de ses magnifiques réalisation : La Lunette Jean Rosch installée dans la coupole tourelle, à l'observatoire du pic du midi (onglet historique) : http://ljr.bagn.obs-mip.fr/ljr/ Bon voyages parmi les étoiles Monsieur Texereau....[Ce message a été modifié par brizhell (Édité le 08-02-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
christian viladrich 5827 Posted February 8, 2014 Mince alors ... triste nouvelle ...un grand bonhomme ... Share this post Link to post Share on other sites
asp06 642 Posted February 8, 2014 bien vu brizhell, les grands doublets achromatiques qu'il aura été parmi les derniers opticiens à tailler, lui survivront. Share this post Link to post Share on other sites
Alain MOREAU 5923 Posted February 9, 2014 Hommage et respect, pour l'homme et son formidable héritage. Share this post Link to post Share on other sites
jp-brahic 3508 Posted February 9, 2014 encore un grand nom de l'astronomie en France qui disparait!!! une bien triste nouvelle Share this post Link to post Share on other sites
Patrick Sogorb 259 Posted February 9, 2014 Lorsque adolescent, j'ai commencé l'astro, j'ai très vite attaqué le polissage d'un miroir de 200, en tournant autour du tonneau. Je me suis donc procuré la "bible" écrite par J. Texereau, qui n'étais disponible qu'en anglais à l'époque. J'ai passé un temps fou dans ce bouquin je connais presque par cur maintenant.Il est clair que ce passage à ensuite orienté toute mes activités d'astronome amateur, et même bien plus loin, car j'ai fait mon métier. Merci Mr Texereau pour tout ce que vous avez fait.Patrick SogorbSite perso: http://www.astrosurf.com/sogorb Site VERTEX: http://www.vertex-astro.eu Page FaceBook VERTEX: https://www.facebook.com/pages/Vertex/197173023803184 Share this post Link to post Share on other sites
maire 203 Posted February 9, 2014 Très triste nouvelle. Un maître à penser pour nous tous. Condoléances à sa famille. Share this post Link to post Share on other sites
G.fr 0 Posted February 9, 2014 Oui ..triste nouvelle ... Share this post Link to post Share on other sites
zirkel 2 1403 Posted February 9, 2014 Encore un grand Homme qui s'en va rejoindre les étoiles...... sincères condoléances. Share this post Link to post Share on other sites
Albireo 0 Posted February 9, 2014 J'espère que leur petit comité céleste va nous redonner de meilleurs cieux.Eux aussi étaient des poussières d'étoiles... Share this post Link to post Share on other sites
Rémi Petitdemange 120 Posted February 9, 2014 Oui bien triste nouvelle Un grand homme qui laisse beaucoup d'orphelins...95 ans quand même ! l'astronomie est un bon élixir de longue vie !Ses idées et méthodes pragmatiques et géniales laisserontdurablement leurs empreintes partout où se conçoitun télescope digne de ce nom.Une page qui n'est pas prête d'être tournée,des publications cultes, qu'on devrait tous posséder.Ainsi la mort ne serait-elle pas que pure formalité ?(the last one)Quel diamètre de télescope amateur préconiserait-il depuis là haut ?A+Rémi[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 09-02-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13498 Posted February 9, 2014 Pareil.Sa "Revue des constellations" m'a fait rêver des décennies durant... Share this post Link to post Share on other sites
baroche 8065 Posted February 9, 2014 Triste nouvelle en effet, c'était quelqu'un!;(... Je me souviens avoir cherché vainement son livre "la construction du télescope d'amateur" en 1968 ou 69 et qui était épuisé! j'étais fort déçu car c'était la Bible dans le domaine et j'avais vraiment envie de commencer à tailler un miroir de mes propres mains... heureusement, une connaissance avait pu m'en prêter un exemplaire... Share this post Link to post Share on other sites