Sébastien Lebouc

table équatoriale telescope-service.

Messages recommandés

Bonjour a tous, pour répondre a Rolf, mais je lui ai déjà expliqué pourquoi nous développons pas de tables double axe, uniquement parce que la clientèle en France n’existe pas, et que le développement d’une table double axe représente un investissement important par rapport a la demande des clients, 3 a se jours. J’ai un modèle prêt a fonctionné en double axe il ne me manque plus que l’électronique pour la pilotée (pas la chose la plus simple a faire) car cela demande du temps et des compétences, de plus si nous devions sortir un modèle pour du gros diam (500 a 800mm) de façon unitaire le cout serrais plus élevé que les produits concurrents américains, voilà simplement les raisons, purement économique, pour que cela soit rentable il faudrait un minimum de 5 commandes. Cependant pour l’imagerie planétaire avec un 300 ou un 400mm une table simple axe est très largement suffisante.
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=111392&highlight=skyvision
http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-OO350.htm


Cordialement Thierry

Mon Blog : http://skyvisiondev.blogspot.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore eu le temps de faire de l'imagerie avec ma plateforme EQ SV mais c'est prévu lorsque j'aurai enfin le temps et les conditions météo qui vont avec .... pô gagné.
Mais quel bonheur de retrouver le suivi découvert le jour ou j'ai installé un moteur AD sur mon fidèle 114/900.
Il me serait aujourd'hui impossible de m'en passer. Un grand merci à thrruiz pour son aide dans la découverte des réglages et de l'entretien de cet plateforme EQ acquise sur le marché de l'occasion (je n'en ai vu qu'une seule et je ne l'ai pas ratée)
Il y a aussi cette page sur mon site un peu plus complète http://www.astrosurf.com/titixonline/matos-monture-plateformeEQ-SV.html

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
il me semble complètement ridicule de se passer du confort d'une double-axe, même si, c'est vrai, cela à un coût.

Toujours aussi sympa l'ami François, ... Je ne me suis pas spécialement senti ridicule à avoir un moteur que sur un axe, et ça fonctionnait bien. Perso j'ai essayé, donc je sais de quoi je parle.

Mais en disant que ça a un coût tu as tout dit. C'est un peu le principe de la table équatoriale, éviter que ça ait un coût trop élevé.

Si on veut un setup idéal c'est ni une table 1 axe ni une table 2 axe qu'il faut.

Après tout est question de choix, 1 axe c'est moins cher que 2. Quand on a un axe on revient aux fondamentaux : faire une bonne mise en station. Déjà au viseur polaire, et un petit coup de Bigourdan si on vaut faire des longues poses. Quand c'est fait, ne pas avoir une dérive importante en delta sur 10 minutes voire plus ce n'est pas un problème. Comme avec n'importe quelle monture finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Euh, les copains, mon idée plus haut vous en pensez quoi?
Anerie ou pas?

Anerie non. C'est ce à quoi je songeais à ça pour moi un système de mouvement fin sur l'axe de hauteur, mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ça. Mécaniquement c'est plus simple que d'agir sur la base et ça évite de surélever l'ensemble. Je pense même qu'un système manuel peut suffire. Et c'est certain qu'en terme de confort c'est un vrai plus. Ça je n'ai pas dit le contraire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
François a raison pour le confort du double axe. A très fort grossissement genre FD 20 et plus avec nos gros engins comment faire pour recentrer l’image?
Et bien, je suis passé par ce bricolage qui permet de le faire tout en douceur, mais qui nécessite que l’on se retourne et se penche pour accéder à ce petit porte oculaire réglable tout en évitant de toucher les câbles, fils et la caméra sur le porte oculaire. Ce réglage fin est d’ailleurs impossible avec un télescope qui frotte sur du téflon, il faut absolument des roulements à billes et désolidariser le frein! Pour tout vous dire: C’est du stress!
Un double axe entraîné permet de rester tranquillement devant son ordinateur et de filmer sans tous ces soucis. Comme l’a dit François: Quand on y a goûté on ne peut plus s’en passer. Pour ma part, j’aimerais bien y goûter …




amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 18-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Le bras qui commande le mien.


Bonne nuit.
Luc

[Ce message a été modifié par CATLUC. (Édité le 17-02-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant